…
Commentaires techniques à propos de l'accident dans les Calanques (Rocher des Goudes)
Qu’est ce que tu propose ? ne pas en parler ? ne pas regarder C2C ? la politique de l’Autruche ne doit pas faire avancer les choses ?
Si une discussion commune permet de sauver, ne serait-ce qu’une seule vie, pour moi ce post aura été utile …
Excuse-moi mais il est toujours possible de faire la manip de manière sécurisée.
Si l’anneau en place (ou les maillons de la chaine en place) est trop fin pour que la corde puisse passer en double en la pliant, dans ce cas il faut :
1°) Faire un noeud de vache environ 1,5 m en dessous de ton noeud d’encordement (sans passer la corde dans le maillon puisque ce n’est pas possible) et accrocher ce noeud de vache à ton pontet --> comme ça au pire tu prends un vol sur le dernier point (je pars bien sûr du principe que l’assureur n’est pas parti pisser…).
2°) Te désencorder
3°) La passer à simple dans le relais.
4°) Te ré-encorder
5°) Défaire ton noeud de vache
Navré de réagir mais ça fait déjà plusieurs fois que j’entends ou que je lis qu’il est parfois « impossible » de faire la manip en toute sécurité, et c’est totalement faux.
Un site assez bien fait (chambéry escalade?) référençait tout un tas de vidéos pédagogiques montrant comme faire un manip totalement sûre quel que soit le matos dont on dispose (une vache mais pas de mousqueton, l’inverse, rien du tout…). Si quelqu’un le retrouve…
Posté en tant qu’invité par marin d’eau douce:
[quote=« TVG, id: 1261832, post:62, topic:115929 »]Qu’est ce que tu propose ? ne pas en parler ? ne pas regarder C2C ? la politique de l’Autruche ne doit pas faire avancer les choses ?
Si une discussion commune permet de sauver, ne serait-ce qu’une seule vie, pour moi ce post aura été utile …[/quote]
Grâce à la mésaventure de Florence Arthaud, je sais maintenant qu’il ne faut pas aller pisser sur le pont de mon bateau, surtout la nuit.
Merci Judulp pour ces explications que je ne connaissais pas et qui sont en effet totalement logiques pour ne pas rompre l’assurance permanente … Une manip à apprendre dès le début de l’apprentissage !
gloups voilà pourquoi la formation actuelle me dérange
Posté en tant qu’invité par bon sens:
Je trouve aussi que c’est la meilleure méthode de manip pour une moulinette. Et elle permet également de ne pas laisser tomber la corde, ce que j’ai déjà vu dans cette manoeuvre!!!
En plus, lorsque la hauteur de la voie ne permet pas d’avoir de la corde en rab, on évite des manoeuvres délicates ou une chute près du sol- Dans certaines moulinettes, un à deux mètres de corde permettent de toucher le sol et dans les dévers, on apprécie!
[quote=« J2LH, id: 1261655, post:57, topic:115929 »]
c’est surtout toi qui comprend n’importe quoi, je n’ai jamais dit que je ne faisais jamais de noeud, et quand j’en fait un je noue toujours les brins ensembles.[/quote]
J’ai très bien compris ce que tu as précisé. C’est toi qui a mal lu mon intervention (ou l’a mal interprétée, ou l’a interprétée comme tu voulais le faire, peut être même inconsciemment…).
Pour t’aider à comprendre, ci-après les précisions au 1er degré:
Il n’y avait aucune mise en cause dans mon message mais seulement un éclairage sur la partialité qu’il peut y avoir à extraire des éléments de leur contexte pour en tirer ce qui nous arrange. L’exemple de tes posts était facile à utiliser et en outre, la mise en parallèle des deux interventions était assez cocasse :
Je précisais qu’en extrayant uniquement des parties de texte, on pouvait faire dire n’importe quoi à quelqu’un (relis mon post, on pourrait croire que tu te contredis en ne lisant que les citations, alors que ce n’est pas le cas quand on lit l’ensemble de tes interventions)
Je n’ai pas du tout écrit que tu « disais n’importe quoi », mais que l’on pouvais faire dire n’importe quoi. Merci de ne pas te sentir agressé et de lire avec objectivité. Pour rappel, je te renvoie à la lecture exacte de mon post :
En outre, ton intervention montre aussi que l’on ne peut lire que de manière partielle et ne retenir que ce qui nous intéresse…
Posté en tant qu’invité par topoman:
Toutes mes condoleances à la famille et aux proches.
T’as même le droit de mettre une dégaine sur un des points du relais… pour limiter le vol…
« c’que t’es intelligent, Félix! »
J’y avais jamais pensé…
Faut dire que ça arrive pas souvent… (faut bien se trouver des excuses)
C’est vrai que c’est le cas d’utilisation le plus courant. (ce qui vient contredire mon excuse précédente… eh merde! Bon, j’y avais pas pensé et pis c’est tout)
Auto-réponse : le site de savoie climbing a disparu (ou changé de nom ?) mais les vidéos sont a priori toujours là http://www.dailymotion.com/user/SavoieClimbing/1