Comment vous gerez l'acces en SAE?

Prenons un club FFME qui possédé un mur. Pas de problème quand le président du club (un moniteur, un responsable du bureau) est là. Mais dans leur absence? Il faut que quelqu’un ouvre la salle et surveille un peu l’ambiance. Il faut que il soit au moins autonome lui-même. Sinon au cas où le président risque des poursuite judiciaires: il a laissé l’accès à n’importe qui.

L’attestation de l’autonomie en SAE s’appelle le Passeport Orange. Le PO version 2011 demande le niveau 5c à vue voie et 4c bloc. Pour quelqu’un qui a commencé grimper après 40 ans, qui n’a pas de morphologie adaptée c’est beaucoup, ni riez pas! 4c bloc SAE est souvent beaucoup plus athlétique que à Bleau. Donc un vieux, une vielle de 40+ ans qui grimpent les GV, les TA, à la montagne ne pourront pas venir en salle le dimanche pluvieux car « pas autonomes ». C’est délirant mais c’est la nouvelle règle.
Comment faites-vous dans votre club?

Vous vous prenez bien la tête à la FFME avec vos passeports…

A Annecy les clubs FFME ou CAF se partagent plusieurs salles, chaque club disposant de créneaux de 2 heures.
Pour ce qui est du CAF chaque séance libre (par opposition aux cours) est encadrée par un initiateur (3 ou 4 initiateurs se relaient chaque semaine pour le même créneau), il jette un oeil à la façon de faire des grimpeurs de la séance et c’est à peu près tout. L’initiateur responsable grimpe et les personnes qui grimpent sont sensées être autonomes (pas d’attestation au CAF).
Le président n’est presque jamais là, j’imagine qu’il doit de temps en temps venir grimper à une des séances. Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’un club multi-activités de plusieurs milliers de personnes, le président est grimpeur mais plutôt occasionnel.

En résumé une séance en salle est encadrée par un initiateur, tous les grimpeurs sont sensés être autonomes et le président n’est pas là.

Comme je n’ai pas besoin d’être encadré et que j’ai fait ma part d’encadrement, j’ai renoncé à aller en SAE dans le cadre du club. Je vais à EV 2 ou 3 avec les grimpeur(e)s que je trouve sur CtC

Aucune règle n’impose d’utiliser ces passeports. Le club peut très bien se contenter de vérifier que le grimpeur maitrise les techniques de base pour le déclarer « apte à la pratique sur SAE ».
Tiens, moi, j’encadre des sorties en falaise pour mon club et je suis « passeport queudalle ».

[quote=« J2LH, id: 1258691, post:2, topic:115912 »]Vous vous prenez bien la tête à la FFME avec vos passeports…
(…)
En résumé une séance en salle est encadrée par un initiateur, tous les grimpeurs sont sensés être autonomes et le président n’est pas là.[/quote]

Si j’en crois l’exemple ci-dessous, le risque que le club soit tenu responsable en cas de pépin me semble très grand.
Pour illustrer le propos :
http://didier.simeoni.perso.sfr.fr/
Cliquer sur « jugement » (en haut), puis voir celui qui concerne la SAE, au début de l’année 2007

Ceci dit, le « passeport » est un moyen de vérifier le niveau, mais il n’est pas le seul.
A mon sens, on peut par exemple :

  • connaitre la personne, et savoir qu’elle pratique en alpi depuis longtemps
  • vérifier visuellement ses connaissances en regardant sa manière d’assurer, de grimper, de faire les manips en haut de la voie

Je ne suis pas juriste, mais il est sûrement préférable de laisser une trace de la vérification.
Peut-être qu’un affichage clair genre « lors de votre première séance à la SAE, vous devez obligatoirement vous présenter au responsable de la séance » ?
Ca lui permettrait de noter les noms, de discuter un peu, et de regarder comment ca se passe.

À partir du moment où il y a un système d’encadrant, celui-ci doit être omniscient et omniprésent, car on part du principe que les encadrés ont besoin de l’être.
Les beaux discours sur l’autonomie trouvent vite leurs limites dans la parano des dirigeants de club …

Pourquoi ?
Tu a repris 3 points dans ce que je disais, je suppose que la réponse est là :

  • une séance en salle est encadrée par un initiateur : bon, ça c’est bon non ?
  • tous les grimpeurs sont sensés être autonomes : c’est ce qui leur est nécessaire pour pouvoir s’inscrire à une séance « libre », sinon il y a également des cours encadrés par un pro. L’encadrant connaissant la plupart des grimpeurs de sa séance il repère vite les nouveaux et jette un oeil à leur façon de procéder, c’est à dire principalement l’assurage (pas de manip en haut des voies dans nos SAE, ce sont des relais avec 2 mousquetons inversés)
  • le président n’est pas là : le président ne peut pas être physiquement présent à toutes les activités du club.

