Connerie au Grigri

Ce sujet me fait REVER comme souvent sur ce forum.

Pour ma part je ne me considère ni comme novice ni comme un grimpeur super expérimenter. Quand j’ai acheté mon grigri, j’ai pris la peine non seulement de lire la notice mais aussi de regarder la vidéo explicative de petzl. Ça a du me prendre 20 minutes grand max.

En couenne ou en salle je n’assure plus qu’au grigri et pourtant j’ai un regard très critique dessus. On ma fait tomber avec un grigri une fois en salle alors que j’étais au relais. Pourtant la corde etait un vrai cable. Je me suis arrêté, par chance, très près du sol. Ce qui m’a sauvé : le mec qui lache la corde… Pour info ce mec passe le BE!

Dans un autre club, je vois plein d’ancien grimpeur qui tiennent le grigri à pleine main pour donner du moi sans tenir le brin du bas et notamment des BE.

Mon avis est qu’il y a beaucoup de gens remplis de certitude qui ne se remettent pas souvent en question et qui ne prennent pas le temps de se documenter. C’est bien dommage. L’expérience n’est visiblement pas toujours un synonyme de bonne pratique…

6 Likes

En même temps si être encadrant CAF ( ou autre club) était gage d’exemplarité, ça se saurait…

1 Like

Compte tenu du tres faible nombre d’accident directement lie au GriGri impliquant des tres fort grimpeurs, soit c’est faux (c’est a dire certains assureurs ne sont pas moins attentif) soit ce n’est pa problematique en sois.

certes mais la majorite des grimpeurs suceptible de posseder un GriGri (donc a priori pratiquant regulierement et pas occasionel, ni completement debutant) grimpe t elle dans le 5?

Etant impliqué en tant qu’encadrant je ne peux pas trop me prononcer là dessus mais je trouve cependant que les nouveaux encadrants et les nouveaux grimpeurs qu’ils forment sont plus dans l’application de recettes toutes faites pour les différentes manips que dans la compréhension réelle des manips et dans leurs adaptations. Pas d’initiative, on fait ce que dit le manuel, l’encadrant, le fédé, l’ENSA, etc.
Il me semble qu’autrefois on apprenait des principes et on s’appropriait des méthodes, on faisait comme on sentait les choses en respectant les principes de sécurité.

Je l’en fout que les types que j’encadre s’encordent avec un nœud de chaise, ne fasse pas de nœud d’arrêt si ils font un nœud de huit (moi même je n’en fais pas en général), mettent le machard au dessus en rappel (oui, même ça je m’en fout). Du moment que c’est maîtrisé.
Maintenant pour avoir son brevet d’initiateur il faut brosser le prises pendant la descente (c’est dans le livret escalade du CAF)… je brosse ce que je veux, j’utilise la magnésie avec suffisamment de parcimonie pour que ça soit sans intérêt. De toute façon je n’ai pas de brosse.

3 Likes

+1

Collector :wink:

Est-ce un problème d’expérience ou bien un problème de confiance (excessive et illusoire) dans les capacités de l’appareil à faire à ta place ?
Celui qui ne met pas sa ceinture en voiture ou son casque en moto, est certainement dans l’idée qu’il ne lui arrivera rien et qu’il peut faire sans, que ce n’est pas nécessaire, etc… Est-ce pour autant de l’expérience…ou justement un manque d’expérience(s) ?!
Merde, la philo est déjà passée, c’était la semaine dernière…:smirk:

Ce n’est pas l’outil le problème mais celui qui l’utilise:-)
Il y a des règles à respecter et apprentissage à faire.
Comme pour conduire une voiture.

Je n’aime pas le gri-gri.

Il y a moins d’absorption qu’avec un frein ou on laisse glisser la corde(apprentissage là aussi)

C’est une histoire d’attention et de savoir faire.

Comme pour le noeud de huit que la FFME impose un noeud d’arrêt En plus…

Jusqu’ou va-t-on s’arrêter?

Bientôt on aura des cordes clipsables cousues au baudrier et des système d’assurage automatique.

Et pas de cerveau…

La planète des singes:-)

Pierre Boule avait raison…

1 Like

Bientôt on aura des vaches cousues comme ça on n’aura plus besoin d’apprendre à faire un nœud. Bientôt on aura des anneaux de cordelette cousus comme ça on ne saura plus faire un nœud de pêcheur. Quelle importance puisqu’il deviendra hors de question de grimper en dehors des salles.

1 Like

C’est déjà le cas…

Mince alors… :wink:

Il y a ceux qui savent cuisiner et ceux qui ne savent pas…

Pour ceux qui ne savent pas les plats déjà préparés c’est vachement bien:-)

J’en connais qui s’empoisonnent ou empoisonnent leurs amis à vouloir cuisiner des trucs simples, ils font un noeud de plein poing pour abouter de la sangle, font la manip de relai desécordés et hop tout le monde en bas maxillo-faciale…

Quel dommage…

Je ne parle pas des compétiteurs et de leurs assureurs qui font des erreurs d’inattention et à cause de qui la FFME oblige de faire un contre noeud en plus du huit.

Les accidents surviennent, on en tire des leçons, ou pas.
Certains passent au travers par chance, d’autres pas, et pourtant les plus grands ont eu des accidents bêtes, c’est la faute à la statistique.

Le gri-gri, pour revenir au sujet, est un outil à utiliser en étant formé, comme n’importe quel EPI: il a des inconvénients et des avantages comme tout autre système d’assurage.

2 Likes

Alors que les personnes qui ne veulent pas apprendre les manips se contentent de regarder des vidéos. C’est comme si un type voulait faire de la voile en ne s’occupant que du gouvernail sans vouloir s’occuper de la voile. Grimper n’est pas un droit.

1 Like

https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/video/Comment-assurer-le-leader-avec-un-GRIGRI---Techniques-d-assurage.
Il suffit de regarder cette vidéo pour comprendre toutes les erreurs que vous faites lors de l’assurage avec le grigri et tout type d’assurage autofreinant.
Les systèmes à assistance de freinage , terme utiliser par opposition à autobloquant, s’impose de plus en plus en falaise de couenne en raison de l’évolution des cordes de plus en fines et fluides.
Attention les mecs , il y a danger quand vous vous faites assuré par votre petite copine en couenne avec un réverso et la jolie corde toute neuve.

1 Like

« s’impose de plus en plus » supposerait que ces systèmes soient majoritairement utilisés, et soient le premier achat de frein que font les débutants. Je ne serais pas surpris que le frein le plus vendu soit le Reverso et si on y ajoute tous les freins similaires (ATC-Guide, Toucan, etc…).
Par comparaison c’est comme si tu disais que les vélos électriques s’imposent de plus en plus, non, il s’en vend de plus en plus mais avant de pouvoir dire qu’ils s’imposent il faudrait pour commencer qu’ils soient les plus vendus.

Le grigri ça porte bonheur normalement non?

1 Like

Oui… à Petzl !!! :wink::joy:

je pense que si :wink: par contre grimper sans mourir est sensé être un devoir

Info d’un pro : le grigri. : .sécher le grimpeur et l’assureur …des animateurs escalade qui laissent les mômes sans les mains…je vois de tout en observation!!!
La règle : méfiance avec corde neuve…et toujours main dessous…éviter avec les débutants qui assurent les grimpeurs en tête ou démontrer les actions possibles et néfastes. Et surtout ! Passer au système simple dans la progression…

Il me semble que cette expression désigne le fait que la part « d’autoblocant » augmente … non pas qu’ils deviennent majoritaire.

1 Like