Commentaires techniques à propos de l'accident dans les Calanques (Rocher des Goudes)

Posté en tant qu’invité par zboubi:

Discussion issue du sujet suivant:
Accident mortel dans les calanques

apparement chute en face sud du rocher des goudes, le jeune homme a été récupéré et médicalisé par l’équipe GRIMP des marins pompiers de marseille et hélitreuillé par l’hélicoptère de la sécurité civile
quant au nom de la voie d’escalade ou le secteur pas d’infos
apparement il s’agit d’un accident d’escalade et non de randonnée comme le disent les journaux
l’enquête est en cours donc pas de conclusions hatives

Posté en tant qu’invité par Debethune:

Bonjour à tous,

J’étais sur place ce lundi, c’est surement une erreur d’encordement au relais.

Le manque d’expérience et l’habitude coût très cher en escalade.

C’est la deuxième fois que je vis cette épreuve et à chaque fois le même constat : erreur humaine.

Mes condoléances à sa famille et à son frère qui était présent sur le site.

Faite attention à vous.

Benoit

Je faisais partie du groupe. L’accident a bien eu lieu en face sud des Goudes.
Quelques précisions par rapport aux articles de journaux: c’était un accident d’escalade où le jeune est parti correctement encordé et assuré. De plus, c’est son frère aîné qui était sur place et non son frère cadet.

Il est tombé sans la corde en installant la moulinette. J’ai été récupérer la corde, il n’y avait plus de noeud dessus!!! L’accident est incompréhensible, il n’était pas débutant.

Sinon, les secours ont mis énormément de temps pour arriver car il n’y avait pas d’hélico disponible!!! Les pompiers sont montés aussi vite qu’ils le pouvaient mais il y avait 250m de dénivelée du parking. L’hélico, quant à lui, est arrivé après plus d’une heure !!!

Courage à tout le groupe et mes condoléances à la famille.

Putain de moulinettes, c’est devenu la majorité des accidents en escalade après les rappels …
Sincères condoléances et courage à la famille et aux amis.

D’un autre côté, à 15 ans c’est difficile d’avoir 20 ans d’expérience ! Peut être qu’un meilleur encadrement aurait évité cet accident ?

Posté en tant qu’invité par jpp:

Oui, l’expérience d’accord si c’est fondé sur de bonnes bases de sécurité, une ré-actualisation de celles-ci comprenant l’évolution des matériels et des techniques.
Y en a certains à qui ça ferait pas de mal de s’y interresser.
C’est toujours un peu (trop) tard, que l’on s’aperçoit que la vigilance ne suffit pas.
On a tous fait des bétises qui ne nous a (heureusement) pas couté aussi cher…mais quand ça se paye, c’est cash !
On en voit encore beaucoup trop qui se croit invincible parce qu’ils savent faire un noeud de huit.
Et je ne parle même pas des soit-disant initiateur ou leader de groupe (sûrement pas tous) à qui les gens font confiance…et qui sont carrément has been (vécu)!
Il n’y a pas si longtemps, on en était au balbutiement, mais les choses ont évolués et ce sont strucurées.

Enfin, c’est un autre débat !

Toutes mes pensées à la famille et aux proches.

Bonjour a tous, en completant les info. 8 membre du Club Alpin Français de Chambéry sur place, rapporte que le jeune homme aurait atterit au sol 4m devant leur yeux, asse choquant comme expérience, la corde du jeune s’en suivit.
Comme quoi se vacher au relais et le rester est indispensable.
On a l’habitude, on est sur une vire, on ne se vache pas, et un élément nous fait chutter, le trop plein de confiance en bref…
Condoléances

Oui, c’est pas un accident de débutant, juste l’oubli de la règle basique de ne jamais rompre la chaîne d’assurance, parce que c’est apparemment facile …

Posté en tant qu’invité par robr:

Bien triste cet accident. Puisse-t-il faire réfléchir. Il serait tès pédagogique d’avoir les conclusions de l’enquête pour comprendre et en trirer les enseignements.
Condoléances à la famille

Posté en tant qu’invité par Mouli:

[quote=« Anaël Bonneau, id: 1260547, post:7, topic:115929 »]Bonjour a tous, en completant les info. 8 membre du Club Alpin Français de Chambéry sur place, rapporte que le jeune homme aurait atterit au sol 4m devant leur yeux, asse choquant comme expérience, la corde du jeune s’en suivit.
Comme quoi se vacher au relais et le rester est indispensable.
On a l’habitude, on est sur une vire, on ne se vache pas, et un élément nous fait chutter, le trop plein de confiance en bref…
Condoléances[/quote]

Condoléances
Et toujours rester encordé, quoiqu’il arrive, même quand on est vaché, ce qui permet à l’assureur de jouer son rôle si on se trompe.
Cet accident n’est malheureusement pas le premier du genre, la pose de moulinette est surement un des trucs qui provoque le plus de cartons, comme les rappels. Ce sont des manoeuvres assez élémentaires, du coup quand on sait les faire, on n’y attache plus l’imporance qu’elles méritent.

