Comment faire une traction ?

j’aime ce lapsus!

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Ce que je voulais dire et souligner, ce n’est pas qu’il y a ait une différence de perf homme/femme, c’est quand même assez evident si on suit le sport.
ce qui m’étonne c’est que dans quasi tous les sports c’est 90 %… sauf dans les lancers. où on tombe bien plus bas ! Et je fais le lien avec traction car en effet je trouve une grosse différence homme/femmes dans ce domaine, alors qu’on ne « devrait » trouver que 10% de différence.

poser le talon sur un bord de toit quand on est à 100% sur les bras, ça se fait avec une traction… c’est comme si tu me dis de monter les mains très très hauts dans une dalle et ensuite de chercher à monter les pieds. c’est aussi inefficace.

ha oui tiens ! moi aussi j’aime :slight_smile:

Je me permet de faire part de mon expérience vu que j’ai eu le même problème. Je suis un homme mais 1.70 et 55 kg (donc physiquement assez proche d’une femme) , bien sportif néanmoins et j’ai vite compris que le physique (force , endurance et récupération ) allait me limiter en escalade. Je fait bloc et falaise en débutant +++. Je ne nie pas que le travail de la technique et l’utilisation de son cerveau (lecture de voie, gestion de l’effort et du stress) sont primordiales en escalade comme dans tout sport.

Mais j’ai toujours été sidéré par les escaladeurs confirmé avec un physique de dingue qui te disent mais non c’est juste la technique LOL.

En pratiquant régulièrement des exercices de poids de corps (Tractions +++) et gainage je peux affirmer que cela a grandement amélioré ma progression. Ce n’est pas qu’une question de pas dans les voies. Les tractions permettent un travail global et polyarticulaire susceptible d’améliorer d’autres mouvements, un physique entretenu permet de limiter le risque de blessure. Améliorer sa condition permet de moins forcer, on se sent plus en sécurité et cela libère une part de l’esprit pour justement se concentrer sur la technique, on est aussi moins fatigué donc possibilité de faire plus de voies ou des plus grandes. Donc gros désaccord avec certains membres pour qui la technique est primordiale alors qu’il me semble bien que le corps et l’esprit sont liés.

Pour débuter en traction : avec des élastiques et/ou faire des tractions incomplètes en débutant avec les coudes fléchis à 90°. J’attire aussi l’attention sur le fait que les tractions sont plus faciles si vous avez un bon gainage donc faire des exercices de gainage (classique ou médecine ball) peuvent faciliter grandement la réalisation de cet exercice.

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Pourtant avec 55kg et 1,70m tu as un physique idéal pour l’escalade.

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Il faut remettre dans le contexte. Nous sommes nombreux à avoir des abdos kro, ne pas faire une seule traction, être incapable de faire des pompes et envisager des grandes voies aux Gillardes sans trop se poser de question.

Les grimpeurs les plus puissants sur poutre ou autre n’ont jamais été les meilleurs du monde. Avoir trop de force occulterait même une grosse partie de l’escalade et serait limitant dans la progression. Jusqu’au 7, il n’y a guère qu’un adage = « pousser sur les pattes arrières ». La technique est primordiale … et de loin. Est-ce que l’on t’a conseillé cet ouvrage ?

le bloc est très souvent physique mais regarde ce qu’en dit Antoine Le Mensetrel (un des meilleurs grimpeurs des « late 80’s-early 90’s » :

Perso, je pense que la force pure est au contraire un frein à la progression chez les débutants. Jusque à un certain niveau, tu peux (surtout en SAE) compenser une faible technique avec de la force. Rapidement, ça ne suffit plus et à partir de là les filles progressent plus vite, vu qu’elle ont déja acquis de la technique contrairement aux mecs qui bourrinaient…

Bien sûr ensuite, dans le 7 et plus il doit falloir de la puissance musculaire, mais tu as le temps…

il faut remettre les choses dans le contexte : personne n’a dit que le physique ne servait pas, mais que :

