Coordination assureur grimpeur

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai un petit souci avec l’assurage.
Je fais partie de ces gens qui ont peur en tête. Je grimpe souvent en tête, mais ca me prend bcp + d’énergie qu’en 2nd. J’ai besoin d’avoir confiance en mon assureur.
Par ailleurs, je change souvent d’assureur (grimpe en club, ce ne sont jamais les mêmes qui sont disponibles).

Est-ce qu’à vous aussi, ca vous arrive souvent :

  • lorsque vous mettez une dégaine à hauteur d’épaule, de devoir tirer 3 fois la corde pour avoir le mou nécessaire au clipage ?
  • lorsque vous continuez au dessus de clou, de sentir que la corde ne suit pas ?
    NB : Ca m’arrive aussi qd je tente un mouvement latéral (exple : dulfer), comme si pour l’assureur je devais strictement rester dans la ligne des clous…
  • lorsque vous tentez un pas, que ca ne va pas, que vous dites « sec » pour souffler à hauteur du clou… de voir que rien ne bouge ? Et après répétition, toujours rien ? J’ai du être un peu agressif, le gars m’a dit « mais fallait me dire que tu voulais que je te bloque ». Est ce que pendant la montée vous éprouvez le besoin d’avoir d’autres consignes que « sec », et « du mou » ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Est-ce qu’à vous aussi, ca vous arrive souvent :

  • lorsque vous mettez une dégaine à hauteur d’épaule, de devoir
    tirer 3 fois la corde pour avoir le mou nécessaire au clipage ?
  • lorsque vous continuez au dessus de clou, de sentir que la
    corde ne suit pas ?

Tu veux dire que ton assureur ne te laisse pas assez de mou et n’anticipe pas ? Oui, ça arrive souvent avec les assureurs débutants mais ça m’inquiète moins que celui que j’ai vu l’autre jour qui assurait à 4m du mur (même pas sur le tapis au pied de la voie), discutait avec son voisin, le grimpeur avait tout juste passé le second point, la corde trainait par terre. Il s’est un peut fait souffler dans les broches.
Avec les assureurs débutants il faut un peu de patience et leur signaler qu’ils assurent trop sec et leur dire que si ça coinçouille un peu dans le frein au moment de donner du mou il suffit d’avancer un peu pour donner du mou.

  • lorsque vous tentez un pas, que ca ne va pas, que vous dites
    « sec » pour souffler à hauteur du clou… de voir que rien ne
    bouge ?

Tsss… ça me rappelle un coéquipier, pourtant pas débutant en qui j’ai totalement confiance mais à qui il faut a que je crie trois fois « sec ! » avant qu’il ne daigne s’intéresser à moi… (habitué de c2c j’espère qu’il se reconnaitra ;-))

Posté en tant qu’invité par goethe:

Une fois en couenne, je demande du mou pour clipper la dégaine…
Et… L’assureur me prend sec… avec un bac dans la main, je regueule « sec » et il tire de plus fort le bougre… heureusement que le bac était vraiment bon, mais ça fait peur !!!

Je ne grimpe jamais dans une voie dans laquelle je pense pouvoir tomber en étant assurré par un débutant…

Et ce que tu décris Paul G peut arriver mais n’est pas normal, c’est que l’assureur est mauvais…
Si il débute et qu’il en a conscience tout va bien…sinon il faut en changer : le gugusse a l’autre bout a ta vie entre ses mains mine de rien…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

goethe écrit "je regueule « sec » et il tire de plus fort le bougre… "

Ben… C’est un peu normal, non ?
J’éspère qu’en fait tu criais « du mou », sinon, ca doit être compliqué de t’assurer.

Blague à part, j’ai l’impression que bcp considèrent l’assurage comme un simple temps de repos, pendant lequel on peut discuter avec son voisin (en regardant le dit voisin).
Nota : Après avoir eu quelques peur, j’hésite maintenant qd je suis en bas à engager une conversation avec qq un qui assure. En général, j’attends que le grimpeur est fini.

Posté en tant qu’invité par yoda:

Paul G a écrit:

Est-ce qu’à vous aussi, ca vous arrive souvent :

  • lorsque vous mettez une dégaine à hauteur d’épaule, de devoir
    tirer 3 fois la corde pour avoir le mou nécessaire au clipage ?

cela m’est déjà arrivé, c’est en effet particulièrement pénible, surtout si l’on est dans un pas difficile

il faut dire que cette coordination assureur/grimpeur n’est pas toujours évidente, il faut bien se connaitre, se faire confiance en son partenaire, avoir suffisament de mou pour pouvoir évoluer tranquillement, mais sentir que la corde est tout de même sous contrôle en cas de chute, pas facile …

Posté en tant qu’invité par Pat:

Desole de prendre le contrepied… Oui, la phase d’assurage doit etre un temps de recuperation dans la cordee, non l’assurage ne doit mobiliser autant de concentration et d’energie que la grimpe, non l’assureur ne tient pas la vie du grimpeur entre ses mains.