Posté en tant qu’invité par Mouli:

La FFME a poussé pour que l’escalade ne soit pas considérée comme un environnement spécifique. Beaucoup de grimpeurs considèrent que c’est une activité d’autodidacte, donc que l’encadrement ne sert à rien… A méditer car les cartons ont toujours existé et ce malgré l’évolution du matériel et des techniques. Je pense qu’il y a des choses qui ne s’improvisent pas et nous sommes dans un sport où l’apprentissage par l’erreur ne peut pas se faire (à moins de s’en remettre à la chance), d’où l’utilité d’un encadrement performant, surtout aujourd’hui car nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer.

Ce qui est bizarre c’est de toujours relier un accident à un manque d’expérience/formation/savoir faire.
Par définition un accident est un incident qui a des répercutions sur l’intégrité physique de l’individu. Perso des incidents j’en ai eu plein dans ma pratique de plus de 25ans et je suis (était) BE escalade.
Y a encore un mois, en posant une stat, je me suis retrouvé dévaché sur une vire . J’ai eu beau m’insulté de tous les noms d’oiseaux j’ai refais la même connerie une deuxième fois. Je suis toujours là, mais moins de chance et : adieu la compagnie.

Alors oui, plus de formation, plus de sensibilisation mais on n’empêchera jamais l’erreur humaine. Y a qu’à voir en voiture tous les accidents mortels ne sont pas dû qu’aux gens néophytes de la conduite

+10

C’est bien plus complexe que des lapalissades sur le manque d’expérience.

Posté en tant qu’invité par mouli:

[quote=« Krist@f, id: 1260795, post:13, topic:115929 »]

+10

C’est bien plus complexe que des lapalissades sur le manque d’expérience.[/quote]

Au fur et à mesure, dans ta pratique, tu vas commettre des erreurs et tu vas tout de même construire sur ces erreurs. Donc après, si tu peux sensibiliser les gens sur des choses qui te sont arrivées, c’est mieux que rien. Ca peut ouvrir les yeux sur certaines choses auxquelles tu n’aurais pas pensées instinctivement. Evidemment, ça ne suprimera pas les accidents à 100% car nous sommes dans une activité à risque (environnement spécifique ??), mais ça peut aider.

Les méthodes 3x3 avec l’analyse des paramètres conditions, terrain et facteur humains, à différents moment clés montrent bien qu’un accident n’est pas toujours relié à un manque d’expérience/formation/savoir faire.

J’ai commis des erreurs, parfois importantes, dans des domaines que je maitrisais parfaitement depuis plus d’une décennie. Des trucs idiots du genre ne pas enclencher la gâchette de sa poignée jumar en faisant des longueurs seuls. Pourtant, c’est simple et évident mais j’enchainais rapidement les longueurs, j’étais concentré sur cette enchainement et c’était de la routine.
idem pour l’accoutumance progressive au risque conduisant à banaliser ce risque.

Nous serons tous d’accord pour dire que l’expérience ne fait pas disparaitre le risque et qu’elle peut même l’augmenter (excès de confiance, habitude…). En revanche, si je suis limite, je préfère nettement sortir avec quelqu’un d’expérimenté qu’avec un débutant !!

Sinon, c’est quoi les méthodes 3x3 Krist@f ?

Les méthodes 3x3 sont des outils d’aides de prises à la décision : un exemple appliqué au ski http://www.alpdidact.ch/pourchacun/method_3x3/index.php?lang=FR

Attention, ces méthodes ne vont pas permettre d’expliquer l’accident et ne sont pas des recettes miracles. Elles permettent surtout de se poser des questions. :wink:

Mais, on se rend vite compte que les prises de décisions, bonnes ou mauvaises, ne sont pas simplement liés à un niveau expérience/formation/savoir faire. On peut parfaitement maitriser une technique et faire une boulette pour d’autres raisons (environnement physique, humains etc).

Posté en tant qu’invité par GG:

C’est une des raisons qui font que je ne supporte pas tous ces messages ici-même sur les accidents, à mi chemin entre le voyeurisme, et la condescendance mal placée (« de toute façon moi je sais que ce qu’il a fait c’est une erreur »), asaisonnée de « condoléances » par ci et « * » par là à des gens qu’on a jamais vus et qu’on ne verra jamais. Si ça se trouve des syriens sont morts pendant que j’écrivais ce message (exemple au hasard), je ne vais pas présenter mes condoléances à quiconque pour autant.

Perso, je crois que le seul truc qui me ferait plus chier que de mourir en montagne/falaise/ski, ce serait qu'on en parle après sur c2c.....

PS : pourquoi je ne me contente pas de pas faire attention à ces threads ? parce que rien de les voir sur la page d’accueil du site, je n’aime pas ça, et je me dis que peut être d’autres personnes qui, elles, connaissaient les gens dont il est question sont dans le même cas.
Il me semble qu’on ne fait pas apparaître les posts de « partenaires ++ » ou du « bistrot » sur la page d’accueil, je trouve que ce serait une bonne idée d’en faire de même pour ce genre de trucs

Les avis sont très partagés.
Et en ce qui concerne les hommages alors qu’on ne connait pas la personne, la réaction des proches est pourtant souvent très positive : savoir que la communauté montagne n’est pas indifférente aux personnes qui meurent en montagne peut, pour certains, aider à faire le deuil.

+1

Et c’est, je le pense important de pouvoir se deplacer aux obseques ou cérémonies pour exprimer aux familles de vive voie la solidarité de la communauté montagne.