Posté en tant qu’invité par Pat:
Entre-autres…
J2LH a écrit:
chnops a écrit:
putain, mais t incroyable toi,
Le jour où tu apprendras à répondre en respectant
l’arborescence de la discussion on saura à qui tu parles…
Posté en tant qu’invité par Pat:
Entre-autres…
J2LH a écrit:
chnops a écrit:
putain, mais t incroyable toi,
Le jour où tu apprendras à répondre en respectant
l’arborescence de la discussion on saura à qui tu parles…
Posté en tant qu’invité par Percy:
Petit extrait du topo de Claret © Rouzo :
« nous avons « imposé » sur Claret,l’usage systématique des techniques de l’assurage dynamiques (…) Ce qui n’a pas empeché quelques retours brutaux sur la paroi, quelques entorses et à « Hamster Jovial » d’arracher l’une des grosses stalactites fixées sous les grands toits . Toujours la même cause : assurages merdiques et dangereux »
p 5 du topo de Claret
Sinon le même sujet a été poster ici : Choisir un bon assureur ?
Et ca a dévié exactement pareil sur l’assurage dynamique etc etc…
-Ah au fait J2LH ne nous a pas encore sorti son argument comme quoi on ne grimpe plus avec des cordes en chanvre …-
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Percy a écrit:
« nous avons « imposé » sur Claret,l’usage systématique des
techniques de l’assurage dynamiques (…) Ce qui n’a pas
empeché quelques retours brutaux sur la paroi, quelques
entorses… »
Si l’assurage dynamique n’a pas empêché les retours brutaux ça remet plutôt en doute son intérêt non ?
-Ah au fait J2LH ne nous a pas encore sorti son argument comme
quoi on ne grimpe plus avec des cordes en chanvre …-
C’est con, tu viens de mettre en évidence que tu ne savais pas lire…
Posté en tant qu’invité par Percy:
Ok la citation complete :
Petit extrait du topo de Claret © Rouzo :
« nous avons « imposé » sur Claret,l’usage systématique des techniques de l’assurage dynamiques. Là encore, lorsqu’un assureur étourdi, peu vigilant ou carrément crétin mettait en péril son « premier de cordée » … les réprimandes et les noms d’oiseaux fusaient. Passés l’émoi et l’agacement, les incitations à mieux faire et les conseils techniques étaient nombreux. Ce qui n’a pas empeché quelques retours brutaux sur la paroi, quelques entorses et à « Hamster Jovial » d’arracher l’une des grosses stalactites fixées sous les grands toits . Toujours la même cause : assurages merdiques et dangereux »
p 5 du topo de Claret
J2LH a écrit:
C’est con, tu viens de mettre en évidence que tu ne savais pas
lire…
Non je fais partie de ceux qui ne lisent plus tes posts.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
ABS :
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet, mais oui, l’ABS a augmenté le nombre d’accidents, à cause du facteur humain. L’ABS est un excellent progrès en matière de sécurité. Mais ils équipaient au départ de grosses voitures puissantes, et les propriétaires de sentaient en sécurité… donc roulaient plus vite que la moyenne des autres conducteurs.
D’où plus d’accidents avec les modèles équipés d’ABS, c’est tout bête.
Dynamisme ou séchage
Je viens de faire des essais avec le bilboquet qui est sur mon étagère. En me placant à une certaine distance d’un meuble, la boule qui pendule touche le meuble.
J’ai beau dynamiser, la boule touche toujours le meuble. MAIS… beaucoup moins vite. Dans le cas d’une chute sous un toit, avec risque de heurt « horizontale » sur la paroi « verticale », la rencontre avec la roche est donc moins violente. Je pense que pour l’escalade sportive, l’intérêt de la dynamisation est essentiellement là.
Un féru de mécanique arrivera sûrement à nous démontrer cela. Ca doit être une histoire de pendule, et de vitesse horizontale différente selon la longueur de corde. Exercice intéressant pour un étudiant. Qui saura être à la fois bon physicien et bon pédagogue pour nous expliquer le phénomène ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Percy a écrit:
Ok la citation complete…
Toujours aucune preuve que les accidents ont été la cause d’un assurage statique.
Non je fais partie de ceux qui ne lisent plus tes posts.
T’es vachement logique toi…
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
salaud ! lol yavait trop de bruit et des filles à mes côtés !!!
Posté en tant qu’invité par KatyaT:
Paul G a écrit:
. Exercice intéressant
pour un étudiant. Qui saura être à la fois bon physicien et bon
pédagogue pour nous expliquer le phénomène ?
Le split est sur la partie verticale du mur. Le grimpeur tombe du toit en étant sur la même hauteur que le split, à 2 mètres de celui-ci.
Imaginons deux scénarios.
Donc, dans le deuxième cas, la vitesse horizontale est 4 fois inférieure bien que la chute soit 10 fois plus haute.
Posté en tant qu’invité par KatyaT:
Dans le 2) j’ai pris la distance 1 metre au lieu de 2. Si la distance ==2 metres
la vitesse =10.8*sin (2/12) =1.7 m/sec
Posté en tant qu’invité par J2LH:
KatyaT a écrit:
Le split est sur la partie verticale du mur. Le grimpeur tombe
du toit en étant sur la même hauteur que le split, à 2 mètres
de celui-ci.
Je ne comprends pas la situation, tu parles d’un toit et d’un mur vertical… faudrait savoir.
Imagine plutôt la situation suivante : un mur incliné à x°, le grimpeur est 2m au dessus du clou situé à 10m du sol. La corde est une corde à simple (pour les valeurs tu prendras les normes d’une corde à simple).
1er cas : assurage statique « sec », 12m de corde.
