Corde a double comparatif

Salut
Je voudrais m'acheter une corde double, mais difficile de faire un choix et de trouver un comparatif actualisé pour 2016.
Le prix n'étant pas un souci premier. Je recherche quelque chose de leger et résistant. En 2x50, pour de l'escalade en grande voie.

Merci

Mammut me semble actuellement ce qui se fait de mieux (performances, poids, durée de vie) :
https://www.mammut.ch/INT/en/B2C-Kategorie/Equipment/Ropes/Half-and-Twin-Ropes/8-5-Genesis-Dry/p/2010-02800-11143
https://www.mammut.ch/INT/en/B2C-Kategorie/Equipment/Ropes/Half-and-Twin-Ropes/8-0-Phoenix-Dry/p/2010-02770-1150

C'est 2x60.

Bon souvenir de la 8.5 Genesis Dry

existent toutes aussi en 50m

extrême robustesse (>20 chutes UIAA avec 2 brins), grande longévité. Mais pas la plus légère, et la dernière que j'ai achetée n'est pas un modèle de souplesse, mais au moins elle ne vrille jamais

Paso guide petzl : léger mais pas encore de retour sur la résistance.
Personnellement étant données 1) l'évolution des longueurs de rappel qui s'équipent actuellement 2) du raccourcissement des cordes au cours du temps je prendrais une 2x60...

Et bien je dirai l'inverse, j'ai une 2*60 et un copain 2*50 et on grimpe plus avec la sienne. Casse burne d'avoir autant de longueur en plus. D'autant que peu de longueurs font plus de 45m et pas encore vu de rappel de plus de 50m en GV.

Disons que mes 2 anciens rappel 2x50m ont rétréci au lavage et ne font plus que 45-47m (mesurés!) et si tu regardes le topo Cambon par exemple, il y a des rappels à 50m réels (écrits en gras). Ayant été confronté à quelques soucis avec les 2x45m réels je préfère avoir 2x60m. Par contre je suis d'accord c'est pénible....

Très satisfaits de plusieurs générations de Mammut Genesis 8.5mm en 2x50m
Agréable, vrille peu, très robuste et increvable.
Pour la longueur, jusqu'à présent les cordes Mammut neuves sont qq m plus longues (me souviens plus, 1-3m?), ce qui compense un peu le raccourcissement avec l'âge.

Idem avec mes Cobra et celles du club (Beal) (entre 51.5 et 54m pour 2 x 2x50m vendu)

Je m'ajoute au fil : Et la Gulli de Béal, ça semble le top non ? Léger, souple, amortie bien...
Quid de la durée de vie, c'est en Unicore, donc ça devrait le faire mais...

Un petit retour d'expérience ? :smiley:

Il y a un test ici
http://www.escalade.pro/news/test-corde-gully-beal/

Merci, j'avais lu ça, mais bon, je voulais d'autres retours... Même si ce test est déjà très bien et me donne bien envie de mettre ma Cobra au rebut un peu plus vite que prévu... :stuck_out_tongue:

Mammut a CE modèle (que j'utilise).

Le beau frère a une Gulli qui peluche énormément (même en comparaison avec sa Cobra qu'il a depuis + longtemps)... c'est pas super agréable dès que tu tapes un rappel dessus. Peut être qu'ils ont corrigé le problème, la sienne a 2/3 ans.

Pourquoi toujours Mammut BA ?
Béal a une solide réputation, aussi...

Nolan: merci.

Très déçu ces dernières années par la rapidité d'usure (à différents niveaux) de différentes cordes Beal, aussi bien pour mon usage perso que dans le cadre d'équipements pour collectivité.
Je suis revenu à Mammut Et à Edelrid (bien que souvent difficiles à trouver), que j'utilisais il y a plus de 15 ans et je découvre une fabrication soignée et un réel confort d'utilisation en grandes voies et alpinisme. Quant aux modèles que j'ai mis en service en SAE, pour un usage en collectivité (après une longue fidélité à Béal), j'ai triplé (au minimum) la durée de vie du parc de cordes, pour un même volume de pratique.

Les cordes Petzl sont fabriquées par Edelrid, ça augmente les possibilités pour les trouver. La corde Paso Guide est proche de la Gulli de Beal. https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/Cordes/PASO-GUIDE-7-7-mm.
Pas encore assez de recul pour ma part pour juger de la résistance à l'usure, elle est encore emballée !

Pas si on regarde le poids.

Oui tu as raison, 4g/m (soit 10%) en moins pour la Gully. Au final 480g de moins sur un rappel de 2x60m.

Pour le coup Petzl j'ai jamais entendu rien de bon à leur sujet niveau usure des cordes... Pour en avoir discuté avec des encadrants qui bossent en partenariat officiel avec Petzl ils en arrivaient à conseiller du Beal Cobra sous le manteau à leurs élèves.
Chacun son métier j'imagine? :rolleyes:

1 Like