Corde a double comparatif

Rien à voir mais j’fais récupératrice officielle des cordes allées trop vite au rebut, si jamais elle t’encombre… :slight_smile:

Super, merci pour tous vos retours bien sympa.
Je vais aller faire un tour chez notre ami le vieux campeur pour voir cette Gully et Twilight qui semblent pas mal :slight_smile:

c’est pas Petzl qui fabrique ces cordes. Pas plus que Millet ou Simond ne fabriquent les leurs … ca demande des machines trop spécifiques

C’est Edelrid qui fabrique pour Petzl…

Lulu002: elle servira pour la montagne l’été, pour faire des anneaux ou des choses comme ça, t’en fais pas, elle sera pas perdu cette corde :wink:

Idem pour Petzl, de mauvais retours sur le boulot que fais pour eux Edelrid… Cousin c’est déjà mieux, non ?

/viewtopic.php?id=265198

:smiley:

Sinon, tu as de mauvais retours sur Edelrid ?

[quote=« mollotof, id: 1873779, post:24, topic:171616 »]

c’est pas Petzl qui fabrique ces cordes. Pas plus que Millet ou Simond ne fabriquent les leurs … ca demande des machines trop spécifiques

C’est Edelrid qui fabrique pour Petzl…[/quote]

Je le sais bien, mais c’est Petzl qui fixe le cahier des charges voir même assure un contrôle qualité avant d’apposer leur nom… force est de constater qu’aujourd’hui leur produit n’est pas au niveau du marché, c’est tout ce que je dis moi :slight_smile:

Cousin (ils font pour Simond de mémoire?) il y avait/a des soucis sur la coupe effectivement mais je crois que niveau durée de vie c’est mieux (si tu réussi a avoir tes 50m :wink: )

[quote=« mollotof, id: 1873785, post:26, topic:171616 »]

/viewtopic.php?id=265198

:smiley:

Sinon, tu as de mauvais retours sur Edelrid ?[/quote]

Une source qui s’auto-cite (Ba en l’occurence) c’est pas ça encore… La on parle de longueur, ok, mais pas de durabilité. Bref, j’avais lu le fil… toujours est-il que je ne me lancerai pas dans une Petzl pour le moment… ni Simond, mais bien Béal !

Et oui Edelrid avec Petzl, j’ai eu un sale retour sur une corde cassé…

[quote=« carcharoth, id: 1873638, post:11, topic:171616 »]Quid de la durée de vie, c’est en Unicore, donc ça devrait le faire mais…

Un petit retour d’expérience ? :3D[/quote]

L’unicore apporte une sécurité en plus en cas de tonche…mais pas forcement de la durée supplémentaire (résistance à l’abrasion).

Au contraire en certains cas la corde unicore vieillit « bizarrement » là ou la même corde en classique aurait juste eu de l’effet chaussette aux extrémités…

pas compris
tu as entendu parler d’une corde petzl cassée ? D’une corde Edelrid cassée ?

[quote=« mollotof, id: 1874044, post:30, topic:171616 »]

pas compris
tu as entendu parler d’une corde petzl cassée ? D’une corde Edelrid cassée ?[/quote]

Oui, Petzl. Cassée net lors d’un vol…

[quote=« carcharoth, id: 1874201, post:31, topic:171616 »]

[quote=« mollotof, id: 1874044, post:30, topic:171616 »]

pas compris
tu as entendu parler d’une corde petzl cassée ? D’une corde Edelrid cassée ?[/quote]

Oui, Petzl. Cassée net lors d’un vol…[/quote]
Connais-tu les circonstances de la rupture nette? Corde sur arête, grosse chute,…?

Quand je vois certaines personnes assurer leur partenaire assis, avec un gri-gri, c’est clair que j’aimerais pas prendre un gros vol, sans être dynamisé. Mais le confort de l’assureur étant prioritaire, je peux le comprendre…

Et la corde coincée entre 2 orteils pour pouvoir rouler facilement… La détente jusqu’au bout
(Du déjà vu)

Pas mal pas mal :slight_smile:

Perso, j’ai une Beal Ice line en 2x50m. Je trouve qu’elle s’use plutôt vite. C’est ma 1ère corde à double, mais je l’ai acheté en début d’année et elle commence déjà à avoir quelques légère trace d’usure. De plus elle vrille très vite si on ne fait pas super attention.

