@Pire : non je n’ai pas sous les yeux un doc avec des stats détaillées ! Il s’agit seulement de plusieurs retours et malheureusement de plus en plus fréquents sur des accidents (club, scolaire, falaise…) qu’on a eus. Dans certains contextes (collège, lycée, par exemple) le grigri a même été délaissé, voire interdit, pour revenir au simple 8 ou au tube ! Tout comme à présent dans de nombreuses écoles d’escalade et scolaires on fait faire un noeud derrière l’appareil une fois que le grimpeur à dépassé la ligne de bloc en moulinette !
J’ajoute qu’on peut aussi très bien assurer avec un simple 8 en version autobloquante !!! C’est pas compliqué, c’est pas cher, et c’est pratique.
Bref, je pense que tout le monde a compris que ce n’est pas le grigri (ou équivalents) en soit qui pose problème mais le ressenti qu’il donne et donc, les conséquences en termes de comportements et d’attitudes qu’il crée indirectement…
Dans tous domaines, plus il y a de sécurité « passive » (appareils) moins il y a de sécurité « active » (humaine), parce que justement on s’en remet trop à la « machine » sous prétexte qu’elle va compenser nos erreurs. C’est vrai dans une certaines mesure, mais cela crée aussi l’effet inverse…plus souvent qu’on ne pense !
La meilleure des sécu est celle active !