Coordination assureur grimpeur

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bber a écrit:

Relis ce que j’ai écris, réflechis et stp reformules ta réponse

Alors je vais être clair : sans mou tu peux dynamiser et le mou n’apporte rien quand tu veux dynamiser.

Posté en tant qu’invité par Bber:

J2LH a écrit:

Alors je vais être clair : sans mou tu peux dynamiser et le mou
n’apporte rien quand tu veux dynamiser.

Moi aussi, si ton assureur fait un poid inferieur au tien il y a de fortes chances que tu bouges pas d’un poil = sechage (sauf si a ce moment là tu focalisais ton attention sur lui)

Avec le mou (j’ai pas dit la corde qui touche par terre) tu sens la corde qui file dans ta main (celle au dessus du système d’assurage), tu peux retenir légèrement dans un pemier temps, te préparer, dynamiser…

… après des fois mieux vaut secher que taper la vire en dessous, mais dans ce cas la le grimpeur ne doit pas se lacher pareil non plus

Posté en tant qu’invité par benoït:

Pour les chevilles…rien à voire…je porte le baudrier à la ceinture… « Séché » ou « dynamisé », mes chevilles ne voient pas la différence, elle craignent surtout le choc sur la paroie AVANT que la corde n’enraye la chute.
Sinon J2 a plutôt raison, il ne vaut mieux pas de mou pour dynamiser ou alors facon jerme, tout juste de quoi sentir venir le coup. Et encore, pour moi, pas de mou, on regarde bien son grimpeur(euse) et on « accompagne » la chute…!
Prenez un chnop, laissez mijoter…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Je ne me fais assurer que par qq’un en qui j’ai une totale confiance. Grimper en tête à mon max ne me permet pas de douter sur l’issue de la chute. Je pense que ce paramètre libérerait certains pour se donner à fond en tête. Si tu doutes de ton assureur comment oser tenter un pas qui semble déraisonnable ?
J’ai « mes assureurs » selon les lieux, sinon j’observe les gens avec qui je vais grimper. Si je ne trouve pas de personne qui m’inspire confiance je préfère alors faire des traversées ou grimper en tope-rope. Cela ne sert à rien de faire des voies en dessous de son niveau en se disant que si l’assureur ne convient pas on a le niveau qui permet une marge.( et si une prise casse, un malaise…?) Autant faire du solo ! et certains sur le caillou font souvent du solo sans s’en rendre compte (assureur qui fait n’importe quoi) sauf qu’ils tirent corde, dégaines, baudrier…pour rien si ce n’est la descente.

Posté en tant qu’invité par Bber:

Paul G a écrit:

Est-ce qu’à vous aussi, ca vous arrive souvent :

  • lorsque vous mettez une dégaine à hauteur d’épaule, de devoir
    tirer 3 fois la corde pour avoir le mou nécessaire au clipage ?
  • lorsque vous continuez au dessus de clou, de sentir que la
    corde ne suit pas ?

Pour revenir au sujet tu prends vraiment concience de ca quand ca t’arrive. Un petit attelier pédagogique dans une voie qui s’y prète, tu lui fait inverser les roles. Peut être aussi faire des montées descentes pour l’habituer a suivre t’es mouvements.
Sinon chercher les causes ailleurs, l’anticipation des mouvements va venir en grimpant, préparer le mou a l’avance pour éviter de se retrouver bloqué par une branche une pierre.

Pour les consignes juste dire « tu fais gaffe » et que ton assureur te répond qu’il te suis ca fait du bien au mental.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bber a écrit:

Avec le mou (j’ai pas dit la corde qui touche par terre) tu
sens la corde qui file dans ta main (celle au dessus du système
d’assurage), tu peux retenir légèrement dans un pemier temps,
te préparer, dynamiser…

Il y a toujours un peu de mou mais tu ne sens la corde se tendre qu’au moment où… elle se tend, c’est à dire quand le grimpeur est descendu d’au moins 2 fois la hauteur qui le séparait du point précédent. A ce moment là tu n’as pas le temps de te préparer à quoi que ce soit, tu te contentes de tenir fermement la corde et de dynamiser si ça t’amuse, c’est à dire te laisser entrainer par la corde.