Je pense qu’il n’y a pas trop de secret pour le vieillissement, plus c’est plus c’est fragile.

Après, j’en suis très content terme de fluidité. Elle permet de faire des longueur de 45m sans avoir à trop faire attention au tirage.

Salut,

J’apporterai un premier retour sur la nouvelle corde à double de Petzl, la Rumba 8 mm, qui remplace la salsa 8,2 mm au catalogue 2017.

Pour avoir utiliser la salsa d’un ami une douzaine de fois et grande voie et montagne, voici quelques éléments:

  • le diamètre est légèrement plus fin, sans trop se sentir à l’assurage, en tout cas avec l’ATC guide ou reverso.

  • le pourcentage de gaine est plus important sur la rumba, pour une usure moins rapide, une des raison pour laquelle la salsa a été remplacée. La différence entre les deux cordes est palpable, même si la rumba reste très fluide, elle perd son toucher « mou » des cordes autres cordes petzl. La gaine est plus raide, mais aussi facile à manipuler avec son diamètre inférieur.

  • concernant l’usure après seulement 7 sorties, GV ou arêtes dans le Vercors et les Pyrénées: pas de trace d’usure particulière. Je tiens à faire remarquer que malgré les gaines petzl très souples, l’usure n’est pas prématurée pour ces cordes. Ma volta qui a deux ans présente une gaine en état correct, boulochage limité après 30 sorties, surtout en mixte.

  • je n’ai pas de point de comparaison avec Beal, la seule cobra que j’utilisais avant daté de 2008, j’en retiens une corde hyper-solide, mais pas si souple à utiliser, surtout avec le temps. Mais les modèles ont du bien évoluer depuis.

  • coté poids, là ça pèche comparé à Beal car on bien au dessus à la masse/m à diamètre équivalent. La rumba est clairement plus lourde qu’une ice-line, mais surement moins fragile (% de gaine).

  • sur le papier pour ce qui est des forces de choc on est dessous la ice-line, et au dessus pour le nombre de chutes. Mais on en revient toujours au rapport % gaine/âme…

  • petit +, le lovage des cordes petzl dans leur emballage d’origine, qui j’avoue comparé aux autres concurrents évite un gros tas de pue lors des première utilisations.

Moins spécifique qu’une ice-line, plus résistante qu’une salsa quoi que…, la rumba semble être une bonne corde à tout faire.

A voir avec le temps !
J’espère que ça t’aidera.

A+
Guillaume

J’apprécie tous vos retours, c’est bien interressant. Merci

Est-ce que quelqu’un d’autre aurait un retour d’expérience sur cette corde Rumba?
Seb.lerouge a aussi créé un topic à ce sujet en novembre 16 mais qui est resté malheureusement sans réponse.
Merci :smile:

Salut,

Pas un long retour d’expérience mais testée neuve pour une GV montagne.

Je l’ai choisie suite à l’utilisation de la salsa d’un ami. J’ai été bluffée par sa fluidité. Même si j’ai lu ici et là qu’elle s’usait rapidement.

Je rejoins l’avis sur le lovage originel : facile à défaire et pas de nouille en vue.
Utilisation super agréable : fluide, ne toronne pas. J’ai aussi une iceline, le confort d’utilisation est sans pareille (la iceline toronne et nouille super facilement).
Diamètre OK dans un réverso 4, après je suis habituée à utiliser des cordes « fines »
Pas trop lourde à porter.
Le milieu est marqué, point positif vs les BEAL (je comprends pas qu’ils vendent des cordes non mid-marquées…)

Bref, à voir sur le long terme… :slight_smile:

Même lors de la 1ère utilisation ? Car il faut comparer la même chose, et en supposant qu’on ait délové la ice line correctement.