Comment vous gerez l'acces en SAE?

Je me suis replongé dans les textes de la ffme. Il n’est fait mention d’aucune obligation en terme de compétences des encadrants pour affilier un club à la ffme.

Après c’est normal que les BE défendent leur steak, en se voyant comme personne charnière et élément obligatoire au bon fonctionnement d’un club, voir à son existence.

• c’est à ma connaissance ce que pratique l’ucpa pour certains sports comme l’alpinisme

• dans les salles privées comme murmur aussi de mémoire on signe]

la il se decharge

aller voir ailleurs a mon avis!!!

ucpa est commercial c’est tout

Posté en tant qu’invité par amarys:

[quote=« Bonoboin, id: 1259741, post:101, topic:115912 »]Je me suis replongé dans les textes de la ffme. Il n’est fait mention d’aucune obligation en terme de compétences des encadrants pour affilier un club à la ffme.

Après c’est normal que les BE défendent leur steak, en se voyant comme personne charnière et élément obligatoire au bon fonctionnement d’un club, voir à son existence.[/quote]
bien sûr, c’est pas obligé, mais si tu veux des subventions ou pouvoir proposer de passer des qualifications :rolleyes:

Quand au professionnels, pourquoi ils n’auraient pas leurs places dans les clubs ! c’est quand même une garantie de compétences et les bénévoles (encadrants ; initiateurs) peuvent s’appuyer dessus !

???

Ah bon tu sors ça d’où?

C’est pas dans ce domaine que j’estime que la présence d’un pro est la plus pertinente. En général, les clubs qui paient un pro, le font quand ils ont un groupe de compétiteurs qui marchent fort.

[quote=« KatyaT, id: 1259398, post:73, topic:115912 »]

Que on doit avoir un PO pour venir en dehors de cours. Pour ouvrir la salle il faut une petite formation en plus. Le problème est que le contenu de passeport est changé.
Je ne comprends absolument pas pourquoi il faut passer 4c bloc SAE pour pouvoir ouvrir la salle.[/quote]

C’est bien ca que je ne comprend pas :
Quand je regarde ces passeport FFME, ca me fait penser aux" tritons" que j’ai passé quand j’étais môme en natation ou aux étoiles que j’aie eu en ski.
Bref, un truc un peu ludique pour matérialiser la progression des enfants dans une discipline mais pas passionnant pour les adultes.
Par ailleurs, la FFME en réclame l’obtention pour accéder aux formations qu’elle dispensent : initiateur SAE et initiateur SNE.

Mais, à moins que j’ai loupé une étape, rien n’oblige un club, même affilié à la FFME, à réclamer un passeport quelconque à ses adhérents pour accéder au mur, aux sorties, ni même pour encadrer ces sorties ou ces séances de mur.

Donc, rien n’empèche ton club si il désire se couvrir de proposer une évaluation à sa sauce des critères d’autonomie et d’accorder des" permis de circule"r à ses adhérents débrouillés en dehors des passeports FFME.

Ou alors j’ai loupé une étape.

En d’autres termes puisque les passeport FFME ne vous semblent pas adapté, pourquoi les utiliser ?

Facile de s’en passer pour les « encadrés », mais pas pour les encadrants dans la mesure où c’est un pré-requis pour l’initiateur.

l’initiateur n’est pas obligatoire pour encadrer des adultes.

Tant qu’il n’y a pas d’accident.

A noter que si il n’est pas obligatoire pour encadrer des adultes, il n’est pas suffisant pour encadrer des mineurs.

C’est ce que je dis depuis le début.

Rien ne le justifie, ça n’apporte aucune légitimité supplémentaire.

Pas mieux.

T’es têtu quand même. :wink:

Un diplôme n’a jamais protégé personne, pas même un guide.

J’ai le titre d’initiateur SAE.

Lors d’une séance j’initie des grimpeurs, pendant ce temps là, d’autres grimpeur autonomes font leur séance, il y en a un qui fait un retour au sol heureusement sans gravité.

Je n’aurais pas eu le titre, quelle différence y aurait il eu?

Faut il rappeler que l’escalade est un sport qui comporte des risques même en sae.

Si , mais pas contre rémunération.

Avoir des encadrants diplômés permet de dédouaner la responsabilité du président puisque cette responsabilité se retrouve sur le diplômé.
Enfin je suis sûr si le gars est BE, pas trop sur si il est initiateur et à mon avis le législateur va rigoler si il apprend que le gars possède un passeport orange qui ressemble à une sucette pour bambin.

Après, il demeure que il y a un membre du club qui va endosser la responsabilité de cet accident.

Si j’en crois ce témoignage, il a été fait reproche au club de ne pas avoir vérifié les compétences des deux protagonistes (non inscrits à ce club). Plus délicat à mon avis si le gars avait été membre du club depuis plusieurs semaines.

En résumé, à mon sens, ca n’est pas aux encadrants qu’il faut faire passer les passeports pour se couvrir mais à tous les grimpeurs.

En cas d’accident la question de la compétence de l’encadrement se pose.
Exemple : l’assureur lâche la corde pendant un vol, le grimpeur se retrouve handicapé. Dans ce genre d’accident l’encadrant n’y peut rien mais il va être bien plus dans la m… si il n’est pas breveté, sa compétence va être immédiatement remise en cause.

[quote=« J2LH, id: 1259840, post:113, topic:115912 »]En cas d’accident la question de la compétence de l’encadrement se pose.
Exemple : l’assureur lâche la corde pendant un vol, le grimpeur se retrouve handicapé. Dans ce genre d’accident l’encadrant n’y peut rien mais il va être bien plus dans la m… si il n’est pas breveté, sa compétence va être immédiatement remise en cause.[/quote]

Je le vois pas comme ça.

1/ L’encadrant n’est pas diplômé, mais il est prouvé qu’il assurait une surveillance attentive lors de son créneaux.
2/ L’encadrant est bardé de titres, (mieux qu’un général russe 4ètoiles), lors de son créneaux il grimpait ses voies sans se soucier des autres.

Selon toi le quel sera le plus dans la merde?

[quote=« Bonoboin, id: 1259844, post:114, topic:115912 »]1/ L’encadrant n’est pas diplômé, mais il est prouvé qu’il assurait une surveillance attentive lors de son créneaux.
2/ L’encadrant est bardé de titres, (mieux qu’un général russe 4ètoiles), lors de son créneaux il grimpait ses voies sans se soucier des autres.

Selon toi le quel sera le plus dans la merde?[/quote]
Quelles preuves peut apporter l’encadrant du 1er cas ? A mon avis celui qui est le plus dans la merde c’est lui.

???

Dans mon club (je pense pas que ce soit un cas particulier) les bonnes volontés sont si nombreuses qu’on coopte tout le monde. :wink:

C’est absolument sûr que non. Un diplôme atteste de ta compétence à encadrer donc tu es d’autant plus responsable des accidents qui pourraient survenir.

Quels seraient les arguments sinon : " je surveillais bien puisque je suis diplômé !!". Le fait qu’il y ai eu un accident démontre alors le contraire.

T’es sérieux là?

Oui

[quote=« J2LH, id: 1259871, post:119, topic:115912 »]

Oui[/quote]

C’est pire que ce que je croyais.

Bon ben je laisse tombé.