Comment vous gerez l'acces en SAE?

+1 également (et ne te fâche pas, on échange nos expériences, personne ne donne de leçons)

Quand j’ai débuté l’escalade puis l’encadrement en escalade il y a peut etre 7 ans nous disposions d’une SAE taille plutôt moyenne (16 lignes de dégaines) 4 soirs par semaine. Les sorties en falaise l’été fonctionnaient plutôt bien, quand il faisait beau il y avait toujours des volontaires pour organiser et participer aux sorties. Le club formait quelques initiateurs chaque année.

On a ensuite disposé de nouvelles SAE ce qui a multiplié par 5 ou 6 la capacité sur l’agglomération, on partage maintenant ces structures avec d’autres clubs et les inscriptions en SAE ont augmentées.
Assez curieusement la participation en falaise a diminué, assez fortement je pense, ce qui était la raison d’être de l’activité escalade au club est devenue secondaire.

Le club accueille donc nettement plus de grimpeurs mais la plupart ne font que faire une séance par semaine, comme si ils venaient faire une soirée de gymnastique, ils consomment mais ne participent pas aux sorties en falaise du club mais vont probablement grimper en dehors du club. Certains prennent des cours en falaise au printemps, ça se passe en soirée mais on ne les voit pas ensuite aux sorties.

[quote=« J2LH, id: 1259029, post:41, topic:115912 »][/quote]

Je fais exactement le même constat que toi.

Et pour en revenir à la question de départ.
Je trouve ridicule de mettre des batons dans les roues de quelqu’un qui se porte volontaire pour assumer des responsabiltés, pour une question de cotation, des lors que la maitrise de compétences est avéré.

En falaise ou grnad e voie je veux bien mais en SAE je vois pas l’intéret.

J’ai déjà répondu. Est ce que l’accès à wikipédia est réservé aux seuls adhérents de la Wikimedia Foundation ? Tu peux remplacer adhérents par contributeurs. :cool:

Les modèles sont totalement différents. L’immatérialité des « services c2c » permet de les diffuser à toute la planète sans « coût » supplémentaires. La consommation de bande passante ne coute rien à l’association. :cool: L’information étant diffusée sous licence libre, tous le monde peut la reprendre.
C’est très différent de la problématique évoquée par KatyaT et bono. S’occuper des consommateurs dans les clubs consomment des « ressources supplémentaires ».

Je trouve un peu dur de stigmatiser les " consommateurs"

1- Beacoup de membres « consommateurs » sont déjà autonomes et ne demandent rien, si ce n’est un accès à la salle. Ils ne « coutent » rien.
2- Beaucoup de membres « consommateurs » commencent avec cette optique, puis de fil en aiguille participent aux sorties, actions…
3- Avoir beaucoup de membres permet d’obtenir plus de moyens qui profiteront à tous -> les « consommateurs » apportent aussi au club.
4- Finalement, quel est le but d’un club ? est ce un échec si des gens viennent se former puis se barrent ?
5- Certains clubs sont assez fermés ( noyau durs d’amis ) et ne font rien pour accueillir les nouveaux, qui se voient accuser de consommateurs parce qu’ils restent dans leur coin.

Pour revenir à la question initiale : quand j’étais dans un club ( tout petit, centaine de membres ) rien de formel. On se relayait pour ouvrir la salle, l’ouvreur devait accueillir les nouveaux, vérifier leur autonomie ou leur apprendre les gestes, et ensuite… tout le monde se demerde.

Jamais eu de soucis.

Je précise ma question:
une petite ville, un petit mur. Le gymnase est ouvert les dimanches mais pas d’encadrement en dehors des cours.
Comment organiser que les adhérents (2-3 en même temps, pas plus en réalité) puissent venir en absence des initiateurs?

Qui? Pourquoi pas tout le monde qui est raisonnablement autonome (pas en sens de 4c bloc)?

[quote=« KatyaT, id: 1259046, post:45, topic:115912 »]Je précise ma question:
une petite ville, un petit mur. Le gymnase est ouvert les dimanches mais pas d’encadrement en dehors des cours.
Comment organiser que les adhérents (2-3 en même temps, pas plus en réalité) puissent venir en absence des initiateurs?[/quote]

Alors chez nous c’est niet, pas d’encadrants, pas d’accès au mur même si ces personnes sont autonomes.

Et bien les personnes qui sont bénévoles, s’investissent dans la vie du club et dont les compétences sont reconnus par le responsable du club.
Un adhérent aussi expérimenté soit il ne pourra pas accéder à la salle seul.

[quote=« Krist@f, id: 1259037, post:43, topic:115912 »][/quote]
Même si les supports sont différents, il y énormément de points communs.
La structure [club d’escalade/C2C] met à disposition des usagers [membres/users] un service [accès au mur/contenu informatif]. Parmi ces usagers, certains seront de simple consomateurs [viennent apprendre les bases et se cassent/posent leur question sur le forum ou cherchent le topo les intéressant et basta], et d’autres vont commencer à s’investir [encadrants/contributeurs] pour aider à la « vie quotidienne » de la structure. Parmi ceux qui s’investissent, il y a ceux qui vont aussi aller plus loin [organisation de sorties, intégration du bureau/adhésion à l’association, intégration de la modération] pour assurer le bon fonctionnement de la structure.

