Ce sujet me fait REVER comme souvent sur ce forum.
Pour ma part je ne me considère ni comme novice ni comme un grimpeur super expérimenter. Quand j’ai acheté mon grigri, j’ai pris la peine non seulement de lire la notice mais aussi de regarder la vidéo explicative de petzl. Ça a du me prendre 20 minutes grand max.
En couenne ou en salle je n’assure plus qu’au grigri et pourtant j’ai un regard très critique dessus. On ma fait tomber avec un grigri une fois en salle alors que j’étais au relais. Pourtant la corde etait un vrai cable. Je me suis arrêté, par chance, très près du sol. Ce qui m’a sauvé : le mec qui lache la corde… Pour info ce mec passe le BE!
Dans un autre club, je vois plein d’ancien grimpeur qui tiennent le grigri à pleine main pour donner du moi sans tenir le brin du bas et notamment des BE.
Mon avis est qu’il y a beaucoup de gens remplis de certitude qui ne se remettent pas souvent en question et qui ne prennent pas le temps de se documenter. C’est bien dommage. L’expérience n’est visiblement pas toujours un synonyme de bonne pratique…