Si c’est ce que tu attends tu dois être déçu.
C’est le cas.
Si c’est ce que tu attends tu dois être déçu.
C’est le cas.
[quote=« J2LH, id: 1259116, post:59, topic:115912 »]
Pourquoi ne pas leur faire passer de brevet ? Parce que c’est trop compliqué. Au bilan les clubs sont obligés de faire encadrer par des personnes qui pourraient avoir une compétence reconnue mais qui ne l’ont pas parce que le brevet est trop compliqué à obtenir.[/quote]
Parce que le « brevet » (le passeport orange édition 2011) comporte le niveau min qui n’a rien à voir avec la capacité de gérer la sécurité (la sienne ou celle des autres). C’est ça, ma question: est-ce que la demande officielle d’FFME est appliquée à la lettre ou dans les clubs on se limite à la procédure d’évaluation interne.
Passeport violet:pour grimper en sécurité des GV il faut avoir le niveau 6a bloc , 6c voie à vue… je me demande qui grimpe les voies en 5c:-) Je viens de regarder le contenu des passeports d’alpi. Ils me semblent plus raisonnables et logiques.
[quote=« Krist@f, id: 1259125, post:60, topic:115912 »]
Le parallèle est intéressant.
Effectivement, je ne vais pas demander à mon gamin de venir me voir tous les WE parce que je l’ai éduqué. Mais, je lui demanderais d’éduquer ses propres gamins ! ! C’est la même chose dans un club.
Tu donnes de ton temps pour former/encadrer/gérer des personnes et tu souhaites que ces personnes donnent un peu de leurs temps pour poursuivre cela avec d’autres personnes.[/quote]
Oui, mais qui te dit qu’ils ne vont pas le faire ? Avec leurs amis, leurs enfants ou dans un autre club ?
Fondamentalement, quand tu choisis de faire de la formation, il faut le faire parce que tu as envie de transmettre, et pi c’est tout. Si tu attends qq chose en retour, tu vas vite devenir frustré/aigri , non ?
De toute façon, je crois que ce problème de « consommateurs » est aussi lié à la taille des clubs. Dans un petit club, tu te rends vite compte qu’il y a du boulot => tôt ou tard, tu t’y mets par solidarité avec tes amis.
Dans un gros club, tu connais pas grand monde, tu te dis " de toute façon, ils sont nombreux, ils trouveront bien qq’un, moi j’ai pas le temps"
Je ne parle pas des passeports qui sont des formations perso mais des brevets d’initiateurs qui valident la capacité à encadrer.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« KatyaT, id: 1259130, post:62, topic:115912 »]
[quote=« J2LH, id: 1259116, post:59, topic:115912 »]
Pourquoi ne pas leur faire passer de brevet ? Parce que c’est trop compliqué. Au bilan les clubs sont obligés de faire encadrer par des personnes qui pourraient avoir une compétence reconnue mais qui ne l’ont pas parce que le brevet est trop compliqué à obtenir.[/quote]
Parce que le « brevet » (le passeport orange édition 2011) comporte le niveau min qui n’a rien à voir avec la capacité de gérer la sécurité (la sienne ou celle des autres). C’est ça, ma question: est-ce que la demande officielle d’FFME est appliquée à la lettre ou dans les clubs on se limite à la procédure d’évaluation interne.
Passeport violet:pour grimper en sécurité des GV il faut avoir le niveau 6a bloc , 6c voie à vue… je me demande qui grimpe les voies en 5c:-) Je viens de regarder le contenu des passeports d’alpi. Ils me semblent plus raisonnables et logiques.[/quote]
tu confonds un peu tout je crois. Les passeports sont l’équivalent des ceintures en judo, c’est un truc personnel pour se situer, ca n’a rien à voir avec de l’encadrement.
sauf que au dernières nouvelles, il faut un passeport vert pour devenir initiateur SAE et bleu pour l’initiateur SNE. Mais là, à mon avis, ça n’a rien à voir. Il s’agit d’encadrer une pratique de loisirs. Les gens ne viennent pas dans les clubs pour qu’on les transforment en champions du monde mais pour apprendre à survivre sur le mur ou la falaise.
A mon avis, il ne faut pas chercher à proposer les mêmes services qu’un moniteur mais bien faire acquérir les techniques élémentaires (nœuds, manip, redescente) puis les intégrer au groupe pour une formation « sur le tas ».
Si le club propose un bénévole entièrement dédiés à la surveillance et à l’encadrement, il me parait plus logique d’engager un moniteur et de faire supporter ce surcout à ceux qui en éprouvent le besoin.
