Comment vous gerez l'acces en SAE?

[quote=« KatyaT, id: 1259600, post:80, topic:115912 »]

Si la sortie n’est pas encadrée il vaut mieux la faire sans y mêler le club (la responsabilité!)[/quote]
Bien sûr que les sorties doivent être encadrées mais l’encadrement n’est pas la raison d’être du club, c’est juste une nécessité dans les activités. Le groupe se constitue autour d’une personne de confiance mais ce n’est pas un guide pour touristes.

de toute facon s’il y’a un pepin t’est dans le brun

deja toi ensuite le club et apres la fédé si tu y adhere

alors paye toi un be a chaque ouverture de la salle… Ou tu assume en tant que membre du bureau et la c’est a toi de justifier s’il a un jour un probleme…

ca arrive meme en sae

En gros ferme le club.

[quote=« kinder, id: 1259615, post:82, topic:115912 »]de toute facon s’il y’a un pepin t’est dans le brun

deja toi ensuite le club et apres la fédé si tu y adhere[/quote]
Pas étonnant que les clubs trouvent de moins en moins de volontaires…

oui alors la ffmeuh et le caf ils en forment eux

pas du tout initie forme des initiateur capable de faire du 5C en tete ok c’est debile du moment q’en sae tu est capable de recuperer qqun et de tt facon les accident en sae c’est les noued et assurage et pas autre chose

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1259618, post:84, topic:115912 »]

[quote=« kinder, id: 1259615, post:82, topic:115912 »]de toute facon s’il y’a un pepin t’est dans le brun

deja toi ensuite le club et apres la fédé si tu y adhere[/quote]
Pas étonnant que les clubs trouvent de moins en moins de volontaires…[/quote]

pas nouveau ca

Qu’ils trouvent de moins en moins de volontaires? Certes.
Après, ça doit pas aider à en trouver, ce genre de trucs (perso, j’étais bien motivé au départ, mais au vu de ce genre de trucs, je me demande si je vais vraiment le faire).

Dans la mesure de ma compréhension du français ta première phrase contredit à ta seconde.
Qui est l’encadrant? Est-ce que gens qui n’ont pas besoin d’encadrement ont l’intérêt de participer aux sorties?

Posté en tant qu’invité par amarys:

bien sûr que non tu ne ferme pas le club !
Oui, ça a un coût un B.E, mais comment le club se justifie au regard d’un juge après un pépin qu’il n’y a même pas un professionnel au droit de regard sur les pratiques du club pour une poignée d’euros !
IL serait là au moins pour valider et conforter les savoirs faire de chacun.

Jouer la carte de la totale autonomie associative ne crédite pas le club sur une volonté à garantir les conditions de sécurité maximale et un fonctionnement appuyé.

si tu est motivé tu y vas

sinon tu laisse c’est la loi du turn over si bien exprimé

y’a til un forum ffme ou tu as le droit de t’exprimer??? par rapport a ca
y’a t’il un forum caf ou tu as le droit de t’exprimer ???

alors pour repondre

qui a envie de passer du 5C 6A pour encadrer benevolement???

Si on parle de la sécurité, quelqu’un qui a peut-être le niveau 5a (quand il est en forme) mais

1. est adulte et responsable
  2. Maitrise bien la physique, surtout la mécanique

est mieux que un grimpeur lambda qui passe du 7a à vue mais qui a du mal comprendre l’élasticité , facteur de chute et l’effet de poulie.

hélas, je sais de quoi je parle même si j’exagère un peu…

[quote=« amarys, id: 1259642, post:89, topic:115912 »]bien sûr que non tu ne ferme pas le club !
Oui, ça a un coût un B.E, mais comment le club se justifie au regard d’un juge après un pépin qu’il n’y a même pas un professionnel au droit de regard sur les pratiques du club pour une poignée d’euros !
IL serait là au moins pour valider et conforter les savoirs faire de chacun.[/quote]

Je suis pas convaincu.

Par contre si la ffme s’occupait un peu moins de compet et plus des clubs qui la compose, peut être pourrait il auditer les club à une fréquence régulière: niveau de compétences des encadrants, gestion des epi etc etc.

ok moins de compet pour plus d’audit, et qui légifère au sein de la fédé ?
Quels compétences ?
quelles qualifs ?

pas besoin de légiférer, il y a déjà des règles qu’on les appliques on verra après.

celles qu’on attend d’un initiateur

Il existe déjà au sein de la ffme des labels, attribués aux clubs en fonction du niveaux de compétence de ses encadrants.

[quote=« Bonoboin, id: 1259689, post:94, topic:115912 »]

pas besoin de légiférer, il y a déjà des règles qu’on les appliques on verra après.

Il existe déjà au sein de la ffme des labels, attribués aux clubs en fonction du niveaux de compétence de ses encadrants.[/quote]
c’est le serpent qui se mange la queue là :lol:

Si la sécurité absolue est demandée avec de plus en plus d’insistance il reste toujours la solution comme aux EU.

Quand j’étais là il y a longtemps j’encadrais bénévolement les sorties en ski de fond ( j’ai le niveau moyen moskovite, on ne me demandait pas passer les tests). Avant chaque sortie chaque participant signait la décharge (qui il est conscient des risques de cette promenade etc). Et c’était tout. On dit que c’est pareil pour l’escalade.

Ben au lieu de jouer au devinettes, donnes ton point de vue.

C’est facile de se marrer quand on ne se mouille pas.

Ah bon ? Pourquoi ?

Si possible une personne reconnue compétente pour encadrer par la fédération, donc un titulaire du brevet d’initiateur.

Evidemment.

J’ai l’impression qu’on n’est pas du tout sur la même longueur d’onde, tu vois l’encadrant comme une contrainte et j’ai du mal à le comprendre.
Exemple concret : j’ai envie d’aller grimper dimanche, je peux chercher un partenaire mais ils ne sont pas dispos, je regarde ce que propose le club. Il y a une sortie en falaise qui m’intéresse, j’y vais, j’y trouve des partenaires, je paie le coup à l’organisateur après la sortie. Ca peut se passer comme ça mais souvent ce sont des grimpeurs qui ont l’habitude de grimper ensemble qui se retrouvent à l’occasion des sorties du club.

pour alimenter la réflexion et sans émettre d’opinion sur l’apport de cette pratique, ni sur la réalité de la décharge au plan juridique :

• c’est à ma connaissance ce que pratique l’ucpa pour certains sports comme l’alpinisme, au début de la semaine de stage : on signe une déclaration sur son niveau en escalade, les courses réalisées etc et la connaissance des risques et responsabilités

• dans les salles privées comme murmur aussi de mémoire on signe une décharge au moment de l’inscription si on ne prend pas de cours sur place

et ?? sur place dans ta salle il faut quoi comme diplome FFME ou CAf pour encadrer ??
ou diplome dd ou de ou BEE ou beesapt ou deess ou je ne sais quoi

il faut juste un club reconnu avec licence et assurance …
apres tu assume ou pas.