Coordination assureur grimpeur

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pat a écrit:

Pour ma part, jamais je n’exigerai d’etre assure dynamiquement.
Assurer betement ca me suffit amplement et ca me semble bien
plus sur et les histoires de blessures par « sechage » je n’en
ai jamais vues et je n’ai jamais lu de rapports d’accidents sur
ca… (je viens de faire une recherche Google = rien de rien).

J’ai vu ne entorse sur « séchage » extrême.

C’est un problème qui ne concerne que les grimpeurs(euses) léger(e)s assurés par des lourd(e)s…

Mon assureuse fait 54Kg et moi 80… elle n’a rien à faire pour dynamiser, je suis toujours tombé dans la ouate ; la différence de poids est suffisante pour une excellente dynamisation. J’ai plutôt tendance à réclamer une corde tendue jusqu’au second clou ; après juste éviter le retour au sol/sur la vire etc.
A l’extrême je suis descendu d’une bonne douzaine de mètres avec une gamine un peu loin du rocher (heureusement déversant) qui s’est retrouvée arrêtée au 1er clou. Faut quand même faire attention à la différence de poids.

J’essaye d’avancer quand j’assure un grimpeur vraiment léger (par rapport à moi) ; ça reste approximatif, et ça ne peut pas concerner les 3 premiers points : je suis au pied de la voie.

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH « Tu risques de plus de trébucher, voire de te trouver projeté contre le rocher. »

Oui, ça ce sont les indications à la Petzl. Perso, du haut de mes 65kg, il faudrait un(e) gars(e :slight_smile: qui fasse plus de 85kg pour me faire décoller (j’entends, m’envoyer contre la paroi) sur un plomb de qq métres. Mais c’est « un peu » vrai, si ta corde pars à l’horizontal, d’ou mon second point.

Pour la componsante verticale, m’houaih. Je suis moyennement convaincu. Je fais partie de ces gens qui pensent que le premier point à moins de 3m du sol, quand c’est pas 5 … ne sert à rien. Vouloir parer un coéquipier qui se lance dans des sites comme Cormot, Buoux ou le Salève (ou 10.000 autres sites), c’est un peu du grand n’importe quoi : la stabilité au pied des voies n’a jamais été tip-top, et en plus l’assureur risque de se blesser aussi !
Y’a 20ans, on s’em… pas avec des histoires de calcul, de premières prises qui doivent être trés rapprochées pour ensuite s’espacer de plus en plus etc. etc.
Bref, l’esc. a toujours été un sport dit « à risque », et bon sang, qu’il le reste. Vouloir dire et (pratiquement imposer) SA façon de grimper, SA façon d’assurer ben … c’est bien, mais moi je pense qu’il y aura (et qu’il faudra) toujours et encore des Vincendon, des Lafaille ou des Escoffier.

Tout ça, Paul G. pour te dire que si ton assureur ne te donne pas de mou quand tu va clipper, de 2 choses l’une : soit c’est un débutant et qui, comme beaucoup de débutants, « séchent » beaucoup la corde, car pensent que si tu te viande, il vaut mieux que tu sois sec mais bon, cf les posts tout autour, pour la réponse mais la mienne est simple : ça s’apprend, c’est tout; soit c’est un abruti fini qui ne fait pas attention et bien … n’hésite pas à en changer !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jozles a écrit:

J’ai vu ne entorse sur « séchage » extrême.

Personne n’a dit qu’il fallait sécher.

C’est un problème qui ne concerne que les grimpeurs(euses)
léger(e)s assurés par des lourd(e)s…

D’autant plus que même sans aucune action de l’assureur (par exemple si la corde est fixée au sol) le choc sera plus important pour un grimpeur léger que pour un grimpeur lourd. Si tu sèches un grimpeur léger je veux bien croire qu’il peut y avoir de la casse.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Oui, ça ce sont les indications à la Petzl. Perso, du haut de
mes 65kg, il faudrait un(e) gars(e :slight_smile: qui fasse plus de 85kg
pour me faire décoller (j’entends, m’envoyer contre la paroi)

Je fais ton poids et je n’ai pas eu besoin d’assurer des types de 85kg pour décoller.

Bref, l’esc. a toujours été un sport dit « à risque », et bon
sang, qu’il le reste.

