Corde a double comparatif

https://www.mytendon.com/en/ropes-information/pictograms/a-472/

Tefix
The TeFIX® patented technology permanently bonds the sheath to the core. It prevents from any slippage between these two basic rope parts. This particular feature was reached by adding a special material between core and sheath. This extra material is later also processed so that the bond is flexible and strong. The rope has a 0% sheath slippage, much longer lifespan, and better handling.

Pas la même techno, mais c’est sensé faire la même chose.

Merci. Je viens de voir que leurs cordes « techniques » ne sont pas TeFix (ex les diamètres 8.5mm). Dommage.

Le « unicore » c’est bien sur le papier, en pratique j’ai usé un paquet de cordes mais aucune pour laquelle ça m’aurait été utile… et dans mes actuelles je ne remarque pas de différence entre les béal unicore et les autres. Donc pas sûr que ça vaille la peine d’en faire un critère de choix !

1 Like

merci, et pour un usage cascade tu conseilles de prendre un rappel de 60m ou bien on peut rester sur du 50m ?
je me demande si j’ai déjà fait une longueur de 60m en cascade, je crois que non
c’est pas une question de prix, mais plutôt de ne pas embarquer 2x10m pour rien

Pour de l’escalade je suis d’accord (et c’est le sujet ici).
En canyoning sur corde fine (8.5 ou moins), je suis quand même largement plus serein avec de l’unicore (ou équivalent).

Les 2*60m ne sont pas très souvent utiles, mais ça arrive :

• voies de glace ou mixte modernes (ou reequipees) avec rappels de plus de 50m
  • pour faire de l’alpinisme avec un seul brin et rappels 2*30mn(fréquent)
  • en mixte/glace quand tu met des coups de crampons/piolet dans la corde en grimpant (par exemple j’ai tué un brin tout neuf en tirant du mou contre mes crampons l’an dernier, au taquet dans du mixte :joy:)

Pour moi jusqu’ici j’ai toujours acheté des brins de 60m (corde à double, et « triple norme »), et j’en ai été satisfait car c’est le meilleur compromis pour tout faire sans gros inconvénient et sans avoir 12 cordes. Aujourd’hui ça change car avec le boulot j’ai des brins de 20/30/40/50/60 plein le garage :joy: Et les brins je les achète en début de saison d’hiver, avec traitement, et les "termine " l’été suivant…
Mais si je devais ne garder que le minimum ce serait 2x60m de 8.1mm et 1x60m de triple norme 9mm, que j’achète maintenant chez simond (avec mon usage ça dure pareil, je les aime bien, et c’est moins cher).

2 Likes

merci

Il y en a qui nouillent moins que la iceline ?

pareil pour moi, j’ai jamais vraiment vu cette histoire de désolidarisation de la gaine…
Perso j’aime pas les cordes Béal, c’est bien trop raide (et en général très cher).

ça change beaucoup le traitement ? J’ai l’impression qu’il est tellement éphémère qu’après quelques mois c’est kifkif

Pour le traitement ça change tout en pratique hivernale (mixte et glace) :+1: Par contre pour une utilisation durable dans ces conditions, c’est compliqué : ça fonctionne si tu dédie une corde à la cascade, mais pas sur plusieurs saisons en mixte/dry et encore moins si tu t’en sers l’été !
Donc pour moi au rythme où s’usent les cordes ça marche bien, je les utilise neuves en hiver puis je les « termine » sur la saison d’été et certaines sorties mixte très rocheuses…

@mollotof : je suis bien content des simonds en 8.1 :+1:

1 Like

Première utilisation ce WE , plutôt très content aussi (fluidité, prise en main,…) à voir avec le temps.
Cette corde venait en remplacement d’une Ice Line et en complément et d’une Petzl (salsa 8.2) dont je ne suis pas très content en terme de vieillissement malgré une pratique très modérée de ma part (pas de cascade).

ok. Perso j’ai pas de cordes dédiées à l’hiver… je les utilise pour un peu tout.
Le traitement dry s’use en frottant le rocher ?

assez vite il me semble

1 Like

J’ai mis au rebut (enfin presque) cet été un rappel Simond en 7,9 mm non dry qui n’avait même pas 7 ans (6 ans et 9 mois).
Mais l’usure était de type normale, la gaine s’amincissait progressivement, rendant la corde de plus en plus souple, ce qui augmente exponentiellement le nouillage.
La plus faible durée de vie par rapport à la Ice Line que j’avais auparavant est surement du aux 0,2mm de moins.

Ok, ça confirme que pour mon utilisation un traitement dry n’est pas très pertinent.
Je n’ai pas une utilisation qui fait que je doive changer la corde tous les ans.