[quote=« Freenours, id: 1258724, post:6, topic:115912 »]À partir du moment où il y a un système d’encadrant, celui-ci doit être omniscient et omniprésent, car on part du principe que les encadrés ont besoin de l’être.
Les beaux discours sur l’autonomie trouvent vite leurs limites dans la parano des dirigeants de club …[/quote]
J’ai rien compris… Tu veux dire que quand une séance est encadrée l’encadrant doit être derrière chaque grimpeur et le surveiller ? Chez nous l’encadrant grimpe, il fait sa séance comme n’importe quel autre grimpeur, si on lui demande de rester au sol et de surveiller il n’y aura plus personne pour encadrer.

(Ma réponse sort du cadre de la salle proprement dite)
A vue d’œil le passeport FFME c’est un machin qui veut tout évaluer sur la même page, la maitrise des techniques d’escalade proprement dites, des techniques de bloc et des techniques de sécurité
Or connaitre les technique de sécurité, c’est facile ça s’apprend ça se pratique de temps en temps et puis voilà
Par contre connaître les techniques de grimpes ça demande de la pratique voir de l’entrainement.

Au final des trucs étrange si on feuillette le passeport :

— Pourquoi faudrait il grimper du 6b pour être autonome en falaise ? sachant que pour faire du 6b il faut sortir en falaise (donc être autonome car c’est pas avec la sortie club tous les mois en été qu’on va progressé) (Pareil pour la salle d’ailleurs mais le 5c me semble plus abordable que le 6b)
— Quel est le rapport entre savoir utilisé une corde à double et disposé des crash pad au sol ?
— Est il nécéssaire de passer du 6c pour faire de la grande voie ? faut il faire de 7 pour faire du TA (ça j’ai pas vu dans le passeport)

Le risque c’est de fermé les ateliers de formation au gens qui n’ont pas le niveau en grimpe pure, ces gens iront quand même en falaise, en grande voie, en TA et ce sans être formé et là ça craint…

Donc à mon avis
-Soit tu passes outre le niveau de grimpe et tu valides le passeport si la personne sait se débrouiller en SAE/Falaise/Grande voie/Bloc/ TA
-Soit tu sépare les couleurs de passeport en 2 catégorie : Sécurité et Grimpe et tu valides séparement les deux, en précisant dans ton reglement que la partie sécurité doit être validé pour participer aux activités du club en autonome
Après je sais pas ce qu’en pensent les responsables de la FFME

6b?? m… ! Je viens d’apprendre que je ne suis pas autonome en falaise !
6c pour la grande voie ???

Autre solution : supprimer les passeports.
Ce truc c’est la maladie des fédérations qui veulent trop structurer leur formation au point dans ce cas d’être totalement déconnecté de la réalité.

Il faut sans doute un niveau minimum pour être autonome mais 6b c’est un niveau que la majorité des grimpeurs n’atteindra jamais, 6c pour pouvoir faire de la grande voie… Le plus drôle c’est que c’est 6c pour les hommes, mais seulement 6b+ pour les femmes :lol:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

un contre-exemple.

pontault combault (salle de propriété publique mais gérée comme salle commerciale).

à ta 1ère séance un BE vérifie ton autonomie (assurage en moule et en tête, nœud d’encordement. C’est tout).

uniquement à ce point la salle relâche une carte, de façon que quand KatyaT fait sa 2ème séance après 4 mois, personne ne se rappelle d’elle, mais si elle a la carte c’est qu’elle a bien démontré son autonomie: elle la consigne au responsable de la séance et elle est libre de grimper. Elle ne reprendra sa carte qu’à la sortie.

Bien sur si ce jour la KatyaT fait des énormes conneries, le responsable ne va pas lui rendre la carte.

c’est donc plus ou moins un brevet d’autonomie, mais tout interne à la structure. Bien sur le point crucial doit etre que à l’amont du processus il y a un encadrant ayant une qualification suffisante, autrement ce brevet n’aurait aucune valeur…

[quote=« KatyaT, id: 1258684, post:1, topic:115912 »]Prenons un club FFME qui possédé un mur. Pas de problème quand le président du club (un moniteur, un responsable du bureau) est là. Mais dans leur absence? Il faut que quelqu’un ouvre la salle et surveille un peu l’ambiance. Il faut que il soit au moins autonome lui-même. Sinon au cas où le président risque des poursuite judiciaires: il a laissé l’accès à n’importe qui.