Si il s’agit d’un sport à risque il ne s’agit pas d’un sport risqué. Je veux dire que pour la majorité l’intérêt de l’escalade (et de l’alpinisme) n’est pas la prise de risque mais la maitrise du risque, c’est très différent et c’est tout aussi vrai pour les débutants qu’au plus haut niveau.

Posté en tant qu’invité par KatyaT:

Imagine plutôt la situation suivante : un mur incliné à x°, le
grimpeur est 2m au dessus du clou situé à 10m du sol. La corde
est une corde à simple (pour les valeurs tu prendras les normes
d’une corde à simple).
1er cas : assurage statique « sec », 12m de corde.
2eme cas : assurage statique « mou », 15m de corde

  • Avant un éventuel choc avec le mur quel est la force que
    subit le grimpeur ?
  • Quelle est la vitesse à laquelle le grimpeur touche le mur si
    il le touche ?

prenons le cas x <<1 (radians, pas degrés)
1–er cas:
la vitesse horizontale est 4.2*x m/sec
2 er cas
la vitesse horizontale est 1.8 *x m/sec

La force verticale est 1.4 fois supérieure dans le cas 2 (parce que ce n’est pas une vrais dynamisation).

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne prone ni le sechage extreme, ni la dynamisation active… je pense que dans la majorite des cas, la dynamisation est impossible et que donc c’est utopique de pretendre s’y entrainer pour etre efficace sans ajouter un risque supplementaire.
Une corde a un alongement proche de 40%, les situations ou la dynamisation changent completement les donnees sont trop rares a mon avis.
Je suis dans la meme situation que toi. je suis egalement plus lourd que mon equipiere et c’est une des raisons qui ma fait changer ma Diamond pour une Silver. Ca sert a quoi toutes ces cordes differentes si c’est pour grimper avec du matos inadapte et chercher a compenser autrement?

jozles a écrit:

Pat a écrit:

Pour ma part, jamais je n’exigerai d’etre assure
dynamiquement.
Assurer betement ca me suffit amplement et ca me semble bien
plus sur et les histoires de blessures par « sechage » je n’en
ai jamais vues et je n’ai jamais lu de rapports d’accidents
sur
ca… (je viens de faire une recherche Google = rien de
rien).

J’ai vu ne entorse sur « séchage » extrême.

C’est un problème qui ne concerne que les grimpeurs(euses)
léger(e)s assurés par des lourd(e)s…

Mon assureuse fait 54Kg et moi 80… elle n’a rien à faire pour
dynamiser, je suis toujours tombé dans la ouate ; la différence
de poids est suffisante pour une excellente dynamisation. J’ai
plutôt tendance à réclamer une corde tendue jusqu’au second
clou ; après juste éviter le retour au sol/sur la vire etc.
A l’extrême je suis descendu d’une bonne douzaine de mètres
avec une gamine un peu loin du rocher (heureusement déversant)
qui s’est retrouvée arrêtée au 1er clou. Faut quand même faire
attention à la différence de poids.

J’essaye d’avancer quand j’assure un grimpeur vraiment léger
(par rapport à moi) ; ça reste approximatif, et ça ne peut pas
concerner les 3 premiers points : je suis au pied de la voie.

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH « je n’ai pas eu besoin d’assurer des types de 85kg pour décoller »
Trop horizontal peut-être ? :slight_smile:

J2LH « la majorité l’intérêt de l’escalade (et de l’alpinisme) n’est pas la prise de risque mais la maitrise du risque »

Ben … j’suis pas dans la majorité. Ce qui m’a toujours attiré dans ce sport, c’est la prise de risque, avoir conscience que l’on prend un risque, et qu’ensuite, on s’en sorte. Alors bien sur, du haut des 10 m des SAE, le risque n’est pas énorme, mais dans une 1000 …
Flipper pendant une ou 2 sec, dans un pas de 5 avec 5h de grimpe devant et encore 3 derrière, oui ça c’est bon !!! Et ce qui est bon c’est quoi ? C’est de savoir que tu as pris un risque, que tu en as mesuré les conséquences (oui, bon, pas toujours, c’est vrai :slight_smile: et que tu t’en es sorti. « Maitrise du risque » ? je ne pense pas, maitrise de soi … certainement !