Posté en tant qu’invité par TTM:

benoït « …et on « accompagne » la chute…! »

Plus facile à dire qu’à faire (bien que je suis entièrement d’accord !)
C’est comme quand tu veux « jouer de l’ABS » et que ta voiture n’en est pas équipée. Décors : Route de montagne, petite neige fine, à peine 5 cm. Routes en lacets (sinon, c’est pas drôle !) et là, tu sens que tu pars. Alors tu te dis (parce que t’as bien réfléchi au truc et que t’as vu ça sur b2b -bagnole to bagnole-) il faut que je donne des petits coups de freins secs et dès que ça glisse hop, je relache, et je recommence 500ms plus tard ! J’ai essayé … j’ai jamais réussi :slight_smile:

Mais c’est vrai, il faut accompagner la chute et à mon avis, il faut mieux, dans ces cas là être à 4m du bord, que juste en dessous (sans vouloir aller contre J2)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

TTM a écrit:

Mais c’est vrai, il faut accompagner la chute et à mon avis, il
faut mieux, dans ces cas là être à 4m du bord, que juste en
dessous (sans vouloir aller contre J2)

Surtout pas, pour assurer tu te sers de ton poids. Si tu es à 4m du sol la force que la corde va te transmettre aura une composante horizontale et une composante verticale. En clair tu vas être tiré vers le haut mais moins que si tu étais juste en dessous et tu vas être tiré vers le falaise ou le mur et tu auras bien plus de mal à retenir la corde. Tu risques de plus de trébucher, voire de te trouver projeté contre le rocher.

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’aime bien la comparaison avec l’ABS… les ingenieurs se sont petes les meninges pour que la boucle d’asservissement soit juste ce qu’il faut pour que ca soit efficace… si meme les tres bons conducteurs avaient ete soupconnes de pouvoir le faire d’eux memes, on ne trouverai pas l’ABS en serie sur toutes les voitures…
Pour la dynamisation, c’est kif-kif, les ingenieurs de chez Beal (ou autre marques) font des cordes avec des force de choc pile poil etudiees pour nous et comme des glands on veut se la faire a l’ancienne et jouer a qui veut du mou, qui veut un petit saut en avant ou vers le haut …
Ca revient a appuyer par secousses sur la pedale de frein d’une voiture qui est equipee de l’ABS… plantage garanti.
Je me demande bien pourquoi vous ne grimpez pas avec de la corde statique puisque vous etes tous si forts en dynamisation?
Pour ma part, jamais je n’exigerai d’etre assure dynamiquement. Assurer betement ca me suffit amplement et ca me semble bien plus sur et les histoires de blessures par « sechage » je n’en ai jamais vues et je n’ai jamais lu de rapports d’accidents sur ca… (je viens de faire une recherche Google = rien de rien).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Pour ma part, jamais je n’exigerai d’etre assure dynamiquement.
Assurer betement ca me suffit amplement et ca me semble bien
plus sur

D’accord à 100%, on ne grimpe plus avec des cordes en chanvres et si l’assurage dynamique peut être nécessaire en TA, en escalade sportive c’est la plupart du temps inutile.

Posté en tant qu’invité par Bber:

Pat a écrit:

J’aime bien la comparaison avec l’ABS… les ingenieurs se
sont petes les meninges pour que la boucle d’asservissement
soit juste ce qu’il faut pour que ca soit efficace… si meme
les tres bons conducteurs avaient ete soupconnes de pouvoir le
faire d’eux memes, on ne trouverai pas l’ABS en serie sur
toutes les voitures…
bon désolé je résite pas : petite recherche sur ton ami google « abs neige » et « abs freinage d’urgence »
Dans tous ces 2 cas on garde le controle… mais on freine plus long, si le freinage sans est supra maitrisé !

Pour l’assurage on pourait, presque tirer la parallele : il faut s’entrainer

Posté en tant qu’invité par chnops:

accident par sechage, j’en ai deja vu, le gars est tombé a buoux dans devers pépere 6c au secteur scorpion, il c fait sécher resultat une cheville fracassé

un autre un gars grimpant dans les ailes du désir dans le tarn saute du relai, ce fait secher par l’assureur car le plomb était trop gros pour etre dynamiser juste en sautant resultat gros traumatisme cranien et sans doute une fracture

un autre essayant biographie sautant pas mal de spit , bon sechage resultat rien de grave mais reste de la journé bien calmé et reste amorphe a dormir a la falaise

et bien d’autre…

un accident par sechage c jamais bien grave

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chnops a écrit:

un autre un gars grimpant dans les ailes du désir dans le tarn
saute du relai, ce fait secher par l’assureur car le plomb
était trop gros pour etre dynamiser juste en sautant resultat
gros traumatisme cranien et sans doute une fracture

Heu… tu peux nous expliquer comment on peut se fracturer le crâne à cause du séchage ?

A mon avis tu mets sur le compte d’un séchage des accidents qui n’ont sans doute rien à voir avec un séchage.

Et puis il ne s’agit pas non plus de sécher le grimpeur, pour moi sécher ça veut dire tirer sur la corde au moment du plomb ce qui augmente le choc, mais de se contenter d’un assurage dynamique passif c’est à dire tenir fermement la corde et se laisser éventuellement entrainé au moment où la corde se tend.

