L’idée est que ce soit semi automatique : le contributeur aura un choix restreint selon les infos qu’il a saisi.
Par exemple sans photo, impossible de mettre excellente.
Tous les champs vides, sans photo ni trace gps, mis à vide et non modifiable tant qu’il n’y a pas plus d’info.
Avec qq champs complété, et/ou des photos, pas possible de mettre à vide.
Etc.
Complétude ?
Voila l’algorithme (machine learning de haut vol ):
https://forum.camptocamp.org/t/champ-qualite-completude-des-documents-du-topoguide/151481/11
Сайн байна уу,
Complétude (complètement en français) : état, état d’avancement, avancement.
Le complètement sert à distinguer un premier jet d’un document avancé ou terminé (ce qui est subjectif).
C’est utile à ceux qui consultent les documents, pour distinguer ces différents états.
C’est encore plus utile aux contributeurs pour leur gestion de fabrication et de mise à jour des documents.
Le concept est intéressant et utile mais n’est-ce pas un peu « too much » de mettre l’info (la pastille de couleur) sur la card de la sortie.
Si il faut choisir dans les informations, les conditions (de neige et autre) rencontrées sont beaucoup plus importantes que la complétude, en tout cas en matière de ski de rando.
L’intérêt c’est que ça permet de zapper un document directement, sans avoir à l’ouvrir. A terme, on pourrait envisager de configurer son affichage personnel en éliminant les documents ayant un niveau de complétude jugé trop faible (vide ou ébauche par exemple).
C’est déjà le cas dans le filtre des sorties. Où il faudrait que les sorties vides soient filtrés par défaut (critère de filtre par défaut).
A mon avis il faut que ce soit plus discret bien sûr, car ce n’est pas l’info principale, même si c’est bien utile.
L’info des conditions est plus importante à mon sens.
Cette notion n’a absolument pas la même valeur pour un topo ou le compte-rendu d’une sortie.
Gardez bien en tête que pour le ski de rando, ce qui est intéressant c’est d’avoir des infos sur les conditions de neige. Si on en demande trop au contributeur il ne rentre plus sa sortie et au final on est perdant.
C’est pour ça je pense que Skitour a créé le « Fil Neige » permettant de rentrer ses sorties juste avec l’essentiel.
oui, mais avec des sorties vides tout le monde est perdant. Il faut trouver un compromis.
Le niveau de complétude devrait être calculé automatiquement et donc être transparent pour l’utilisateur lors de la saisie. C’est l’objectif à terme.
Mais libre à toi de ne rentrer QUE les conditions bien sûr : la trace GPS, les photos, et les commentaires personnels sont un plus mais ne sont PAS indispensables.
Et si la complétude ne sera pas excellente car les 3 champs que j’ai mentionnés ne sont pas remplis, elle ne sera pas mauvaise ni médiocre pour autant.
A contrario, une sortie sans conditions décrites ne devrait pas pouvoir être bonne ou excellente, voire même pas moyenne, mais je n’ai pas suivi ce projet c2c de près.
De toute façon à moins d’une sortie vraiment vide qui peut être repérée, il faudra bien l’ouvrir pour savoir ce qu’il y a dedans car même un niveau faible ou moyen peut contenir des infos intéressantes.
Et franchement ça ne prend pas beaucoup de temps pour ouvrir et fermer une sortie si c’est bien conçu ergonomiquement.
Je continue à penser que c’est plus un gadget qu’une priorité à développer.
Le complètement est indispensable à celui qui crée les documents. il faut pouvoir repérer directement les documents à compléter
L’auteur est bénévole et vous voulez le forcer ? Rien n’est obligatoire dans la vie… et personne ne peut forcer quelqu’un.
Merci à @anakreenskyrider qui a passé la complétude de près de 800 itinéraires en « ébauche » ! (ils étaient indiqués en [ébauche] dans le titre).
Il reste des itinéraires à passer en ébauche, mais pas des centaines.
On peut désormais vraiment utiliser le filtrage sur la complétude pour éliminer les itinéraires vides ou ébauche.
A vérifier aussi les itinéraires créés sur la V6 et indiqués comme ébauche : Camptocamp.org
Car certains ont une description utilisable et ne sont pas des ébauches.