Complétude ?

J’ai du rater une explication, mais à quoi sert ce critère, et comment le renseigne-t-on ?

Bonsoir, ce critère sert à apprécier le niveau de finition d’un document. Il sert à trier les ébauches des documents bien finis avec une présentation niquel et des champs remplis. C’est un champ à remplir à la main avec certains bémols automatiques.

Une explication plus complète ici :
https://forum.camptocamp.org/t/champ-qualite-des-documents-du-topoguide/151481/11

en fonction de son inspiration ;o)
si il y a plusieus champs remplis, on eut mettre bon. excellent si on rajoute des photos, une trace gpx…

À terme il sera automatisé, en fonction du niveau de remplissage des différents champs, de la présenceou non de trace gpx, de photos, etc…

on pourra alors filtré selon ses préférences (= ne pas afficher les sorties vides par exemple)

Merci bien de vos réponses.

Le lien donné par Gros est un lien privé de l’association. Voici le contenu :

Un champ “qualité du document” (ou complétude) est ajouté dans chaque document.
L’évaluation de ce champ peut être automatique ou manuelle (la saisie manuelle prime).
L’évaluation automatique consiste à calculer un nombre de points en fonction de champs/critères renseignés :

• 1 point pour les champs numériques renseignés (test sur les cotations renseignés selon l’activité pour les itinéraires)
  • 1 point pour une description textuelle (test sur la longueur de la chaine de caractère du champ description)
  • 1 point pour la mise en forme (test sur la présence de balise de formatage (## / [abs] …))
  • 1 point pour un schéma/photo de l’itinéraire (test sur la présence de balise [img ])
  • 1 point pour une trace GPX (test sur la présence d’un fichier gpx associé)
    Selon le nombre de points obtenus, le champ “qualité” du document prend automatiquement une des valeurs suivantes :
    0 point => Vide
    1 point => Ebauche
    2 points => Moyen
    3 points => Correct
    4 ou 5 points => Bon

La manière de remplir (manuellement pour l’instant) la complétude pour les sorties est précisée ci-dessous.

Le niveau de complétude d’une sortie est « excellent » si elle répond aux critères suivants :

• champs numériques renseignés (conditions, dénivelé, altitude de l’enneigement,…)
  • informations textuelles sur les conditions et/ou commentaires personnels
  • photos associées à la sortie
  • trace GPX associée (ou géolocalisation du départ de la voie pour les sorties escalade/cascade)

S’il manque un seul des critères ci-dessus, le niveau de complétude est « bon ».
S’il manque 2 critères, le niveau de complétude est « moyen ».
Si un seul critère est respecté, le niveau de complétude est « ébauche ».
Si aucune info n’est saisie hormis les champs remplis automatiquement et les participants, le niveau de complétude est « vide ».

Un message a été intégré dans un sujet existant : Champ qualité/complétude des documents du topoguide

Que signifie le thème ‹ completude › ?
Franchement cette version V6 est faite pour les bobos qui font des courses avec leur smartphone Apple, habillé d’un pull Chanel et d’un sac à dos vuiton
Aucune vision synthétique des courses et du secteur
C’est peut etre un peut tranchant mais cette version est franchement nulle, le point positif c’est que le passerais plus de temps en montagne que sur ma tablette et pour les soirées d’hiver je bouquinerai des topos version papier !

1 Like

ça veut dire complet ou pas complet.
une sortie vide (avec pour ainsi dire aucun élément aura une complétude de 0, une sortie très bien remplie aura une complétude max.

Merci
Vraiment nul comme critère et est-ce utile de préciser ce point ?

nul : je critique beaucoup de chose sur cette nouvelle v6, mais pas ce critère.

pourquoi ? Avant, on pouvait facilement se faire « piéger » avec une sortie affichée en page d’accueil, on clique, il y a rien, juste marqué « grand soleil » ou « c’était bien ». Bref, du temps perdu.

Avec cet indicateur, on aura la possibilité de filtrer pour n’afficher que les sorties remplies avec un niveau de « complétude » supérieur à [tu décides la valeur].

Le problème actuel, c’est que cet indicateur est censé être rempli automatiquement (avec, j’imagine, une quantité de mots, le nombre de champs remplis par rapport au nombre de champs total, etc), mais c’est une des nombreuses fonctionnalité pas encore en place.
L’évaluation manuelle en place actuellement n’est évidemment pas terrible. Espérons que la fonctionnalité arive bientôt !

Ce critère est surtout utile ou plutôt sera utile pour masquer le ébauches et les sorties vides, peu nombreuses heureusement, permettant ainsi à des contributeurs d’établir une liste de course sans encombrer le fil des activités.

Une 3e raison pour laquelle nous avons décidé depuis plusieurs années au sein de l’association camptocamp (car c2c est avant tout une association…), c’est également pour résumer facilement la qualité d’un topo ou d’un article.

Pour toutes ces raisons, cette « complétude » a été mise en place. :slight_smile:

Ça répond à ma question avant de l’avoir posée, merci!

Je pense que cette complétude est une très bonne chos, parce que c’est vraiment décevant de voir des CR type ‹ liste de course › - en particulier pour les itinéraires peu parcouru - sans aucune information ou juste 3 mots. Mais juger soi même la complétude de sa sortie c’est un peu difficile, par exemple ma dernière entrée j’ai mis complétude « bonne » alors que tous les champs sont remplis mais est-ce qu’il y a assez d’infos pour que la complétude soit « excellente » ?

Un système automatique basé sur le nombre de champs remplis (par exemple « excellente » = tous les champs renseignés + au moins une image?) serait idéal.

Il vaut mieux se brider à mon avis.

C’est prévu aussi. Encore faut-il que soit détectés des gflmjgksdfglfsdùb pu des ******************** pour que cela fonctionne bien. C’est de ça qu’il est discuté au sein de l’association.

J’ai pas tout compris mais je retiens que c’est prévu, merci! :smiley:

je voulais dire qu’il faut pouvoir détecter les remplissages bidons des différents champs…

A part la modération humaine je vois pas de solution. Et c’est peut-être le meilleur moyen. Gage de qualité quant à ce critère

Oui sur le principe la complétude c’est vraiment utile: ça permet de dire aux autres le travail qu’il reste à faire, indispensable pour un outil collaboratif, non?

Par contre je pense comme elcap qu’il faut une part d’humain. L’importance d’une sortie ne se compte pas en nombre de champs remplis, par exemple une sortie avec pour seul texte « relais R3 manquant » ou « nid de guêpe dans L2 » ne devrait pas disparaître après filtrage de quelqu’un voulant faire l’itinéraire. Par contre, on peut imaginer un message du type

« Notre algorithme estime que la complétude de votre sortie est de %%, vous pouvez augmenter celle-ci si vous estimez qu’elle contient certaines informations importantes, notamment concernant la sécurité. Vous pouvez également la baisser si vous comptez l’améliorer par la suite »

avec la complétude correspondante préchoisie, et éventuellement certaines valeurs interdite (genre pas de parfait possible s’il manque trop de champs, et pas de vide possible s’il y a assez de champs).

Voila mon avis !

1 Like

Ha excellente idée que la vérification de complétude automatique à destination de l’auteur, pour le pousser (forcer ? champs obligatoires ?) à être le plus complet possible… puis validation/indication de la complétude par un être de chair et de sang :slight_smile: