Corde a double comparatif

Ensuite, plus une corde est fine, plus elle nouille.
Et plus elle est effilochee, plus elle nouille.

1 Like

Je profite de ce post pour savoir si quelqu'un avait testé la Beal Legend 8.3 ? On la trouve à vil prix sur internet...

Je suis à la recherche de ma première corde à double pour un usage occasionnel en GV et je ne voudrais pas y mettre trop cher. J'ai un peu peur de la "qualité" Beal sur leur entrée de gamme, à tort ou à raison ?

Il y a une valeur sûre si tu veux acheter une 1ère corde à double c'est la Cobra 2

1 Like

C'est vrai qu'elle revient souvent dans les recommandations d'achat...

C'est celle que j'utilise (une dizaine de sortie pour le moment), rien à dire, elle fait le job (heureusement).

c'est sans doute le modèle le plus vendu en France.

Une de plus du coup... Je viens d'acheter une Cobra II 8.6 en 2x50.

Bonjour,

Je dois renouveller ma cobra 8.6, usage principal grandes voies.
J’aimerais avoir des avis sur d’autres cordes. Notamment les Fixe / Roca (même fabriquant ?) ont des prix assez intéressants, mais qu’en est-il de leur résistance et de leur longévité ?

Plusieurs personnes ont parlé du modèle Rumba de Petzl, d’autres avis après un temps d’utilisation plus important ?

Merci

Pour la Rumba, je ne l’ai finalement pas encore beaucoup utilisée. Je noterai deux choses :

  • le diamètre fin et la fluidité favorisent la création spontanée de nœuds. Pas trop gênant pour le moment, mais je ne prendrais pas plus fin.
  • sur une corde quasi neuve, le traitement hydrophobe fonctionne parfaitement.

A noter également, 1m de longueur de décalage entre les deux brins.

Je suis passé à la legend de Béal pour un usage exclusif rocher il y a un an.
Donc pas d’avis sur la longévité mais content avec un petit gain de poids (8,3 mm de diamètre), et d’argent.

Étonnant, mes deux brins neufs sont strictement identiques.

Bonjour,
Merci pour ton retour. Je n’ai pas un très bon apriori sur les cordes Petzl, en terme de durabilité. Voir par exemple les avis clients sur le site du vieux campeur, pour la corde volta dry, mais aussi la arial dry.

Merci pour ton retour également. C’est vrai qu’elle n’est pas mal positionnée sur ces critères. Pour autant, je penche plutôt pour une version dry voire full dry, et au même prix que la legend, on peut avoir la zen full dry de Roca/Fixe (un peu plus fine pour le coup). Ou alors, si c’est vraiment le petit prix qui est recherché, la fanatic (sans traitement) qui revient ~30% moins cher que la legend.

Mais j’attends un retour sur cette marque avant de me décider.

La ice line nouille atroce.
Perso je prendrais un brin de multilabel et un brin de normal classique genre cobra.
Les deux en dry.

Comme ca tu as un brin pour les gv qui ne se redescendent pas en rappel, et un rappel classique pour le reste.

l’avantage des multilabels c’est qu’en cas de cordée « habituelle », chacun peut acheter son brin et avoir de quoi faire de son côté des courses type glace

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Je n’ai pas (encore) de cordée habituelle, du coup je cherche à être « autonome » en terme de corde.

En gros en Alpi, c’est de toutes façon en corde a double a chaque fois non?
J’ai déjà vu des cordées encordés avec 1 brin de double « doublé » (corde « pliée en 2 ») sur des courses d’arrête par ex. C’est jouable ça ? (Ça m’a tjs étonné je sais pas si 1 seul brin de corde a double plié en 2 donne l’équivalent de 2 brins de double, quand on a pas besoin de 50m d’encordement entre chaque membre de la cordée)

T’inquiète, chaque mètre de corde n’a aucune conscience que le mètre de corde qui lui est parallèle appartient au même brin ou à un autre brin.
Aucun risque que tous ces mètres de corde manigancent pour t’embêter quand ils sont du même brin.
Il n’y a pas d’incompatibilité non plus à avoir des mètres du même brin mis en parallèle, ce n’est pas comme si on essayait de rapprocher des charges électriques de même signe.

1 Like

Haha oui pas faux pour la conscience du brin voisin :wink:
Merci !

Du coup, j’ai vu la Beal Cobra II 8.6 Dry (160€ les 2x50m incluant la réduc club au vieux) ou la Cousin Pro Forces 8.6 Dry (190€ Les 2x50m).
La Beal avec la réduc est un peu moins chère, avance le fait que la gaine et l’âme sont collées supposément plus costaud.
La Cousin un chouïa plus légère, made in France mais plus chère de 30€.
En diamètre identique et avec 0,5kN de différence de force de choc (pour le trad entre autres)… je vois pas d’autre critères…
Vous en pensez quoi ?

J’ai l’impression que le unicore de Beal ne fait pas trop l’unanimité ici… mais pas sûr du pourquoi.

J’ai commencé la GV avec des Cobra unicore. Elles sont parfaites.
Pour l’alpi j’ai acheté en plus un brin d’Opera en dry.

J’ai largement de quoi panacher pour prendre ce qu’il faut en fonction de la course.

Iceline c’est très bien, le côté nouillogène est simplement une combinaison du petit diamètre et de la compétence de celui ou celle qui la range au relais :laughing:… par contre ça me semble pas bien correspondre à ton programme (corde fine et relativement fragile plutôt typée glace, légère vu qu’on la prend plutôt en 60m et que normalement on la traîne pas trop sur du rocher)

Corde doublée en course d’arête c’est la plaie car toujours délicat de caler la longueur des deux brins, bordélique pour prendre des anneaux, et ça aime pas trop l’assurage au demi-cab (les deux brins se toronnent entre eux), par contre c’est plus sûr: redondance en cas de chute sur un objet tranchant comme… une arête de rocher!

Si c’est purement pour de l’alpi à ta place je prendrais 50m de multilabel pas trop fine (genre pas de l’Opera qui est quand même assez fragile), sauf si tu grimpes principalement à Chamonix où on trouve pas mal de rappels de 30m.
Sinon effectivement 50m Cobra + 50m Opera c’est un setup très polyvalent (grande voies, alpi etc.).