Il y a trop de points communs pour s’amuser à différencier les deux seulement sur le support. Le faire, c’est vraiment de l’enc… de mouches.
Quant au fait que ça ne consomme pas de ressources… l’assoce doit bien payer les serveurs qu’elle utilise pour fournir le site.

Chez nous avant on pouvait simplement prendre la clés et aller grimper… Il me semble que ça corrèle avec l’ambiance plus amicale-moins consommatrice dont tout le monde se plaint (je ne me plains pas: étant dans le bureau je suis en partie responsable de l’ambiance).

Rupicapra rupicapra, la grosse différence réside dans le coût de la gestion des usagers non impliqués. L’immatérialité des « services c2c » permet de les diffuser à tous le monde. Cette ouverture totale avec des informations libres ne « coutent rien » (ou quasiment) en terme de ressources mais rapporte (fréquentation, futurs contributeurs, publicité etc).
C’est simplement le modèle de fonctionnement des systèmes ouverts collaboratifs sur internet. Internet permet de diffuser à tous le monde. Par définition, wikipedia et les autres systèmes similaires n’aurait pas pu exister sans cela. C’est simplement internet et n’existerait pas si ce n’était pas ouvert. *

C’est différent dans le le cas d’un club. Gérer et encadrer des « consommateurs » consomment des ressources supplémentaires (temps, matériels etc) qui ne sont donc pas alloués aux adhérents s’impliquant dans le club. Il y a un juste équilibre à trouver, notamment en fonction des objectifs du club.

* On se rend bien compte du problème des ressources lorsque nous souhaitons développer une fonctionnalité pour les néophytes (au sens de c2c) et trouver un équilibre entre les fonctionnalités pour « top user » et les néophytes.

[quote=« Bonoboin, id: 1259049, post:47, topic:115912 »]

[quote=« KatyaT, id: 1259046, post:45, topic:115912 »]Je précise ma question:
Comment organiser que les adhérents (2-3 en même temps, pas plus en réalité) puissent venir en absence des initiateurs?[/quote]

Alors chez nous c’est niet, pas d’encadrants, pas d’accès au mur même si ces personnes sont autonomes.[/quote]

Idem dans mon club, pas d’encadrant alors pas de grimpe.

Le mur se situe dans un gymnase municipal. La mairie, pour des questions d’assurance, exige la présence d’encadrant.
Il faut imaginer ce que cela impliquerait en cas d’accident grave si ni la mairie, ni le club ne sont présents lors d’activités dans leur salles.

Absolument, il faut sans doute un niveau minimum mais 5c en SAE, 6b en couenne et 6c en grande voie c’est n’importe quoi. Et comme je l’ai fait remarquer c’est d’autant plus n’importe quoi que le niveau en grande voie n’est pas le même pour les hommes (6c !) et les femmes (6b+ !) preuve que ce niveau minimum n’a strictement rien à voir avec des problèmes d’encadrement ou de sécurité.

Bien sûr qu’ils coûtent, les places en SAE sont limitées et un club a plus intérêt à avoir un type qui lui apporte plus que sa simple cotisation.

Beaucoup ? Heu…

Oui c’est un échec, l’objectif d’un club ne se limite pas à initier des types ou à fournir des créneaux en SAE. Comme ça il va perdre ses encadrants.

Chez nous ça se régule naturellement avec une baisse de motivation en cour d’année.

KatyaT,
Sur la plupart des murs, il y a toujours un encadrant. De toutes façons, il faut bien une personne responsable pour s’occuper des clés, cordes, lumières et sachant appeler les secours en cas de pépins. :cool:

[quote=« KatyaT, id: 1259047, post:46, topic:115912 »]

Qui? Pourquoi pas tout le monde qui est raisonnablement autonome (pas en sens de 4c bloc)?[/quote]

c’est ça, des gens connus par les responsables dont tout le monde sait qu’ils savent les manips/fonctionnement du club. Aucun diplome particulier, aucun niveau minimum.

C’était peut etre limite en cas de pépin, mais justement, il n’y a jamais eu de pépin.

Un club ne se limite pas à ça, mais ca fait ( pour moi ) partie des objectifs, former des gens. Après, s’ils partent c’est dommage mais quand tu fais de la formation/éducation, c’est avant tout pour former et il y a toujours une part de gratuité.

Comme quand tu éduques ton gamin. Tu vas pas exiger de lui, une fois parti, qu’il revienne tous les WE poru te remercier.

Pourquoi ne pas leur faire passer de brevet ? Parce que c’est trop compliqué. Au bilan les clubs sont obligés de faire encadrer par des personnes qui pourraient avoir une compétence reconnue mais qui ne l’ont pas parce que le brevet est trop compliqué à obtenir.

Le parallèle est intéressant.

Effectivement, je ne vais pas demander à mon gamin de venir me voir tous les WE parce que je l’ai éduqué. Mais, je lui demanderais d’éduquer ses propres gamins ! ! C’est la même chose dans un club.
Tu donnes de ton temps pour former/encadrer/gérer des personnes et tu souhaites que ces personnes donnent un peu de leurs temps pour poursuivre cela avec d’autres personnes.

Aller dans un club pour seulement consommer de la SAE moins chers que Mur Mur, de la formation moins chers que celle d’un professionnel est un détournement du système associatif bénévole.