[quote=« J2LH, id: 1259142, post:64, topic:115912 »]
Je ne parle pas des passeports qui sont des formations perso mais des brevets d’initiateurs qui valident la capacité à encadrer.[/quote]
C’est encore pire, le brevet d’initiateur SAE demande le passeport vert. Est-il vraiment obligatoire pour surveiller les autres grimpeurs autonomes? Quand j’ouvre la salle je regarde que les gens ne fassent pas des bêtises, si quelqu’un est bloque eh haut de la voie en 6c par la manque d’autonomie, je peux y monter en trichant « toutes couleurs »
qu’est ce qui l’impose à part le règlement de ton club. (Qui peut se changer surtout en faisant partie du bureau) ?
Qu’un niveau personnel soit demandé pour prétendre à encadrer ne me semble pas stupide, c’est le minimum. Mais si il faut avoir un niveau de 6c (ce qui veut dire passer régulièrement du 7a) pour encadrer des grandes voies en 5c…
Oui, on s’éloigne un peu du sujet mais c’est la différence entre un BE et un encadrant bénévole, l’encadrant bénévole a une toute petite formation il ne faut pas lui demander de jouer le rôle d’un pro. Il s’occupe de la sécurité d’accord mais il doit pouvoir compter un minimum sur les personnes encadrées et les personnes encadrées doivent donc s’impliquer elles-aussi, pas seulement suivre le mouvement sans se poser de questions.
je remplacerai encadrer par initier dans ta phrase.
Sinon pour encadrer = vérifier que tout le monde connait les techniques qui servent à rester en vie pas besoin d’un gros niveau une bonne vue et les clefs du gymnase, ca parait suffisant.
Pas moi parce que le rôle de l’initiateur ne se limite pas à l’initiation. « Encadrer » est un terme plus vaste qui englobe « initier » et même en dehors de l’initiation il faut parfois savoir se débrouiller pour intervenir sur le rocher (aller installer une moulinette par exemple) et même en salle l’initiateur doit savoir ouvrir une voie ce qui nécessite un minimum de niveau sportif.
Je me demande si Katya retrouve ses petits dans tout ce débat.
Peut-être que les modos pourraient évacuer le gros dans une autre discussion « à propos de l’encadrement en SAE »… ?
Sinon, pour Katya, les préconisations de ta fédé sont une chose, ton club en est une autre.
Ta fédé te fournit une solution, mais pas d’obligation.
Si tu es responsable de la salle, le mieux me semble de discuter avec ton président pour en trouver une mieux adaptée, assez souple tout en permettant un minimum de contrôle.
Elle dépendra de la taille de ton club (tu connais tt le monde ou pas ?) et du nb de personnes venant à la SAE (tjrs les mêmes, ou fort renouvellement ?).
Que on doit avoir un PO pour venir en dehors de cours. Pour ouvrir la salle il faut une petite formation en plus. Le problème est que le contenu de passeport est changé.
Je ne comprends absolument pas pourquoi il faut passer 4c bloc SAE pour pouvoir ouvrir la salle.
[quote=« Paul G, id: 1259386, post:72, topic:115912 »]es préconisations de ta fédé sont une chose, ton club en est une autre.
Ta fédé te fournit une solution, mais pas d’obligation.
.[/quote]
Mais est-elle prête de remplir ses obligations (assurances, défense en justice) si leurs préconisations ne sont pas respectées?
La serrure est située à hauteur normale ?
Posté en tant qu’invité par amarys:
[quote=« J2LH, id: 1259193, post:69, topic:115912 »]
Qu’un niveau personnel soit demandé pour prétendre à encadrer ne me semble pas stupide, c’est le minimum. Mais si il faut avoir un niveau de 6c (ce qui veut dire passer régulièrement du 7a) pour encadrer des grandes voies en 5c…
Oui, on s’éloigne un peu du sujet mais c’est la différence entre un BE et un encadrant bénévole, l’encadrant bénévole a une toute petite formation il ne faut pas lui demander de jouer le rôle d’un pro. Il s’occupe de la sécurité d’accord mais il doit pouvoir compter un minimum sur les personnes encadrées et les personnes encadrées doivent donc s’impliquer elles-aussi, pas seulement suivre le mouvement sans se poser de questions.[/quote]
et c’est bien là tout le problème !
Quand des initateurs se prennent pour des pros, que le club se prend pour une compagnie (hors club employant des vrais moniteurs B.E) et que les adhérents croient en eux comme à une véritable institution, ça ne peut que créer de la confusion et un aspect minimaliste de la sécurité !
Mon avis est qu’un adulte ne doit pas s’inscrire dans un club CAF ou FFME pour être encadré, pour qu’on le fasse grimper, pour qu’on l’emmène en montagne, etc…
Un type à qui je donnais des cours d’escalade dans le cadre du CAF me dit un jour « vous au CAF… » je lui ai fait comprendre qu’il n’était pas moins au CAF que moi.
Et que dire des personnes qui réclament des sorties aux encadrants?
Rien ou plutôt indiquer le bureau des guides le plus proche.
Si la sortie n’est pas encadrée il vaut mieux la faire sans y mêler le club (la responsabilité!)