Comment vous gerez l'acces en SAE?

observé est une chose mon cher primate grimpeur… faire passé un test d’habtitude en est une autre…

Si tu me check et que tu mire de ta vu perçante que dans un elan d’impatience j’ai oubliais par mégarde de verouiller mon mousqueton… tu me ratrape au vol

la je suis d’accord … mais un controle des connaissance… je trouve cela exagéré…

Pas forcément. Déjà il est très important je pense de distinguer les passeports des brevets, le passeport c’est à titre individuel, le brevet c’est pour encadrer. Je ne suis pas à la FFME mais ce système de passeport me semble très lourd alors qu’il ne s’agit que de faire le distinguo entre un grimpeur autonome et un grimpeur qui ne l’est pas. Et franchement c’est assez vite vu, tu regardes comment le type assure, comment il grimpe, comment il fait ses manips et tu comprends vite.

Evidemment, le brevet est là pour garantir un minimum, pas pour que tout le monde soit sur le même moule. Tu soulève quand même un point important : le brevet n’est pas une garantie absolue de qualité de l’encadrant.

Bien sûr qu’elle le peut, et elle le doit.

a quand la grimpe-ecole ??

Dans mon club, le passeport orange est obligatoire pour participer aux sorties organisées par la club.

En pratique, un BE peut délivrer le passeport orange.

Toujours en pratique, il vérifie que tu sais bien:

• grimper en tête et installer une moulinette, avec la technique de ton choix. (maillon rapide par ex.)
  • assurer un grimpeur en moul et en tête, dynamiquement en cas de chute.
  • parer un grimpeur sur un bloc, c’est basique mais quand c’est bien fait ça peut éviter des blessures.

Personnellement, je m’en fous du passeport, par contre je suis quand même rassuré de savoir que ce que je fais souvent en falaise est correct en terme de sécurité.

L’idée a été rejeté dans mon club, le passeport orange ne valide que des compétences de SAE.
De plus il n’est pas demander de maitriser les manœuvres de haut de voie.

Pas que un initiateur sae est également habilité à le faire passer.

Ca ne te protège pas d’une étourderie.

[quote=« jeandekling, id: 1260212, post:144, topic:115912 »]Dans mon club, le passeport orange est obligatoire pour participer aux sorties organisées par la club.

En pratique, un BE peut délivrer le passeport orange.[/quote]
Quelle lourdeur !! Et en plus c’est ridicule parce que le passeport orange concerne les SAE et les « sorties » j’imagine que c’est de la falaise. Comment fait celui qui ne grimpe qu’en falaise, sait grimper en tête, assurer, installer la moulinette mais n’a jamais mis les pieds dans une salle ? Inversement celui qui n’a que le passeport orange sait il installer une moulinette ? J’imagine que la falaise est une pratique marginale chez vous.

je confirme ici tu grimpe sous ta responsabilité… j’ai la confirmation par les salle de grimpe… en fait leur règlement stipule qu’en cas d’accident, il ne se tenu pour responsable que si l’accident est du a un probleme d’ordre materiel… apres le reste tu tombe pour une étourderie c’est ta responsabilité pas la leur…

Oui, je suis d’accord avec vous.

Pourquoi le club demande-t-il cela alors ? Parce qu’il ne veut pas se retrouver avec des gens en falaise qui ne maitrise pas les bases. Cela est déjà arrivé par le passé. Au pied de la voie, li est difficile de vérifier que la manip 25 mètres au dessus est bien faîte.

Le passeport orange ne valide pas les manips de corde en haut de voies, il faudrait le vert ou bleu pour cela. Malgré tout les be du club ont demandé à ce qu’on réalise ces manips devant eux.

Pour celui qui ne grimpe jamais en SAE, je vois pas ce que les passeports peuvent lui apprendre. Ce n’est pas que la pratique de la falaise est marginale « chez nous », mais il n’y a pas de falaise ici à Paris ! Du coup, c’est blocs à bleau tout les week ends. Après chacun se débrouille comme il peut.

[quote=« Bonoboin, id: 1260237, post:145, topic:115912 »]L’idée a été rejeté dans mon club, le passeport orange ne valide que des compétences de SAE.
De plus il n’est pas demander de maitriser les manœuvres de haut de voie.[/quote]

Oui, mais vérifier ces compétences sur une falaise demande un peu plus d’organisation. Alors, qu’installer un relais à 2 mètres du sol en SAE, histoire que tout le monde puisse vérifier et apprendre les manips de base, ne coute pas très cher.

Jusqu’à quel niveau le BE du club peut simplement mettre sa signature sur le passeport ? bleu, vert ?

[quote=« Bonoboin, id: 1260237, post:145, topic:115912 »]

Ca ne te protège pas d’une étourderie.[/quote]

C’est clair, ça protège personne.

Justement c’est à partir du vert qu’il faut avoir plus qu’un titre d’initiateur, je crois qu’il faut le monitorat, ça doit pouvoir se trouver sur le site de la ffme.

Je suis bien d’accord, mais ça ne rentre pas dans le cadre du passeport orange stricto sensu.

