Connerie au Grigri

???

Grigri 1
on avait fait des tests en début des années 2000 (?) avec l’ apparition des Béal Joker 9.1 mm; avant commercialisation.

corde neuve.
Contre-assuré « au cas où »
plombs sans tenir la corde:

ça bloquait, avec +/- 1 métre de glissement initial.

9.1 Joker, corde neuve, et Grigri 1 pour rappel…

Et bien évidement, la paume sur la came qui permet de donner du mou très rapidement, ça n’ a jamais empêché le frein de fonctionner en cas de chute. C’ est pas une « pince étau » la force de la main ou pouce…

J’étais pas plus haut que 3 pommes il y a 25 ans de ça mais je suis tout à fait d’accord.
J’ai grimpé avec 2 débutants totalement. Mon discours a été clair: « Toujours une main bas. Si je tombe et que tu ne tiens pas en bas. Je meurs. Tu m’auras tué. »
Faut être conscient qu’on a la vie de son compagnon de cordée entre ses mains, et toujours se le rappeler. Point.

Et ensuite, la gestuelle est ancrée dans les gènes !
Le Grigri me paraît un excellent outil mais uniquement lorsque la gestuelle est ancrée dans les gènes, dans les automatismes.

Edit: encré => ancré. Merci @Florence_B

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Encré : on devrait tatouer les gestes sur les bras ou les mains des grimpeurs pour qu’ils les aient toujours en vue…

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Plus précisément supérieure à 10 mm. C’'était marqué sur la notice.

La façon dont j’explique la chose.
Pour un plomb en dévers avec peu de frottements, ça va bloquer. Même avec du 9 mm. L’accélération est suffisante pour ça.
Par contre avec une accélération moindre en début de chute ( frottement entre le grimpeur et l’assureur) on peut atteindre des vitesses conséquentes sans que le blocage se fasse si la corde est inférieure au diamètre préconisé. C’est pourquoi le grigri 2 a été conçu pour fonctionner correctement même avec des cordes plus fines.

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Le Grigri ne date pas 'hier, il est plus ancien que l’ARVA. On ne discute plus de l’utilité de l’ARVA par contre on discute toujours autour du Grigri, certains le rendent obligatoire, d’autres l’interdisent. Il y a des raisons derrière ça.

J’ai cette version (trouvé, faut pas croire que je l’ai acheté) et il est indiqué pour les cordes entre 10mm et 11mm. Même avec une corde de 9,8mm pas toute jeune ça doit passer.

J’avais rectifié plus haut. c’était une réponse anticipée pour ceux qui aurait dit « oui mais il faut utiliser le 2 »
Donc surpris de ne pas bloquer correctement avec une 10.5 si elle n’était pas tenue. Mais le fait est là.

Quand on fait ce qui est préconisé par le fabriquant, tenir le coté « vie », aucun problème le système fonctionne quelque soit la corde.
Quand la corde n’est pas tenue ,c’est le frottement de la corde sur la came mobile et en arrière de celle ci qui la déplace et réalise le blocage (ça remplace la force exercée par la main). Mais ça va dépendre de la corde :de son diamètre, de sa plus ou moins grande souplesse, de l’état de la gaine qui va faire que sa frotte plus ou moins (voir même de la présence de torons). En fonction de tout ça, ça va bloquer vite ou moins vite.

Donc effectivement, l’appareil a un avantage indéniable car on peut s’attendre à ce qu’il bloque correctement en cas de plomb violent qui ferait lâcher la corde à l’assureur.
C’est plutôt si la force sur l’appareil et l’assureur est faible (ex grimpeur de petit poids) que le risque existe quand on ne tient pas la corde ou qu’on garde la main sur le levier.

Edit, je ne suis pas physicien et j’apprécierais donc si quelqu’un de plus compétent que moi peut corriger (ou confirmer) ce que je dis, mais il me semble qu’ il y a une différence de conception entre l’autoblocage du Grigri et l’autoblocage des enrouleurs de ceintures de sécurités (et peut être de salle d’escalade). Il me semble que ces derniers fonctionnent sur l’accélération tangentielle donc sur la vitesse de déplacement du corps. Ils bloquent toujours à partir de la même vitesse de défilement de la sangle. Alors que pour un grigri le principe est plus compliqué (mélange d’accélération et de vitesse)

ah et donc tu ne mets pas ta ceinture de securite quand tu conduits?

pas besoin d’etre dans le 9a pour passer du temps dans une longeur!
C’est sur que pour un grimpeur qui ne se pend jamais sur la corde le GriGri n’est pas tres utile … enfin pas plus que n’importe quel autre assureur :wink:
Enfin quand je regarde autour de moi je vois plus de monde saussiconer qu’enchainer les voies a vue, surtout dans le 6a!

il faut quand même descendre:joy:

ah oui, bon point :wink:

La ceinture ne modifie (habituellement) pas le comportement du conducteur, le Grigri modifie le comportement de l’assureur qui devient souvent moins vigilant.

Ce n’était qu’une façon de parler, on pourrait dire du 7 ou même du 6+. Il reste que la majorité des grimpeurs ne travaillent pas tant que ça les voies.

C’est pas des grimpeurs, c’est dans des salles :slight_smile:

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non je parle bien de grimpe outdoor

j’essaierai, j’ai la même corde et le même grigri :smiley:

oui, mais tu verras rarement quelqu’un dans le 5 pendant 35 min dans 1 voie à faire de (vrai) chutes à répétition

Cette affirmation s’applique-t-elle à l’assureur en général ou seulement à l’assureur inexpérimenté ?
Personnellement, j’ai toujours mis plus de vigilance dans un assurage au grigri que dans mon assurage à l’ATC…

@Pire : non je n’ai pas sous les yeux un doc avec des stats détaillées ! Il s’agit seulement de plusieurs retours et malheureusement de plus en plus fréquents sur des accidents (club, scolaire, falaise…) qu’on a eus. Dans certains contextes (collège, lycée, par exemple) le grigri a même été délaissé, voire interdit, pour revenir au simple 8 ou au tube ! Tout comme à présent dans de nombreuses écoles d’escalade et scolaires on fait faire un noeud derrière l’appareil une fois que le grimpeur à dépassé la ligne de bloc en moulinette !

J’ajoute qu’on peut aussi très bien assurer avec un simple 8 en version autobloquante !!! C’est pas compliqué, c’est pas cher, et c’est pratique.

Bref, je pense que tout le monde a compris que ce n’est pas le grigri (ou équivalents) en soit qui pose problème mais le ressenti qu’il donne et donc, les conséquences en termes de comportements et d’attitudes qu’il crée indirectement…

Dans tous domaines, plus il y a de sécurité « passive » (appareils) moins il y a de sécurité « active » (humaine), parce que justement on s’en remet trop à la « machine » sous prétexte qu’elle va compenser nos erreurs. C’est vrai dans une certaines mesure, mais cela crée aussi l’effet inverse…plus souvent qu’on ne pense !

La meilleure des sécu est celle active !

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Ma parole ! On reviendrait au 8 ? Ce truc antédiluvien ?
Je rêve !

A tous. Quand tu as vu un encadrant quasiment ne jamais tenir la corde sous son grigri pour assurer dans un séance de tests de voies en salle (donc avec des prises peut-être mal vissées) tu as tout compris.