ben non, le fait qu’il y ait un accident ne demontre rien si ce n’est que les personnes directement impliques (en general l’assureur et/ou le grimpeur) on merde. Avoir toutes les competences d’encadrement requises n’empechera jamais les accidents d’arriver (cela peut en prevenir certains, certes). Si l’encadrant suveille et que l’assureur soudainement lache le brin du bas au moment ou le grimpeur chute que peux t il faire? rien.
Comment vous gerez l'acces en SAE?
Je suis très surprise de toutes ces questions. En plongée les choses sont beaucoup plus claires et plus encadrées. Un club ne peut pas ne pas avoir d’initiateurs et/ou moniteur(s). Ce sont des niveaux que tu passes au sein de la fédé. Ils sont indispensables. De même pour les plongeurs, ils ne peuvent pas plonger n’importe où, à n’importe quelle profondeur, avec n’importe qui selon le niveau qu’ils ont passé. C’est réglementé.
Les compétences nécessaires (et acquises) sont bien en rapport avec les prérogatives de chaque niveau.
Pourquoi les clubs d’escalades ne fonctionneraient pas de la même façon ? Plus les pratiquants sont formés moins il y a de risques il me semble (ne serait ce que parce qu’ils prennent conscience du risque pr eux et leur compagnon de palanquée/cordée). Pour être bien formé il faut des formateurs reconnus et une formation adaptée qui peut très bien se faire au sein d’une fédé. Pour autant que la fédé en ait la volonté…
[quote=« Marmotaine, id: 1259882, post:122, topic:115912 »][/quote]
Ce jour là, je trouve autre chose pour donner de mon temps.
Et après se sera quoi?
Un certificat délivré par la ffme pour pouvoir acheter une corde et des dégaines?
Les friends et coinceurs réservés aux seuls professionnels.
Non mais on marche sur la tête.
A méditer.
C’est comme ça que vous voyez notre activité?
Les formations portent sur la sécurité et lorsque des compétences physiques sont demandées c’est parce qu’elles sont nécessaires pour la sécurité.
Ces niveaux sont indispensables pour la pratique en club.
Je savais que je n’arriverai pas à faire comprendre en quoi cela peut être intéressant d’encadrer davantage. C’est à mon sens un gage de sécurité pour tout le monde (pratiquant et encadré). Si j’arrive à trouver une façon d’expliquer autrement je reviendrai
[quote=« Marmotaine, id: 1259887, post:124, topic:115912 »]Les formations portent sur la sécurité et lorsque des compétences physiques sont demandées c’est parce qu’elles sont nécessaires pour la sécurité.
Ces niveaux sont indispensables pour la pratique en club.
Je savais que je n’arriverai pas à faire comprendre en quoi cela peut être intéressant d’encadrer davantage. C’est à mon sens un gage de sécurité pour tout le monde (pratiquant et encadré). Si j’arrive à trouver une façon d’expliquer autrement je reviendrai ;)[/quote]
Je t’ai compris.
Mais à l’heure actuelle c’est pas ce qui est évalué, l’accent est mis sur un cotation, ce qui n’a pas de sens.
Mais bon c’est significatif de l’esprit français, où on va regarder le diplôme avant les compétences.
Je suis bien d’accord avec toi c’est bien pour ça que je précisais que les compétences acquises et requises sont en rapport avec les prérogatives du niveau que l’on passe. Ce qui n’est pas le cas de la ffme. C’est aussi pour ça que je disais qu’il fallait que la fédé en ait la volonté !..
ce sera rien d’autre qu’une pratique de notre passion en toute liberté. Tu reste libre de faire ce que tu veux mais en cas d’accident tu as plus de problème si tu étais à une profondeur à laquelle tu n’as pas appris à aller. Cela protège chacun au niveau juridique point barre. Ca n’enlève rien au plaisir de plonger/grimper au contraire.
L’intérêt que je vois ds le diplôme c’est que pour l’avoir il faut avoir suivi une formation. Et pour des sports à risques cela me semble pas mal ! Si un jour j’arrive à grimper, je serai plus rassurée si mon assureur sait assurer !
Un niveau de 6c pour pouvoir encadrer en grande voie ? Allons…
De plus le règlement montre bien qu’il ne s’agit en rien d’un problème de sécurité puisque le niveau demandé est un peu inférieur pour les femmes.
je parlais de la plongée, les niveaux correspondent à qq chose de précis ce qui n’est manifestement pas le cas des niveaux de la ffme on est d’accord. Justement je ne comprends pas cette incohérence de la fédé. ça me parait abérrant. En plongée les niveaux sont en rapport avec la sécu pourquoi pas en escalade ? C’était ma question enfin ma surprise
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
C’est le cas en escalade aussi avec des brevets différents (SAE, couenne, grande voie). Mais ça va trop loin en escalade, les différences de niveau de compétence ne sont pas assez importantes pour justifier un parcours du combattant pour pouvoir encadrer une grande voie sportive en 5c. Sans doute qu’en escalade la problématique est différente.
Parce que.
L’histoire et les valeurs de l’escalade ne sont tout simplement pas celles de la plongée.
Ma petite hypothèse serait que, vu que certains passeports ouvrent l’accès à des formations d’encadrants, la fédé cherche à s’assurer que leurs futurs encadrants aient un certain niveau de pratique. Mais effectivement, comme ce n’est pas en rapport avec la sécurité des pratiquants, je n’en vois pas l’utilité.
