Comme quoi, on peut vraiment faire dire ce qu’on veut à quelqu’un…
Désolé, J2, c’est juste pour l’exemple avec une partie volontairement tronquée du texte.
[quote=« J2LH, id: 1261253, post:36, topic:115929 »]Je découvre cette notion « d’environnement spécifique » sans en trouver de définition claire. Ca concerne la qualification des encadrants pro pour certaines activités ? Pas besoin d’être BE pour être rémunérer pour l’encadrement en escalade c’est ça ?
J’ai du mal à comprendre le problème par méconnaissance sans doute du fonctionnement de certains clubs et l’importance du truc. Je dois me tromper mais pour moi un club ce sont des membres dont certains ont un brevet d’initiateurs pour encadrer bénévolement et le club peut également utiliser le service de BE. Les clubs ne sont donc pas concernés par l’autorisation ou non pour un non BE d’être rémunéré. Il doit quand même être très rare qu’un club embauche un simple initiateur non ?[/quote]
Sinon, concernant « l’environnement spécifique », il concerne la typologie des milieux, en particulier concernant la pratique professionnelle pour définir non pas la possibilité ou non de travailler contre rémunération, mais la classification des diplômes. Pour caricaturer, les milieux spécifiques sont globalement les milieux nécessitant la gestion de l’incertitude (activités de montagne, vol libre, eau vive, spéléo, …) liée aux caractéristiques du milieu et non de l’activité en elle même. Pour la FFME, l’escalade étant en grande partie liée à la compétition (et donc à la pratique sur SAE), la gestion de l’incertitude liée au milieu est nulle, ce qui justifierai sa sortie de l’environnement spécifique. C’est effectivement faire peu de cas d’autres formes de pratiques (GV, TA, …) mais cela a été un choix politique pour démystifier l’activité et la rendre plus attirante et sympa, donc sans risques pour le grand public et parfois les collectivités, mairies, responsables divers…
La notion d’environnement spécifique n’est donc pas restrictive au milieu professionnel mais il n’y a que là que cela est sensé s’appliquer réglementairement. Certains diplômes ont les prérogatives pour encadrer en environnement spécifique, d’autres non. Cela devient aussi à un moment une défense des prérogatives et du protectionnisme pour une profession. (Cf sur d’autres sujets ou d’autres forums les questions relatives aux BE escalade, VTT, AMM et les BP rando, apt, CSAE). En pratique, « l’environnement spécifique » est encore mal défini dans les textes.
Enfin et pour finir, un club ne peut pas réglementairement employer (rémunérer) un initiateur qui ne soit pas par ailleurs titulaire d’un brevet professionnel. Le code du sport est très clair la dessus (pour le contrevenant exerçant illégalement la profession, c’est à dire sans diplôme professionnel, potentiellement 15000 € d’amende et 3 ans de prison avec sursis…) : pour être rémunéré en tant que technicien de l’activité, il est nécessaire d’être titulaire d’un brevet professionnel qui donne les prérogatives d’encadrement (ou stagiaire en formation) : BE, BP, BAAPAT ou STAPS sous certaines conditions, fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions, …