Connerie au Grigri

Changer de main en donnant du mou… heu… aucune idée de la façon de faire ça.

On tire sur la corde du haut pour faire passer la corde dans le frein, la main du bas est à peine relâchée.

Oui moi j’assure pareil, je ne change pas de main (d’ailleurs j’ai de la peine à imaginer comment c’est possible?)

Que cela soit au gri-gri ou au reverso j’ai toujours ma main droite sur la « corde de vie », en bas, entourant la corde en laissant juste ce qu’il faut pour que la corde coulisse.

Et idem que @Paul-G, arrêté plein de chutes et je n’ai jamais de problèmes en procédant comme cela…

1 Like

En revanche, je ne conseillerais pas comme il est dit dans la video de prendre la sangle de la dégaine pour mousquetonner…

Moi non plus

1 Like

La seule chose qui change, c’est que je ne fais pas glisser la corde dans ma main du bas mais j’effectue des changements de mains. J’ai fait un schéma. Voici ce que je fais:


Merci de vos retours

C’est comme ça (ta méthode) que je pratique et que je l’enseigne.
Mais j’avoue que beaucoup de grimpeurs laissent glisser la main sur la corde du bas et moi également quand je ne suis pas assez réactive avec ta méthode et ni moi ni personne lors des séances du club (intérieur et extérieur) n’avons eu d’accident à déplorer à cause de ça.

1 Like

S’il faut donner très vite du mou je n’arrive pas à faire autrement que laisser glisser dans la main du bas en faisant monter la corde avec celle du haut (et je serais curieux de voir quelqu’un qui y arrive (à faire autrement))

Chaque fois qu’on prend un objet, il y a risque de le rater.
Si je prends des 100nes de fois un verre d’eau sur une table, je vais forcément en rater un et le renverser.
Alors qu’une fois que je l’ai ds la main, je ne le lâche plus !

Je sais que c’st al méthode enseignée, mais pour mon compte je n’aime pas trop cette méthode où les mains lâchent et reprennent, je préfère faire glisser la corde dans ma main semi fermée…

1 Like

Surtout qu’on est censé toujours regarder le grimpeur.
Quand la corde « molle » n’arrive pas toujours du même endroit au moment où on veut reprendre la corde, par exemple quand elle est un peu coincée sous le reste de corde ce qui la tend dans une direction +/- aléatoire, ou alors si on glisse un peu sur les pieds, ou qu’un autre grimpeur (ou un chien) nous bouscule, c’est facile de louper la corde étant donné qu’on souhaite l’attraper à l’aveugle.
Ce n’est pas risqué étant donné qu’on a toujours une main sur la corde, mais ça ralentit le don de mou, ce qui fait grogner le grimpeur (voire rater son enchainement).

Et ce sera encore pire si ce n’est pas de l’eau

tout depend s’il vide le verre avant de le reposer/reprendre :wink:

Tout pareil, en essayant d’anticiper les besoins du (ou de la) leader pour rendre tout ça plus agile. Et surtout en grande voie, donc encore moins d’erreurs permises (déjà que ça pardonne pas trop en couenne…).

Pas si universelle que ça. Avec les tubes autobloquants (Smart et autres) elle s’avère la plupart du temps malheureusement inutilisable et il faut lâcher la corde sous le frein pour débloquer la corde avec l’ergot.

Avec l’ATC Pilot, je ne lâche jamais la corde que ce soit pour donner du mou ou débloquer. Je laisse la main fermée, sauf le pouce lorsque je rapproche la main de l’ATC pour donner du mou ou débloquer (position décrite à 40" dans cette vidéo YouTube)

En falaise ou grande voie entre ça ou s’en coller une sévère j’hésite pas…

Moi je fais comme ça, un danger potentiel identifié étant qu’en cas de panique l’instinct est de cramponner la main haute et d’ouvrir la basse… ,(vive les systèmes auto freinants)

Et bien justement, dans cette vidéo on voit clairement que la corde est lachée sous le frein.

Et si tu n’es pas convaincu tu as celle-ci YouTube où à 2:21 on voit clairement que l’assureur lâche la corde.

Pour une personne normalement constituée le pouce ne peut pas à la fois soulever le frein et tenir la corde, c’est impossible.

Je suis trop fort !
En fait tu laisses coulisser la corde à l’intérieur de la main que tu as légèrement relachée, mais tu es toujours au contact, donc au moindre soucis tu peux serrer. Bon en tout cas c’est ce que je fait, et pour l’instant tout va bien (vol, mou, corde bloquée). Je dois par contre avouer que j’ai du m’entraîner et que ce n’est pas immédiat, j’ai d’ailleurs eu droit à quelques insultes de ma partenaire -)))

Ou tu n’es pas normalement constitué.
Est-ce un tort :wink: ?

2 Likes

Toi tu es plus malin que les autres mais quand on voit que le mec qui fait la démo pour BD n’est pas capable de tenir la corde on peut se demander ce que fait le péquin moyen

1 Like