Pour comprendre la différence d’approche : ici (Annecy) on a les falaises à proximité immédiate, dès le printemps on peut facilement aller grimper le soir après le boulot, les salles qui restent ouvertes ne sont plus très fréquentées et beaucoup de personnes apprennent à grimper directement en falaise. L’apprentissage se fait en falaise ou SAE, c’est suivant la saison. Du coup on n’a pas de notion de progression de la SAE vers la falaise puisque beaucoup découvrent la SAE alors qu’ils connaissent déjà les manips sur le rocher, et même parfois ont déjà fait de la grande voie.

Mais comme la manip tu ne l’apprends pas en salle, ou du moins tu de la pratiques pas je ne vois pas ce que ça change.

Désolé, je ne savais ou où c’était « chez vous » mais j’avais bien l’impression que ce n’était pas à proximité immédiates des falaises.

Sinon, les passeports ne concernent pas que la SAE il me semble, il y en a même des spécifiques pour le rocher non ?

En fait si, tu pratiques la manip en salle en faisant comme si le relais n’étais pas tout équipé. Comme je l’ai dit, tu peux aussi installer un relais au pied d’une voie, pour que tout le monde puisse voir la manip. J’ai aussi fait des descente en rappel en SAE, des assurage du haut, des traversées, etc…

Il y en a même qui garde en permanence une vache sur leur baudrier en SAE :slight_smile:

tu parles de quelles salles de grimpes?
club? salles privées?
en ce qui concerne les salles associatives (FFME ou CAF, je suppose que c’est pareil) l’asso est tenue à une obligation de moyen
s’il y a un accident et que le président n’avait pas pris les précautions nécessaires (présence de BE ou d’initiateurs en nombre suffisant, voire d’adhérents suffisamment expérimentés…), il peut être tenu pour responsable, à moduler selon le niveau du grimpeur impliqué
(j’ai par exemple fait entièrement confiance à un « débutant » qui venait s’inscrire lorsque j’ai su qu’il venait de participer à une étape de la coupe du monde…)

et pourquoi?
de toute façon, il fera quoi pendant que tu grimperas? il va pas tenir ou il va t’assurer?

Bien sûr mais ça garde un aspect théorique qui ne garantit pas grand chose sur le comportement des gens en falaise.

Moi par exemple, et ça n’a rien de très surprenant, on ne va pas s’emm… à défaire la vache à chaque fois qu’on n’en a pas besoin.

sauf que plus tu maitrises une technique (donc plus tu l’as répétée) plus tu es sûr de la pratiquer correctement qd tu en auras besoin…
enfin il me semble

Ce qui cloche ds ces passeports c’est de différencier sae et sne et de s’y référer pour déterminer un niveau d’autonomie. Il faudrait fonctionner en type de manip. pour pouvoir ensuite parler de grimpeur autonome ou non autonome, différencier celui qui ne connait que les moul. et celui qui maitrise les manip de haute voies. En fait on s’en fout un peu d’où on apprend, il faut apprendre c’est tout et c’est le plus important.

Je ne comprend pas pourquoi ça vous gêne tellement de passer par un apprentissage. Ca semble pourtant pas mal que les bases soient acquises avant de se lancer n’importe où.

[quote=« Marmotaine, id: 1260452, post:155, topic:115912 »]sauf que plus tu maitrises une technique (donc plus tu l’as répétée) plus tu es sûr de la pratiquer correctement qd tu en auras besoin…
enfin il me semble[/quote]
C’est bien pour ça que j’ai écris « Bien sûr mais ça garde un aspect théorique qui ne garantit pas grand chose sur le comportement des gens en falaise. ». En salle tu vas le faire une ou deux fois et puis c’est tout, tu ne vas pas le faire régulièrement alors que ton coéquipier attend pour grimper.

Ca ne gêne personne je crois, mais il n’y a absolument pas besoin de passeports multicolores pour avoir un apprentissage.

ben :confused: pourquoi ? Tu peux pas décider de le travailler régulièrement :rolleyes: ? de faire la manip en haut de la voie même en sae ? Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des falaises à dispositions !!!

L’intérêt du passeport est qu’il valide un apprentissage et pour les clubs ce serait beaucoup plus simple. et ça n’enlève rien à la liberté de grimper. Pour autant qu’il soit cohérent avec sa fonction (pas de notion de cotation mais notion d’acquisition d’une certaine autonomie !)

Ben pourtant c’est dans l’air du temps avec le nouveau BE qui va dissocier les deux supports.

Le passeport orange ne va pas garantir que le type connait et refait régulièrement la manip de relais, donc l’encadrant devra le surveiller (dans la logique passeport orange nécessaire pour grimper en falaise)

Ben si, la complexité du système et le niveau exigé limite le nombre d’initiateurs et la capacité des clubs , leurs possibilités d’emmener des gens grimper.

Je parle du système actuel bien sûr, pas d’un système plus souple comme celui du CAF (qui a le malheur de se complexifier également)

le « système » est une préconisation, pas une obligation
on peut faire grimper quelqu’un grimper en SAE ou en falaise, même sans passeport (mais c’est plus compliqué à défendre en cas de pépin…)
dans tous les cas, ça reste toujours de la responsabilité du président