2eme cas : assurage statique « mou », 15m de corde
Posté en tant qu’invité par liliM:
J2LH a écrit:
. Il s’est un peut fait souffler dans les broches.
tu veux peut-être dire " souffler dans les bronches "
à moins que ce soit de l’humour savoyard glaciériste!!!
et leur dire que si ça "coinçouille "un peu dans le frein au moment de donner du mou il suffit d’avancer un peu pour donner du mou.
bien joué pour la cédille sinon ça tourne au trivial et dans ce cas là donner du mou ne semble pas opportun surtout en avançant!!!
encore un mot patois savoyard du canton annécien
Posté en tant qu’invité par Paul G:
J2 : « Je ne comprends pas la situation, tu parles d’un toit et d’un mur vertical… faudrait savoir. »
Si je vois les choses comme Katya, la paroi à la forme d’un L à l’envers.
Je pense que c’est le cas le + intéressant à étudier, parce qu’effectivement si tu es dans le toit, le pendule te jete sur la paroi.
Mais comme je ne suis pas souvent dans ce type de toit, je ne sais pas si la situation est réelle. J’éspère que dans la pratique le grimpeur dispose vite d’un autre point pour éviter le pendule…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
liliM a écrit:
tu veux peut-être dire " souffler dans les bronches "
Oopsss
à moins que ce soit de l’humour savoyard glaciériste!!!
Ben non, seulement mes gros doigts.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Laissons tomber l’ABS, pour ma part, avant l’abs je me faisait au moins 10 murs de neige pendant l’hiver (quelque fois par jeu…) et depuis que j’ai l’abs, ca ne m’arrive plus… l’age doit jouer aussi…
Je suis d’accord avec toi et je l’ai ecrit: dans le cas ou il n’y a pas assez de longeur de corde pour s’ecarter de la paroi avant de chuter, il vaut mieux qu’un peu de mou ait ete degage du frein. De toutes manieres c’est ce qui se passe sans action particuliere de l’assureur puisque dans ce cas de figure il vient de donner du mou pour clipper…
J’ai repris les bouquins que j’ai et TOUS disent la meme chose: la dynamisation n’est efficace et possible que si la chute est « prevue » autant par le grimpeur que par l’assureur. Faire croire qu’un « bon assureur » va pouvoir s’entrainer a dynamiser une zippette surprise ou sur un bris de prise est utopique. Certains de ces bouquins recommandent meme de s’abstenir de dynamiser quand la visibilite sur le grimpeur n’est pas parfaite. La gravite d’une blessure due a la non dynamisation par rapport a celle d’une causee par une dynamisation (ou du mou) donne a mauvais escient sont sans commune mesure, particulierement en GV ou une entorse a la cheville declenche en general un helitreillage, ce qui n’est pas le cas d’un bras brise a cause d’un contact brutal avec la paroi (ce sont les 2 seul types de blessures citees dans mes bouquins pour l’assurage…).
Quand la dynamisation est indispensable, on assure au 8 ou bien au 1/2 cab et alors le peu de corde qui file suffit a proteger les points surtout que dans ces cas (TA ou cascade) on utilise des cordes plus dynamiques.
Donc, a mon sens il n’y a pas moins de risque de blessures avec un assurage dynamique, ce ne sont pas les memes et il faut en avoir conscience. Pour ma part, je ne dynamise pas de maniere active et je n’ai encore provoque aucune blessure a mes equipiers… (je ne seche pas non plus…).
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Paul G a écrit:
Si je vois les choses comme Katya, la paroi à la forme d’un L à
l’envers.
Je pense que c’est le cas le + intéressant à étudier, parce
qu’effectivement si tu es dans le toit, le pendule te jete sur
la paroi.
Ce n’est pas forcément le cas le plus intéressant parce que même si cette situation existe elle a un caractère particulier qui la fait sortir du cas général. On pourra toujours trouver des situations où il vaut mieux dynamiser ou au contraire sécher mais c’est un peu comme si je disais qu’il faut toujours sécher parce qu’il y a parfois des vires. Il est intéressant de savoir que dans la situation de KatiaT le calcul montre qu’avec du mou on heurte moins vite le rocher mais c’est une situation particulière.
Posté en tant qu’invité par benoït:
Chnops, OK, vu… T’as raison et les postes de Paul G et Katya (plus bas) m’ont aussi convaincu… dans les forts dévers, les chutes avec gros pendule, une bonne dynamisation évite un retour (horizontale) trop violent sur la paroi et donc peut épargner les chevilles… !
C’est un cas que je n’avais pas envisagé. J’ai été un bon blaireau sur ce coup là.
Gaffe quand même, en dalle c’est l’inverse, tu cours plus de risque pour les chevilles et autres frottement « agressifs » sur la paroi si tu es dynamisé plutôt qu’assuré « normalement ».
PS : ça mange quoi les blaireaux ?
Posté en tant qu’invité par chnops:
dans les mur verticals c pareil, etant donné que lorsque tu tombe, tu t’ecarte de la falaise, et que a la fin du plomb tu revien sur la falaise
et le moment ou te te fait mal c lorsque que tu revient taper dessus, c a dire lorsque la
apres dans les dalles j’en sais rien, j’en fait pas…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
chnops a écrit:
dans les mur verticals c pareil, etant donné que lorsque tu tombe, tu t’ecarte
de la falaise
Beaucoup moins que tu ne le penses.
apres dans les dalles j’en sais rien, j’en fait pas…
Tu as quel niveau pour ne pas avoir à grimper dans des dalles ?
Posté en tant qu’invité par chnops:
8a/8a+ et toi
Posté en tant qu’invité par J2LH:
chnops a écrit:
8a/8a+ et toi
Ok, ça explique que tu ne fasses pas de dalle. Moi avec mon petit niveau de 6a je passe 90% du temps dans des dalles.