Mais bon, chacun grimpe comme « y veut », comme « y peu » mais … en évitant quand même de mettre la vie de l’autre en danger. Et jusqu’à présent, c’est celui du bas qui doit faire attention à celui du haut ! (bof, c’était juste pour raccrocher les wagons …)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

KatyaT a écrit:

prenons le cas x <<1 (radians, pas degrés)
1–er cas:
la vitesse horizontale est 4.2*x m/sec
2 er cas
la vitesse horizontale est 1.8 *x m/sec

Heu… tu peux préciser le calcul ? Je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose, ma situation c’est ça :

Le grimpeur lache, à quelle vitesse touche-t-il le mur ?

Posté en tant qu’invité par axel:

Moi ça va faire 5 ans que je grimpe avec quasiment ls meme personnes…(nous somme un groupe de 3, 4 . Et maintenant on se connait bien, la confiance et la, et on onnat le style de chacun.
Donc la +part du temps, tout va bien.

Posté en tant qu’invité par Bber:

chnops a écrit:

ensuite tu ose dire que si ont se pete une cheville apres un
plomb c la faute du grimpeur qui c pas voler !!!

Bah d’un côté ya quand même des petits gestes qui peuvent etre bien côté grimpeur, genre se dégager de la paroie (suivant ce qu’il y a en dessous), courir en arriere si on est trop près (en particuler en dalle, mais ca ouff j’ai jamais eu a le faire), attrapper son noeud pour pas se retourner, arriver bien sur ses pieds et amortir l’impact.

Posté en tant qu’invité par ****:

Modération : ce sujet n’est pas le lieu pour jouer aux usurpations d’identité.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Petite expérience d’une vie antérieure : avant les enfants, y’avait la grimpe !

J’étais une grimpeuse dilettante de niveau moyen (6c max en tête), plutôt de mur raide pas trop dévers.

Mon copain était un grimpeur acharné de niveau 7b/c, plutôt dans le déversant.

J’ai donc été amenée à grimper avec lui et ses copains (en-dessous du 7, c’est pas de l’escalade mais de la grimpouille, voir de l’échauffement).

Être assuré par un fort grimpeur, surtout plus lourd, c’est l’enfer.

Partant du principe qu’en fort dévers, on peut voler sans risques, je devais à chaque fois râler pour que l’assureur soit attentif, me donne juste le mou nécessaire et soit prêt à dynamiser en cas de chute.

Ce sont souvent eux qui donnent le mauvais exemple, à papoter avec leurs voisins à des mètres du pied de la voie, à croiser les bras…

Résultat, tellement de terreurs que j’ai repris mes partenaires habituels, bien moins forts mais bien plus attentifs (et plus sympas aussi !).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Et
ce qui est bon c’est quoi ? C’est de savoir que tu as pris un
risque, que tu en as mesuré les conséquences (oui, bon, pas
toujours, c’est vrai :slight_smile: et que tu t’en es sorti. « Maitrise du
risque » ? je ne pense pas, maitrise de soi … certainement !

Comme quoi on a des visions totalement opposées.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Pat a écrit:

Une corde a un alongement proche de 40%, les situations ou la
dynamisation changent completement les donnees sont trop rares
a mon avis.
Je suis dans la meme situation que toi. je suis egalement plus
lourd que mon equipiere et c’est une des raisons qui ma fait
changer ma Diamond pour une Silver. Ca sert a quoi toutes ces
cordes differentes si c’est pour grimper avec du matos inadapte
et chercher a compenser autrement?

Je ne connais pas ces cordes… celles que j’utilise (BEAL booster 2 puis 3) ont à peu près 10% d’allongement sous 80Kg de charge (beaucoup moins que les 40% dont tu parles). C’est efficace pour les lourds, l’ammorti en cas de chute est excellent.
Pour 50Kg de charge, (en supposant l’elasticité linéaire), il reste 6% ce qui reste suffisant (60 cm pour 10m). Quand j’assure des enfants en tête (<30Kg soit <3,75%) je commence à faire très attention, surtout dans les 3 premiers points où la longueur de corde est faible et l’élasticité peu sensible : on a très vite fait de les sêcher complètement.

Posté en tant qu’invité par TTM:

J2LH : « Comme quoi on a des visions totalement opposées. »

Ce qui fait que j’ai vachement de plaisir à grimper avec des gens différents ! Qui sait, un jour on se retrouvera sur une pente du 74 (j’en suis :slight_smile: et tu verras peut-etre que l’on a pas des « visions totalement opposées ». C’est juste une manière de vivre sa grimpe, c’est tout. Au final, quand on arrive à sortir sa voie ou sortir sa bouteille de blanc des Abymes avec un bout de diot au relais (eh quoi, faut pas se laisser abattre !!!) et ben … je suis sur que l’on a le même ressenti !