Posté en tant qu’invité par chnops:

le gars est tombé un peu de travers, au moment de se faire reprende par la corde ila tapé l e rocher de coté , et vu que l’assureur pratiquait un assurage dynamique passif, qui içi ne suffisait pas vu la taille du plomb, et bien il a tapé tres fort car pas assez dynamiser…

sinon je suis d’accord qu’un assurage dynamique passif suffit dans la plupart des cas (c d’ailleur comme ça que j’assure ), mais sur de trs gros plomb il faut peut etre en faire plus…

Posté en tant qu’invité par Pat:

S’entrainer a quoi? Peter des bagnoles ou des grimpeurs!

Comment tu procedes pour un tel entrainement? Tu trouve un mec qui se jette et quand tu reussis un arret dynamique tu as 1 point et quand tu le rates tu dis « Pardon, on recommence… »…quand tu seras deplatre…

Alons un peu de serieux! Si l’abs avait augmente le nombre des accident il y aurait une surprime pour les voitures qui en sont equipees… fais confiance aux assurances et relis bien les articles…

Bber a écrit:

bon désolé je résite pas : petite recherche sur ton ami google
« abs neige » et « abs freinage d’urgence »
Dans tous ces 2 cas on garde le controle… mais on freine plus
long, si le freinage sans est supra maitrisé !

Pour l’assurage on pourait, presque tirer la parallele : il
faut s’entrainer

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je crois que tu melange un peu tout… et que ca te plait de pouvoir critiquer ton assureur.
Si tu te tapes la tete contre le rocher ou si tu te mets une cheville en vrac , je ne vois pas comment un assurage dynamique pouvait l’eviter (surtout la cheville…). Idem, si tu cherches a te faire bobo en sautant des points il ne faut s’etonner de se ,faire bobo.
Si tu veux un assurage dynamique, c’est ton droit… mais dans tes exemples, c’est plutot l’assureur qui aurait du exiger que son grimpeur sache voler et ne le mette pas lui-meme en danger avec ses conneries.

chnops a écrit:

accident par sechage, j’en ai deja vu, le gars est tombé a
buoux dans devers pépere 6c au secteur scorpion, il c fait
sécher resultat une cheville fracassé

un autre un gars grimpant dans les ailes du désir dans le tarn
saute du relai, ce fait secher par l’assureur car le plomb
était trop gros pour etre dynamiser juste en sautant resultat
gros traumatisme cranien et sans doute une fracture

un autre essayant biographie sautant pas mal de spit , bon
sechage resultat rien de grave mais reste de la journé bien
calmé et reste amorphe a dormir a la falaise

et bien d’autre…

un accident par sechage c jamais bien grave

Posté en tant qu’invité par Pat:

Donc, s’il avait ete tenu plus « sec » il n’aurait pas ete repris par la corde et donc il serait reste droit et il aurait pu parer avec ses jambes…? Tu prouves quoi avec tes hypotheses? … Ce ne sont pas des faits.
Idem pour le cas du gros plomb… pourquoi dynamiser plus? Plus j’y reflechis et plus j’ai l’impression que c’est dans un petit plomb que je veux avoir de la corde pour pouvoir parer avec mes jambes plutot qu’avec la tete…

chnops a écrit:

le gars est tombé un peu de travers, au moment de se faire
reprende par la corde ila tapé l e rocher de coté , et vu que
l’assureur pratiquait un assurage dynamique passif, qui içi ne
suffisait pas vu la taille du plomb, et bien il a tapé tres
fort car pas assez dynamiser…

sinon je suis d’accord qu’un assurage dynamique passif suffit
dans la plupart des cas (c d’ailleur comme ça que j’assure ),
mais sur de trs gros plomb il faut peut etre en faire plus…

Posté en tant qu’invité par chnops:

putain, mais t incroyable toi, c quand meme hallucinant le nb de conneri que tu peux nous sortir.

tout d’abord oui pour bien assurer et bin il faut s’entrainer, ça parait logique

ensuite tu ose dire que si ont se pete une cheville apres un plomb c la faute du grimpeur qui c pas voler !!! ok, pas de commentaire je me retire apres avoir entendu ça , ça sert a rien de discuter

ah puis j’espere que jamais tu ne m’assurera !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Hey Schnops,
T’arrive pas a rester poli ou c’est ta maniere d’arreter un debat?

Fais refroidir la machine, ca ira mieux demain…

chnops a écrit:

putain, mais t incroyable toi, c quand meme hallucinant le nb
de conneri que tu peux nous sortir.

tout d’abord oui pour bien assurer et bin il faut s’entrainer,
ça parait logique

ensuite tu ose dire que si ont se pete une cheville apres un
plomb c la faute du grimpeur qui c pas voler !!! ok, pas de
commentaire je me retire apres avoir entendu ça , ça sert a
rien de discuter

ah puis j’espere que jamais tu ne m’assurera !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chnops a écrit:

putain, mais t incroyable toi,

Le jour où tu apprendras à répondre en respectant l’arborescence de la discussion on saura à qui tu parles…