Bien sur il conviendrait de broder un peu autour de tout cela et d’y apporter quelques bemols, mais en regle generale cela devrait se passer ainsi.

Si l’assureur ne remplit pas son job, il faut le former (encore faut-il en etre capable!..).
L’assurage n’est qu’une succesion d’operations repetitives, previsibles et simples. Un bon assureur est capable de le faire bien, meme s’il donne l’impression de faire autre chose. Je me mefie bien plus d’un assureur hyper concentre car il y de fortes chances qu’il sera incapable de mettre en oeuvre une operation moins routiniere au bon moment.

C’est assez nul de mettre une corde entre les mains de quelqu’un et ensuite lui faire porter la responsabilite de sa vie… Le grimpeur doit s’adapter a cela aussi, le niveau competence de l’equipier doit etre pris en compte pour ne pas risquer sa peau (au meme titre que le niveau de difficulte ou d’engagement d’une voie).

Si ca se passe mal, il y un bon moment pour renoncer…
En regle generale, le niveau de difficulte de la voie dans laquelle on s’engage doit etre nivele par le maillon faible, meme en assurage. C’est idiot de se faire assurer par un debutant pour tenter des passages dans du 8…

OK je generalise trop… faites moi changer d’avis…

Posté en tant qu’invité par chnops:

tu dis n’imp pat

bien sur que l’assureur a la vie du grimpeur entre ces main: si le grimpeur tombe c l’assureur qui va le retenir et l’empcher de se tuer, c l’assureur qui doit dynamiser pour eviter au grimpeur de ce casser les cheville ou de ce tasser les vertebre…il ne faut en aucun cas deresponsabiliser l’assureur

mais c vrai que c au grimpeur de choisir un assureur ou de s’assurer que celui ci est compétant et nen qui il a confiance, ou de former son assureur (lui apprendre comment bien assuré, ou lui dire ces codes tel que "bloque, sec, mou…)

g vue des cas ou les codes ne sont pas les meme, par exemple pour moi quand je dis sec, c en gros pour etre pris, mais pour un pote (niveau 7c+/8a) quand il dit sec c que il va tomber et qu’il faut le dynamiser

je pense qu’il est important lorsque on se fait assurer de preciser les code que l’on utilise et de preciser ce que le grimpeur attned de l’assueur : je connais de tres bon assureur qui donne beaucoup de mou (genre grosse boucle de mou par-terre) quand iln’y a aucun dangez, moi je sasi que ayant un peu peur je n’aime pas ça donc je le dit et comme ça il m’assure en me suivant un peu plus tout en me dynamisant si je tombe…

quand a l’attention de l’assureur, g vu de nombreux cas ou l’assureur (tres exprémimenté avec un niveau 8a ou plus) ne faisant pas trop attention au grimpeur, avec la cordes qui glisse dans le gri gri le grimpeur se foute par terre. c tres vite arrivé et il faut que l’assureur tienne toujours la corde …

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ok, mais donne d’autres arguments car rien ne me convainc dans tes explications. Si tu veux faire porter le chapeaux a ton assureur pour toutes les blessures que tu te feras forcement en grimpant, je te conseille de lui dire clairement avant et d’echanger l’adresse de vos avocats respectifs pendant la preparation de votre agreable projet de grimpe entre vieux potes… bonjour l’ambiance!.

Merci.
chnops a écrit:

tu dis n’imp pat

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chnops a écrit:

je connais de tres bon assureur
qui donne beaucoup de mou (genre grosse boucle de mou
par-terre) quand iln’y a aucun dangez,

Désolé mais ce n’est pas un « très bon assureur », non seulement le mou ne fait qu’augmenter le choc, il augmente le risque de choc contre la falaise et une voie où il n’y a aucun danger ça n’existe pas, en salle comme en falaise personne n’est à l’abri d’une prise qui casse (ou se dévisse) ou d’un pied qui glisse par manque d’attention.

Posté en tant qu’invité par chnops:

non c pas ce que je voulais dire,

moi perso je n’aime pas etre assuré avec des grandes boucles de mou, meme si je sais que je ne crain rien. donc je le dis a mon assureur

de meme certain aime etre assuré tres large (avec beaucoup de mou) , donc il me le disent quand je les assure et je le fait quand ça ne crain rien (que le grimpeur est deja bien haut, qu’il n’y aps de vire; que c suffisament raide). je pense que l’assureur doit etre a l’ecoute du grimpeur

quan a ta théorie comme quoi le mou augment la force de choc, ça c une connérie, je dirai que au contraire plus tu laisse de mou , plus ça diminue la force de choc car il y a plus de longueuer de corde et ça dynamise beaucoup mieu (enfin bon je ne vais pas rentrer dans les detaile et de sortir des équation sur les force de choc…

Posté en tant qu’invité par goethe:

Disons que si il n’y a pas de vire ou autre, il existe de nombreux cas ou la chute n’est pas dangeureuse…
Moi à partir d’une certaine hauteur je préfère avoir trop de mou que pas assez.