Posté en tant qu’invité par jozles:

Super ! je n’y avais pas pensé ! le prochain WE on organise un stage de course sur dalle à Vingrau.

exercice 1 : se repousser vivement des 2 mains, courir en arrière jusqu’à sentir la retenue de la corde. On s’entrainera au sol pour la course à reculons avant l’exercice sur dalle.

exercice 2 : se repousser vivement d’une seule main pour provoquer un retournement, éviter de se prendre la corde dans les jambes (ce qui assurerait une chute face en avant dans la dalle), et courir vers le bas. On n’a pas encore essayé, alors on ne sais pas trop ce qui se passe quand la corde va se tendre. Ni si la course pourra être assez rapide pour que les pieds restent en avant de la tête.

Posté en tant qu’invité par Pat:

L’alongement dynamique de ta Booster 3 est donne pour 38% par Beal.
L’alongement statique n’est pas une donnee imposee par la norme. Ca ne sert a rien (personne ne tombe de maniere statique…).
Pour assurer des enfants, je pense que le meilleur conseil est de le faire avec un huit et de controller le glissement a la main. Ce n’est pas ce que j’ai fait quand j’assurai mes enfants, mais avec les informations dont je dispose maintenant, c’est certainement ce que je ferai.
Si tu fais un assurage dynamique complet (petit saut pour amortir)… il va bien faloir que l’energie de ce saut soit recuperee quelque part et je ne vois pas qui d’autre que le grimpeur (leger) va le faire… donc je me demande si cela ne risque pas a faire 2 chocs au lieu d’un… si le timing est parfait, je peux admettere que cela va faire 2 chocs plus petits, mais s’il ne l’est pas, alors je pense que cela peut meme doubler le choc…

jozles a écrit:

Je ne connais pas ces cordes… celles que j’utilise (BEAL
booster 2 puis 3) ont à peu près 10% d’allongement sous 80Kg de
charge (beaucoup moins que les 40% dont tu parles). C’est
efficace pour les lourds, l’ammorti en cas de chute est
excellent.
Pour 50Kg de charge, (en supposant l’elasticité linéaire), il
reste 6% ce qui reste suffisant (60 cm pour 10m). Quand
j’assure des enfants en tête (<30Kg soit <3,75%) je commence à
faire très attention, surtout dans les 3 premiers points où la
longueur de corde est faible et l’élasticité peu sensible : on
a très vite fait de les sêcher complètement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Au final, quand on arrive à
sortir sa voie ou sortir sa bouteille de blanc des Abymes avec
un bout de diot au relais (eh quoi, faut pas se laisser abattre
!!!) et ben … je suis sur que l’on a le même ressenti !

Là pas de problème :wink:

Posté en tant qu’invité par jozles:

  1. L’alongement donné à 38% sous quelle charge ?
    1 bis) Est-il question d’alongement dans la limite d’elasticité linéaire ou à la rupture ?

  2. Je dis peut-être une sottise, mais le propre de l’élasticité c’est d’absorber l’énergie. Est-ce que l’alongement dynamique est très différent de l’alongement statique dans ce cas ? qui a fait le test avec un peson à ressort à maxima ?

  3. OK pour le contrôle du glissement à la main… en théorie. J’ai essayé avec des grimpeurs lourds (je ne souhaitais pas casser les enfants tout de suite :wink: et c’est pas du tout évident. La durée de la partie « ammortissement controlé » de la chute est très petite (moins d’une seconde) et quasiment incontrolable sans avoir fait des heures d’entrainement spécifique. C’est ce qui fait la difficulté lorsque la chute est courte en début de voie ou peu au-dessus du clou. Alors avec des poids plumes, je les fait « descendre », mais pas sur du tout que ça ammortisse quoi que ce soit. Au moins on est sur de pas les sêcher.

  4. Dans tous les cas je ne saute pas ! Ca m’a toujours semblé peu sage de risquer que l’assureur se casse aussi la figure… Au mieux j’avance, en me laissant tirer par la corde.

  5. Dans tout ça je ne parle pas du problème spécifique des forts dévers où on est « obligé » de laisser filer la corde en cas de plomb.

Posté en tant qu’invité par co4x:

il va pas touche le mur il va etre dans le vide
et plus tu dynamise plus le risque de le touché diminue