L’attestation de l’autonomie en SAE s’appelle le Passeport Orange. Le PO version 2011 demande le niveau 5c à vue voie et 4c bloc. Pour quelqu’un qui a commencé grimper après 40 ans, qui n’a pas de morphologie adaptée c’est beaucoup, ni riez pas! 4c bloc SAE est souvent beaucoup plus athlétique que à Bleau. Donc un vieux, une vielle de 40+ ans qui grimpent les GV, les TA, à la montagne ne pourront pas venir en salle le dimanche pluvieux car « pas autonomes ». C’est délirant mais c’est la nouvelle règle.
Comment faites-vous dans votre club?[/quote]

A mon avis la réponse à ta question est simple. Une session passeport orange en septembre qui atteste de l’autonomie des personnes , puis un nombre d’heures minimum dispensées à chaque nouvel adhérent n’ayant pas le niveau nécessaire à l’obtention du passeport orange, par un BE ou initiateur SAE. En vue de l’obtention du passeport, lors d’une nouvelle session plus tard dans l’année. Pour ce qui est du niveau demandé, 5c en SAE, franchement ça veut dire quoi ? Existe t’il un nouvel appareil servant à mesurer la difficulté des voies ? Y’a t’il une voie type que la ffme à accréditer comme 5c officiel ? La réponse est non et de toute façon l’important pour l’orange c’est l’assurage, le mousquettonage correct des dégaines et la manip au relais. Le niveau la fédé sans fou, parce que franchement si on envoyé tous les grimpeurs licenciés ffme à vue dans du 5c à Buoux, pas mal de moniteurs, président et autres se retrouveraient relégué au statut de non-autonome.
Dans mon club on fonctionne de cette manière, et les créneaux sont libres pour les autonomes caf et ffme ensemble (on se tire pas dessus) du lundi au vendredi de 17h30 à 21h00 depuis 20 ans.

On laisse rentrer n’importe qui et le 1er qui se blesse, on l’achève pour être sûr qu’il n’aille pas porter plainte.
Jusque là, ça marche pas mal. Par contre, ça sent pas super bon dans les vestiaires.

Dans mon club, les encadrants sont bénévoles.

Certains sont initiateurs Sae, d’autres pas, on ne peut pas demander à un bénévole d’être « diplômé ».

Quand aux passeports, l’ancienne version avait un intérêt car il attestait d’un certain niveau de compétence dans les manips.

La nouvelle version a été, à mon sens, vidé de sa substance pour mette l’accent sur un niveau de grimpe « pur ».

Il y aurait beaucoup à dire sur la politique de la ffme, qui mise tout sur la compétition, au détriment du reste.

Evidemment que si, l’escalade c’est pas la belote, il y a des risques et pour encadrer mieux vaut être brevet. Je dis « mieux vaut » parce que si il est évident qu’on peut être compétent sans brevet, et incompétent avec un brevet.
Le jour où il y a un pépin au moins le président du club pourra dire que l’encadrant était reconnu compétent par la fédération. Au contraire si l’encadrant n’est pas breveté sa compétence va être mise en cause même si il n’a pas fait d’erreur.

[quote=« J2LH, id: 1258908, post:14, topic:115912 »]Evidemment que si, l’escalade c’est pas la belote, il y a des risques et pour encadrer mieux vaut être brevet. Je dis « mieux vaut » parce que si il est évident qu’on peut être compétent sans brevet, et incompétent avec un brevet.
Le jour où il y a un pépin au moins le président du club pourra dire que l’encadrant était reconnu compétent par la fédération. Au contraire si l’encadrant n’est pas breveté sa compétence va être mise en cause même si il n’a pas fait d’erreur.[/quote]

Et ben y a plus cas fermé bon nombre de clubs.

Ou se demander pourquoi les clubs ne forment pas plus d’encadrants.

Les clubs ne forment pas, c’est la ffme par le biais de stages, qui valide un « titre ».

Après bien sûr le responsable de club ne laisse pas le premier venu prendre la charge d’un créneau.

C’est plutôt une forme de cooptation.

…ou pas, quand le niveau exigé n’est pas atteint par le stagiaire.

Normalement, c’est quand même le rôle des clubs de former les gens.
« La FFME » comme tu dis -mais qui sont des gens issus des clubs qui représentent la fédé- complète l’apprentissage et valide (ou pas) le titre.

Là-dessus, je suis assez d’accord avec toi, mais il ne tient qu’à toi (et à moi) de faire changer les choses en t’investissant !
Indignons-nous ?

Peut-être simplement parce qu’il n’y a pas beaucoup de volontaires…

Ne joue pas sur les mots, c’est bien le club qui incite ses grimpeurs à aller passer les brevets.