Au parapente c’était la même chose, mais cela a changé, heureusement. Avant, il fallait justifier de résultats en compétition ou à la coupe fédérale de distance pour pouvoir s’inscrire à la formation de moniteur fédéral. Mais sachant qu’un moniteur ne s’occupe de l’apprentissage des bases, à mon sens, c’est plus logique que ce soit un bon pédagogue, quelqu’un de posé, structuré, qui sait garder son calme, qui met les gens à l’aise et qui agit en tant que personne de confiance. Le fait de mettre la barre trop haute n’a comme conséquence que des gens, qui seraient éventuellement prêts à s’investir en tant que bénévoles, abandonnent. La formation fédérale, au sein des clubs est devenue très rare au parapente, c’est quasi entièrement aux mains des professionnels maintenant. Et certains clubs n’ont de raison d’être autre que de procurer à leur pratiquants unde licence-assurance.
Bref… pourquoi il faut avoir aidé ou participé à une compétition (contenu des passeports vert et bleu) si on veut faire de l’initiation? Je comprends qu’une fédération essaye de pousser les adhérents à la compète, vu que c’est ce que demande le ministère: des résultats internationaux, des records, des podiums… mais est-ce pour cela que le pratiquant de base s’inscrit? Et celui qui se destine à la pratique loisir et à l’initiation de nouveaux pratiquants, doit-il jouer le jeu?
j’ai pas tous lu la fil mais j’aimerais mettre mon grin de sel…
disons que je suis un grimpouilleur ma nana idem, on a pas pas pratiqué pendant fort longtemps (elle 6 ans et moi 12 ans…), dans toute les sae que j’ai faite j’ai jamais entendu parlé de passeport ou de certificat pour être autonome…
en 7 mois on nous a questionné 1x en matière de compétence par l’équipe encadrante bonjour le test de compétence vous savez assuré … oui… grimpé en tete… ok c’est bon pour moi … allez y…
J’ai bien lu un terme claire "l’association ou le personnel encadrant ne pourra etre tenu pour responsable en cas d’accident…)
Pourquoi… la salle mets a dispo le materiel cetifié conforme en matière de minimisation des risque (matos réglementaire crash pad et même dans une j’ai vu les sac de leste)
epso facto si tu te gaufre c’est ta responsabilité tu peux pas incombé a ferrari de t’etre gauffré a 300km/h dans un mur a bord d’une enzo… sauf si bien sur le crash est du a un probleme d’ordre mécanique
Et puis chose vu de mes yeux vu en salle surtout (vu que j’ai un passe pour allé dans ma salle favorite sans même arrivée a grimpé de 6a ou b ou c)
il y a toujours un grimpeur chevronnée qui va quand même zieuté moi même je regarde quand j’arrive les autre pour voir si il y a pas un petit oublies ou une mauvaise manip…
le passeport est une histoire de faire certifié une capacité soit mais apres elle sert a rentabilisé des caisse plus qu’a sécurisé le pratiquant…
[quote=« phoebe, id: 1260038, post:133, topic:115912 »][/quote]
Rien a rajouté tu as tout dit.
Et comme l’escalade a des prétention olympique et ben on mise tout dessus.
ça serait normal mais c’est malheureusement faux :
la preuve ici
Posté en tant qu’invité par amarys:
Je trouve la réflexion de « marmotaine » assez juste !
Qu’est ce qu’il y a de choquant à aller vers un meilleur encadrement pour une meilleure sécu !
La politique de la fédé, c’est la compèt, pour des raisons honorables, certes, mais qui ne doit pas oublier que la majorité des pratiquants s’en fout royalement.
Alors, c’est vrai, elle propose également des formations avec ces passeports et compagnie, mais qui ne sert finalement pas à grand chose au regard de la législation…actuellement !
Les passeports et autres initiateurs sont une bonne chose. Par contre on constate d’énormes écarts dans la qualité pédagogique et sécuritaire des différents bénévoles.
La fédé peut-elle refuser les quelques âmes dévouées (enfin ceux à qui ça flatte leur égo quand même) lorsqu’elle se présente
Après, ça ne me choque pas non plus qu’un breveté ( en rapport avec ce qu’il présente) possède une niveau suffisant pour un, l’exemple et la démonstration, connaissance et maîtrise gestuelle et 2 une meilleure garantie et qualité d’intervention.
La pédagogie étant bien entendu primordiale, mais cela devrait être de paire.
bin je vais allé portée plainte alors contre la SAE ou je me suis gauffré … navrant tres navrant…
on pratique un sport dangereux ou la connaissance des ces propres limtes n’est pas prise comme une lacunes mais comme une chose a dépassé et ou a comblé…
sa me sidere les gens qui on peur de dire … je sais pas ou je la sens pas …
par experience on ma jamais dis tu fais … parce que je ne me sentais pas soit de grimpé soit d’assurée …
par analogie quand tu passe un permis de conduire le moniteur te le dis tu as la responsabilité par ta conduite de tes passager ,
en grimpe idem si tu assure tu prend la responsabilité aussi de l’autre …
je trouve navrant que dans un cas de mise en danger d’autrui un club soit pris comme responsable…
j’imagine bien le bordel dans les SAE si tu devait faire un contrôle a tous les nouveau venu… Salut écoutez on vous connais pas alors on va tester connaissance… les parent qui vont grimper en famille ils vont adorer ce trip…
Perso mon loupiot ils comprendra pas deja pourquoi on test c’est vieux et le temps qu’on me test il fait quoi il me regarde ??? il va pas tenir…
C’est ce que je fais, quand une personne vient pour la première fois, je l’obsreve afin de m’assurer qu’il maitrise bien les bases et si ça ne lui plait pas c’est pareil.
[quote=« Bonoboin, id: 1259876, post:120, topic:115912 »]C’est pire que ce que je croyais.
Bon ben je laisse tombé.[/quote]
Il a raison sauf que c’est plutôt le Président du club qui sera dans la m***. En ce que concerne les témoins d’accident il vaut mieux être le moins expérimenté et diplômé.