Corde a double comparatif

Beal Gully : deux-trois utilisations et poubelle ?

Pour information, je vais bientôt réformer ma Beal Gully 2x60 car elle a malheureusement dû se prendre un parpaing au milieu du brin rouge, créant une zone de faiblesse anxiogène…

Achetée en novembre 2019, nous sommes en septembre 2021, et donc, une longévité de presque 2 ans, et j’ai fait à peu près 70 sorties avec, en grande voie rocheuse ou couloir, goulotte et cascade. Hormis le parpaing mal placé, c’est le granit corse et ses bords de tafoni hyper abrasifs qui ont provoqué son vieillissement.

J’hésite actuellement sur le choix de la prochaine, mais je suis prêt à reprendre la même en 2x50, compte tenu de la qualité observée. Petite hésitation avec la Petzl Paso Guide.

L’important, à mon humble avis d’amateur, est le procédé Unicore. Le traitement Dry n’est intéressant que si la corde ne touche (presque) pas le rocher : dans le cas contraire, il est vite « poncé ».

Comme moi avec mon yacht: j’en coule un, je racheté un autre !

Aurais-tu une meilleure solution avec les cordes que tu apprécies ?

70 sorties ça te paraît correct pour une corde à double?!

J’utilise des Béal Cobra qui doivent avoir plutôt pas loin de 200 GV et sont encore très très bien. Y compris en Corse et même un peu en Jordanie.

Si la durabilité est un critère il faut oublier les Gully je pense. Elles sont plutôt faites pour la glace et donc moins résistantes à l’abrasion. Après si c’est plutôt le poids pourquoi pas!

3 Likes

Je pense qu’on peut répondre oui à tes deux phrases en considérant que chacun est maitre et responsable de ses choix et des inconvénients qu’ils peuvent amener.

70GV pour beaucoup de grimpeurs ça représentera 3 ans de pratique et c’est finalement pas mal si en contrepartie ils trouvent un agrément à l’ultra légèreté de la corde. (après perso je suis en Beal 8.6 comme toi, mais pourquoi pas).

2 Likes

Merci @_Nolan et @Seb.D pour vos lumières. Finalement, je viens de commander des Gully allemandes… :slight_smile: Edelrid Skimmer 7.1 mm. Presque de la cordelette et c’est encore plus cher ! On verra si elles vieillissent mieux…

2 Likes

Et diminuer le tirage n’améliore pas que le confort du leader qui grimpe, cela améliore aussi le facteur de chute réel : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Force-de-choc-et-facteur-de-chute---theorie 5 - voir en bas de page.

Personnellement, j’emploi deux cordes à double : une un peu épaisse genre 8.6 pour le rocher et une en 8.1 dry pour la cascade. En cascade, la corde ne s’use presque pas : elle reste confortable à l’usage longtemps. Et celle pour le rocher ma foi, fait sa vie. Au total, il me semble que c’est le plus confort dans chaque pratique sans être le plus onéreux.

Ce que je n’aime pas trop dans ce type de diamètre trop fin c’est la sécu en mousquetonage alternatif mais bon.

1. Beal Gully 2 ans d’âge, environ 80 sorties, et un pet évident.
  2. Beal Gully 2x60 m versus Edelrid Skimmer 2x50.

Question sécu, pas sûr d’identifier un problème. La différence sur le papier entre fines et moins fines est surtout le nombre de chutes de facteur 2 possibles (15 pour la Cobra, 5 pour la Skimmer utilisée à double - un seul brin prend le choc, ou 18 utilisée jumelée - les deux brins prennent le choc).

Hors, on ne fait jamais de chutes de facteur 2, le critère est donc complètement théorique.

Et en pratique, les accidents pour corde rompue suite à un vol, et plus encore corde rompue causée par son faible diamètre, sont probablement inexistants. Non ?

Je pense que l’argument sécu était plutôt de dire qu’une chute sur seul brin de 7mm est difficile à tenir dans le Reverso. Par rapport à un plus gros diamètre.
Effectivement aucun risque de rupture.
Ex: chute a la première dégaine en ayant clippé un seul brin.

Ça ça dépend des gens avec qui tu grimpes, de leur expérience et de leur attention à chaque instant

2 Likes

Le 7mm, c’est plutôt une question de prise en main.

1 Like

Mauvaise idée à mon avis.

Pourquoi grimper à double avec une corde à simple si ce n’est pour assurer ensuite 2 seconds en flèche ? Je n’ai fait que survoler les messages précédents mais je pense que c’est de ça qu’on parle non ?

Quand on grimpe en flèche le leader doit toujours clipper les 2 brins de façon à éviter les pendules trop importants des seconds (si on veut limiter le tirage c’est que la voie zigzague donc il y a un risque de pendule). On préfèrera donc utiliser des grandes dégaines pour limiter le tirage.

La bonne solution à mon avis est que l’assureur ne passe qu’un des brins dans son frein et que le leader clipper toujours les 2 brins. Ainsi un seul brin agira en cas de chute du leader et les 2 seconds seront correctement assurés ensuite, avec de brins qui passent dans toutes les dégaines.

1 Like

Ah bon ?
Dans l’absolu un facteur 2 est rarissime c’est vrai mais une facteur s’en approchant ne l’est pas (facteur > 1.5)

1 Like

Et avec un cata tu gardes la sécurité de la deuxième coque.

Ces photos sont impressionnantes. Tant sur l usure de la gully que la difference de format entre ces 2 cordes ultra fines. Qu en est il du poids ? Elles annoncent le meme grammage mais certains sites annnoncent la skimmer un chuya plus lourde?

Et surtout, que sont devenus les bruns de l elderid? La trouvez vous plus ou moins resistante sur rocher? Et au niveau des sensation? A l assurage?

1 Like

La gaine de l’Eldelrid Skimmer ne s’est pas émoussée comme la Gully. Par contre, la corde n’a pas survécu bien longtemps aux multiples sorties mixtes et au granit Corse… Dommage.

Du coup, agacé par les cordes ultra-light et ultra-fragiles, j’ai acheté deux brins d’Edelrid Kestrel. C’est une corde vendue comme produit robuste, et pour l’instant, c’est vrai. Par contre, faut porter, et ça passe vraiment pas aussi bien dans le Reverso. Je dirais même qu’il faut toujours forcer pour assurer, ce qui me fatigue… :slight_smile:

Bref, la corde parfaite n’existe pas !

Mais sinon, oui, j’ai adoré grimper avec l’Edelrid Skimmer ! Je l’utilisais avec un reverso un peu plus étroit, et c’était nickel pour l’assurage et le rappel.

Entre 7.1 et 8.5 il y a quand même d’autres choix si tu cherches un compromis legerete/robustesse. Il y a pas mal de modeles autour de 8mm ou 44g/m. Par exemple la starling 8.2 protect avec du kevlar semble intéressante si tu fais beaucoup de rocher. Sinon la mammut alpine 8.0 ou la edelrid apus.

J’étais perso très content de ma eldelweiss oxygene 8.2 mais difficile a trouver chez nous maintenant.

1 Like

Quelqu’un a déjà essayé cette corde ?

TENDON Ambition 8.5 - Blue | MyTendon

Est-ce que Tendon propose des gaines et âmes « soudées » comme le Unicore de Beal ?

Beal Joker UniCore - YouTube