Conseil grande voie

Bonjour à tous, j’habite en haute Savoie et je n’ai fait que de la couenne jusqu’à présent, j’aimerais le lancer en grande voie. Avez vous des conseils que vous jugez bon transmettre. Niveau max en falaise 6b, a l’aise avec les manipes je me suis entraîné.
Merci

faire un relai au sommet de la couenne et faire monter un second puis descendre.
un premier pas vers la grande voie.

partir ensuite vers 3 longueurs faciles, tres faciles.

3 Likes

Si tu es à l’aise pour faire monter ton second et faire des rappels, garde en tête que c’est moins aseptisé (espacement des ancrages, qualité de ces derniers, prises à tester, cailloux qui ne demandent qu’à tomber…) que la couenne, ce qui nécessite du mental (corollaire d’avoir de la marge)
Bonne grimpe
Benoit

3 Likes

Tu peux choisir des grandes voies dont les relais sont équipés pour des rappels. Cela te laisse une possibilité de repli facile si nécessaire.

3 Likes

+1

Quelques conseils avant de te lancer :

  • Se renseigner sur l’itinéraire, surtout par chez toi, au Petit Bargy par exemple tu trouveras rarement l’équipement des couennes que tu as connu. Bref, bien se renseigner sur l’équipement.
  • Regarder une météo détaillée type meteoblue ou autre qui donne le temps, probabilité de pluie, etc, heure par heure. Particulièrement utile en ce moment où le temps est très instable et vire facilement à l’orage (dans ce cas là tu es au courant contrairement à une météo classique).
  • Pour les premières il vaut mieux faire vraiment du facile pour être concentré sur tout ce qui est nouveau et en particulier les manips. Le fait que l’escalade déroule te permet de te focaliser uniquement dessus en gardant l’esprit clair.
  • Je te conseille aussi ainsi qu’à ton partenaire d’acheter un Reverso/assureur de secours. Imaginons que tu le fasse tomber, et que tu ne connaisse pas les manips de secours… ça coûte pas bien cher, c’est très léger, et ça évite des galères…
  • Prévois beaucoup de marge sur les temps prévus, au moins au début. Les noeuds avec la corde, ne pas savoir où la ranger, sortir de la voie, ne pas savoir où est la suite, ne pas trouver le départ ou la descente : il y a plein de raisons de perdre du temps surtout au début.

De manière générale, une grosse qualité pour la grande voie (qui n’est pas nécessaire en couenne) c’est : la capacité à anticiper les évènements.

Ou es tu en Haute-Savoie ? On peut peut-être te conseiller des itinéraires ?

3 Likes

Merci des conseils, j’habite pas loin d’annecy

Globalement toutes les grandes voies que j’ai fait dans les Aravis étaient très bien. Le calcaire est plutôt bon dans les Aravis, et l’escalade très intéressante et esthétique (cannelures, belles dalles, gouttes d’eau…).

Les 2 topos de Gilles Brunot sont très bien.

3 Likes

Si tu veux commencer tranquillement, 2 idées comme ça : faire les petites grandes voies de secteurs de couenne, de 2-3 longueurs, sur relais chainés. Le faire avec quelqu’un qui a déjà l’habitude, en réversible, pour apprendre la gestion de la corde, et avec moitié de stress en moins (qu’en faisant tout en tête).
Au Veyrier, Zig Zag est adapté à de l’initiation, avec comme inconvénients une approche en rappel (mais des échappatoires de temps en temps) et un parcours non linéaire.

1 Like

Éventuellement Alice au pays du Reblochon ?

  • Quasi aucune approche
  • Itinéraire rectiligne prévu pour le rappel
  • Les deux longueurs clefs sont la première et la dernière qui est facultative en cas de problème et pour laquelle on aura pu tester sa forme en première longueur.

Zig-Zag, y’a deux/trois hics, c’est l’approche, le fait que l’itinéraire est traversant par endroit et qu’aucune retraite ne soit possible (dans la dernière partie sauf erreur de ma part). Donc en cas de pépin…

Je rejoins Bulubuluplopplop pour les Aravis. Quelques exemples :

  • Pointe de Chombas - L’été indien : retraite possible, assez court (sauf l’approche), descente à pieds et en plus c’est très beau.
  • Pointe Percée - Ça rigole dans les cannelures : tout pareil sauf la descente à pieds…
2 Likes

Cela a déjà été dit, mais pour une première tu peux y aller avec qqun qui a de l’expérience, évitez d’être 2 à découvrir l’activité.
Les indispensables à connaitre :
savoir faire un relais (tu peux t’entrainer au sol, mais aussi en couenne)
savoir faire monter ton second en sécurité (tu peux aussi t’entrainer en couenne)
savoir faire un rappel en sécurité (noeud français ou machard sur ta corde de rappel, tu peux aussi t’entrainer en couenne)
savoir remonter à ta corde de rappel (si tu loupes ton relais, idem tu peux t’entrainer en couenne)
connaitre qq noeuds comme le 1/2 cabestan, noeud français ou machard
avant de partir avec ton compagnon de cordée fixez vous les codes de communication comme par exemple RELAIS ce qui veut dire être au relais ET vaché, PRET pour dire à ton second qu’il peut se dévacher car tu l’assures…
il est aussi bon de partir avec qq sangles, éventuellement des coinceurs, bien évidement de l’eau et un fond de sac (pull, nourriture, téléphone chargé…)

Bon début, tu verras les GV c’est super humainement et sportivement :slight_smile:

1 Like

Il me semble qu’il y a quelques petites grandes voies à la Rosière. Style cannelures. Bien équipé de mémoire.

1 Like

Ah bon oups :slight_smile: Ceci dit on a bien du en faire des conneries …

des z’aneries on en fait à tous les niveaux… mais quand on débute une nouvelle activité c’est toujours mieux de commencer avec qqun si a un peu plus d’expérience… ce qui n’exclut pas les Z’aneries, il faut bien choisir son compagnon de cordé :grin:

Des rappels sur une plaquette on a bien du en faire un ou deux :slight_smile:

Non ptêtre pas à ce point quand même :slight_smile:

voui… :anguished:
cela me fait penser que sur la liste des choses à savoir, il faut peut être ajouter savoir faire une réchapp, mais on en fait aussi en couenne…

Ben ouais, ca arrive: descente du col Emile Pic versant glacier blanc par exemple. Je ne sais pas ou ca en est aujourd’hui, c’est peut être mieux équipé, mais après la disparition de la pente de neige, ca a été obligatoire pendant pas mal d’années (rappel sur un seul goujon avec plaquette et bien content qu’il soit là après la traversée en venant du couloir de Roche Paillon).

Tu mets pas la corde direct dans la plaquette quand-même ?

Je me permet juste une question: as tu déjà eu l’occasion d’apprendre les manips avec quelqu’un (même juste en pied de falaise). Si ce n’est pas le cas comment envisages tu de procéder?

Oui déjà fait des manipes en couenne avec mon camarade de grimpe

1 Like

Dans ce cas je ne saurai que vous conseiller de faire un test en mode faire ses gammes sur un truc ultra basique genre 3lg en 4c avec ou sans descente en rappel avant d’aller vers de « vrais » GV. Parce que vous partez quand même bien de zéro, nonobstant votre expérience en couenne (je pars du principe que ton camarade n’est pas plus expérimenté que toi?)

2 Likes