Posté en tant qu’invité par Pat:
1 - Les infos sont sur le site de Beal. C’est sous 80kg
2 - dans la plage d’elasticite. La rupture n’est testee que sous un facteur de chute donne
(1.77 ou 2) et avec des chutes rapprochees.
3 - Je pense idem, c’est la deformation de la corde qui est censee etre le facteur majeur de l’absorption d’energie (hors intervention de l’assureur, etc… ). il y a un rapport de 1:4 entre allongement statique et dynamique (9.7% pour ta corde). Dans le cas de l’alongement statique, il n’y a pas d’energie cinetique a dissiper je pense que c’est l’explication. Peson… je ne sais pas.
Je pense qu’on en phase. Quelle que soit la methode, il y a des difficultes a garantir qu’on agit au mieux… On a la meme idee du cas le plus defavorable (chute d’un grimpeur leger par rapport a l’assureur, pres du point), pas de chance c’est aussi la que tout se passe le plus vite… donc on fait quoi? On se dope pour etre plus vite que la lumiere pour tout synchroniser quand meme?
Si tu fais un mouvement qui accompagne la chute, cela va forcement amortir le choc. C’est justement l’oppose du sechage qui consiste a tendre la corde pendant la chute du grimpeur.
4 - Ouf! La on est 100% Ok et c’est de la dynamisation « passive » qui se fait naturellement si le grimpeur est a peu pres du meme poids que l’assureur mais qui est difficile a doser avec un poids plume de cette facon. Pour ma part, j’y arrive tres bien avec mon reverso, simplement en laissant un peu de mou (20cm) entre le frein et la main qui tient la corde, qui file automatiquement dans la chute mais qui s’arrete progressivement au fur et a mesure que la courbure de la corde de resserre (pas facile a expliquer…). La methode d’avancer ne marche d’ailleurs pas au relai ou quand le pied de voie est mal fichu…
5 - Je me pencherai sur le cas du fort devers quand j’aurais mute…
jozles a écrit:
L’alongement donné à 38% sous quelle charge ?
1 bis) Est-il question d’alongement dans la limite d’elasticité
linéaire ou à la rupture ?Je dis peut-être une sottise, mais le propre de l’élasticité
c’est d’absorber l’énergie. Est-ce que l’alongement dynamique
est très différent de l’alongement statique dans ce cas ? qui a
fait le test avec un peson à ressort à maxima ?OK pour le contrôle du glissement à la main… en théorie.
J’ai essayé avec des grimpeurs lourds (je ne souhaitais pas
casser les enfants tout de suiteet c’est pas du tout
évident. La durée de la partie « ammortissement controlé » de la
chute est très petite (moins d’une seconde) et quasiment
incontrolable sans avoir fait des heures d’entrainement
spécifique. C’est ce qui fait la difficulté lorsque la chute
est courte en début de voie ou peu au-dessus du clou. Alors
avec des poids plumes, je les fait « descendre », mais pas sur du
tout que ça ammortisse quoi que ce soit. Au moins on est sur de
pas les sêcher.Dans tous les cas je ne saute pas ! Ca m’a toujours semblé
peu sage de risquer que l’assureur se casse aussi la figure…
Au mieux j’avance, en me laissant tirer par la corde.Dans tout ça je ne parle pas du problème spécifique des
forts dévers où on est « obligé » de laisser filer la corde en
cas de plomb.