Connerie au Grigri

Punaise; vous allez finir par me faire défendre le Grigri… Je ne sais pas assurer au Grigri faute de pratique et je n’ai pas l’expérience de son comportement avec différentes cordes mais il me semble qu’il est rare que la corde glisse dedans. C’est soit ça bloque, soit ça ne freine quasiment pas parce que l’assureur l’utilise mal ou peut-être qu’il se met dans une position foireuse. « auto-freinant » c’est juste un terme de marketing pour dire qu’il faut toujours tenir la corde sous le frein par sécurité. Dans ce domaine on trouve des trucs bizarres, par exemple les antivols de vélo sont vendu chez D4 avec la mention « ne convient pas pour attacher un vélo »

1 Like

En fait ce qui fait que tu passes ton temps à critiquer le Grigri c’ est que tu es envieux :wink:

Envieux de quoi ? J’en ai un

Car ce sont des produits antivol pour accessoire de vélo donc c’est toi qui évalue et accepte le risque et ses conséquences.
Tu attaches ton cadre avec, ben tu acceptes le risque que quelqu’un puisse facilement couper ça et voler ton vélo.

Le Grigri n’est pas auto-bloquant donc c’est toi qui évalue et accepte le risque et ses conséquences. Tu l’utilises sans tenir la corde du bas, ben tu acceptes le risque de tuer ton compagnon de cordée.

Je ne sais pas de quel produit tu parles mais je comprends ça comme ça:
Ne convient pas pour attacher un vélo pour ne pas qu’il ne tombe du porte vélo sur le toit de la voiture.
En gros c’est pas une sangle d’arrimage…

Non non, la mention est par exemple pour ce type d’antivol
« RÉSISTANCE À L’EFFRACTION
Note niveau de sécurité : 2 sur 10.
Ne pas utiliser pour sécuriser votre vélo. »
https://www.decathlon.fr/antivol-accessoires-120-code-id_8168164.html

Be ya ecrit antivol accessoire et pas antivol velo non dans le titre du produit ?

"Nous avons développé cet antivol d’accessoires pour protéger vos objets a faible valeur contre des vols d’opportunisme.

Mettez à l’abri aussi bien les composants du vélo (roue, selle…) que les accessoires (sacoche, panier…). Un antivol spiral pratique, léger et économique pour tous les jours."

Il suffit de lire le descriptif, limpide, en plus du titre.

1 Like

Ce descriptif est tout sauf limpide, quand il écrivent "Mettez à l’abri " on ne sait pas si ils veulent dire « grâce à cet antivol » ou au contraire « en plus d’utiliser cet antivol » parce qu’on ne voit pas trop comment cet antivol pourrait protéger les accessoires et les composants du vélo en même temps

Ça c’est un autre problème.

Mais si tu ne comprends pas cette phrase là : [quote=« Le_Musard, post:136, topic:245528 »]
Nous avons développé cet antivol d’accessoires pour protéger vos objets […]
[/quote]
:flushed:
Mon avis c’est que tu n’as pas envie d’avoir tord. Ce sont des choses qui arrivent.

Comment un antivol de vélo pourrait protéger une sacoche ? Un simple couteau et la sacoche est ouverte

Pour protéger un vélo, rien de plus simple. Attacher le cadre avec un antivol et ôter tout le reste : le guidon, les roues, la selle, les freins, le dérailleur, le pédalier (je n’ai rien oublié ?)
J’avoue ne pas trop voir le rapport avec le grigri.

Il n’y a pas que le mot « grigri » dans le titre du fil de discussion.

1 Like

M**de, j’trouvais ma métaphore pas mal pourtant ^^

Ah ben, si c’est une métaphore, tout est permis !

Du coup il est autobloquant ou pas cet antivol?

1 Like

Celui-ci l’est:

Faux:

3 Likes

Personnellement, le grigri, c’est pour le rééquipement en salle ou l’équipement/purge à l’extérieur avec un noeud de vache tout les deux mètres au cas où. Ou quand j’assure une moule. Ou quand je sais que mon leader risque de passer dix plombes sur un pas. La main toujours sur la corde de vie, je trouve l’expression parlante, ou avec une clef d’arrêt si c’est un repos-chausson. Et je le trouve bien pratique, mon grigri…

Sur un assurage classique, je préfère les puits, je ne suis pas assez réactif au grigri quand le leader a besoin de beaucoup de mou : avec la méthode de petzl, je n’arrive à donner que 1m du mou max par manip, et je suis moins rapide et moins fluide. Peut être une question d’habitude…

1 Like

Un accident au grigri m’a été rapporté peu après sa survenue par la soeur d’un guide chamoniard (témoin direct ?).
Un guide de la Cie n’aurait pas gardé sa main sur la corde "de vie"lors qu’il assurait à la salle des Houches, un collègue également guide. La chute n’a pu être enrayée et le malheureux assuré s’est brisé les deux chevilles, gravement a priori.
Le fait devrait être vérifié mais la personne qui m’a raconté l’incident semblait tout à fait digne de foi. Mettant en cause un professionnel sur une manoeuvre basique, l’accident aurait-il été tu à dessein ?
Avéré, un tel incident devrait inciter le fabriquant et les salles d’escalade à déployer d’importants moyens d’information pour que cet outil soit utilisé correctement et sans l’image de filet protecteur contre toutes les étourderies.
Ce témoignage date du 15 septembre dernier.