Et puis quand tu as de points très espacés, 1 mètre de mou en plus ou en moins, c’est pas la mort (en principe… ;-)) ).

Posté en tant qu’invité par chnops:

oui c sur, je suis d’accord

mais quand dans ta tete tu as un peu peur, c plus facil de se lacher quand tu sais que l’assureur va te dynamiser « normalement » plutot que lorsque il y a de grande boucle de mou. c un choix

en plus quand t dans du gros devers, apres il faut pomper et c sur-chiant

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chnops a écrit:

je dirai que au contraire plus tu laisse de
mou , plus ça diminue la force de choc car il y a plus de
longueuer de corde et ça dynamise beaucoup mieu (enfin bon je
ne vais pas rentrer dans les detaile et de sortir des équation
sur les force de choc…)

Vaut mieux pas, tu ne sembles pas les connaitre, il est facile de montrer qu’en dessous du facteur 1 le mou augmente le facteur de chute :

Pour un vol de hauteur h sur une longeur de corde l le facteur de chute est h/l, si tu as un mou m le facteur devient (h+m)/(l+m) reste à résoudre (h+m)/(l+m)<h/l, c’est à dire l<h. Le mou ne diminue le choc que si le facteur de chute sans mou est supérieur à 1, c’est rare (surtout sans retour au sol)

Posté en tant qu’invité par Bber:

mouais…mais je crois qu’on parlait pas de facteur de chute… mais de force de choc, globalment ce que resent le grimpeur, sans mou tu peux pas dynamiser ou alors contraint et forcé par celui qui chute pour cause de poids

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bber a écrit:

mouais…mais je crois qu’on parlait pas de facteur de chute…
mais de force de choc,

La force de choc va dépendre du facteur de chute et de la corde ainsi que de ce que va faire l’assureur pour dynamiser mais donner du mou n’est pas dynamiser, au contraire.

sans mou tu peux pas dynamiser ou alors contraint et forcé par
celui qui chute pour cause de poids

C’est précisément la bonne façon de dynamiser : se laisser légèrement entrainer par la corde au moment où la corde se tend (pas avant). Donner du mou ne fait qu’augmenter le choc.

Posté en tant qu’invité par chnops:

exactement mr j2lh pseudo -physicien
t’as qu’as mettre en pratique ce que tu vien de demontrer, je t’attend pour un tp

mode opératoir:
prenez un j2lh, mettez le a 1m au dessus du clou, puis faite le tomber sans lui donner de mou et observer l’etat de ces cheville et de son dos

ensuite effectuer la meme opération en lui donnant cette fois du mou pour le dynamiser

et oh miracle, le j2lh ne c pas briser les chevilles,

conclusio: le j2lh a été dynamiser

Posté en tant qu’invité par benoït:

Grimpeur :
Plus tu flippes moins tu supporttes, même les plus petits défauts d’anticipation de ton assureur…
Plus l’assureur m’est proche, plus j’ai tendance à l’engeuler (un peu ) dès que je flippe…normale ! Je m’excuse quand tout le monde est retourné en bas et tout rentre dans l’ordre.

Assureur :
Il faut du temps pour bien connaître un grimpeur, et du temps pour vraiment bien l’anticiper… petits défauts au débuts qui ne sont pas forcément des erreures d’assurage.

OK, pour se parler franchement, au pied de la voie, quand on se connaît mal.
Plutôt d’accord avec la première intervention de PAT.

Posté en tant qu’invité par Bber:

J2LH a écrit:

Bber a écrit:

sans mou tu peux pas dynamiser ou alors contraint et forcé
par celui qui chute pour cause de poids

C’est précisément la bonne façon de dynamiser : se laisser
légèrement entrainer par la corde au moment où la corde se tend
(pas avant). Donner du mou ne fait qu’augmenter le choc.

Relis ce que j’ai écris, réflechis et stp reformules ta réponse

Posté en tant qu’invité par victorinox:

hello,
en général, quand je tape la discute avec un assureur, je regarde toujours son collègue grimper… résultats dans la plupart des cas, quand il se rend compte de ca, il fait pareil…

mais l’idéal c’est vrai de pas lui parler du tout

victorinox

Posté en tant qu’invité par jerm:

le mou ne dynamise pas du tout.

Sans mou tu dynamises facilement avec une plaquette.
Avec un grigri tu laisses une petite boucle de mou de façon à avoir le temps d’appuyer sur la manette pour dynamiser