  • les tractions sont clairement pas le plus adaptés pour le physique (avant bras et gainage et sport de fond pour maigrir me paraissent bien mieux)
  • quand tu débutes, la priorité doit être à la technique, à bien placer les pieds, bien lire la voie, à ne pas grimper bras pliés, etc

ensuite évidemment que le physique aide…

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Tracter tout ou une partie de son corps suppose une « traction » des bras d’où le nom donné à ce mouvement…
Assistée (% du poids sur les pieds) ou en no-foot il est toujours de bon ton de s’entrainer à en faire, je ne vois pas en quoi l’apprentissage de la technique de pied et l’entrainement physique sont mutuellement exclusifs.

Je grimpe autant en salle qu’en falaise, en voie qu’en bloc… j’ignorais qu’il fallait obtenir un badge « grimpeur véritable » pour avoir un droit de parole… Mea Culpa Maxima.

L’entrainement physique qu’il consister à enchainer des voies, se concentrer au renforcement des ligaments ou à acquérir de l’explosivité permet d’avoir plus de marge de manoeuvre

C’est certainement pour ça qu’Alex Megos fait partie des grimpeurs les plus puissants sur poutre et on-sight des 9a…

+1

On n’apprend guère plus à grimper en faisant des tractions, qu’à skier en faisant des squats.
En escalade, comme en ski, une préparation physique générale et spécifique, permet de mettre son physique au service de la technique … dans la mesure où on a déjà de la technique.

Mais sans technique, la musculation n’a pas beaucoup de sens. La musculation peut même être contreproductive car la musculation fatigue, peut blesser et prend du temps.
Quand on débute une discipline technique, il n’est donc pas préconisé de commencer par de la musculation. Mais, il est certains qu’une personne ayant un meilleur physique se débrouillera mieux qu’un sédentaire avec un IMC de 30.

Oui, oui, on trouve toujours des exemples qui réussissent sur les deux tableaux, et les meilleurs ne sont de toute façon pas des quiches dans le secteur physique.

Des sur-mutants de la poutre n’atteignant pas le 8, il y en a eu pléthore aussi.

Maintenant, peu nombreux sont les conseils d’entraîneur qui vont dans le sens : commence par des tractions, de la suspension, de la poutre, etc … Je suis presque certain que tous les guides destinés au débutant commencent par mettre l’accent sur le volume de grimpe pour augmenter le répertoire gestuel.

Bah oui. @laracroft23, grimpe, grimpe et re-grimpe … le plus varié possible.

Ne jouons pas sur les mots, la traction dont on parle c’est le mouvement qui consiste, à partir d’une position où on est suspendu uniquement par les bras, à se hisser à la force des bras jusqu’à avoir les épaules au niveau des main.

Aucunement, il faut juste ne pas être parano.

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Les meilleurs sont souvent ceux qui ont la meilleure technique, le meilleur physique et le meilleur mental.

Mais, il s’agit de débuter en escalade. Dans ce cadre, et si on a physique sportif standard, un IMC 19-24, une pratique sportive régulière (plusieurs fois par semaine), il est préférable de grimper pour débuter l’escalade que de faire des tractions.

Quand tu fais des tractions, tu ne grimpes pas. La pratique de l’escalade plusieurs fois par semaine, avec en plus de la musculation plusieurs fois par semaines, nécessitent déjà un très bon physique pour ne pas se fatiguer ni se blesser. Ce n’est pas un programme pour débutant. La gestion des repos/récupération, et l’enchainement des séances, nécessite de déjà bien se connaitre => ce n’est donc pas pour des débutants.

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je viens de liker un post de Krystof. Je file un mauvais coton moi :smiley:

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… on-sight des 9a…

Ques aquo ?

Je m’étonnais simplement du dédain provoqué vis à vis de l’entrainement physique qui ne se résume pas qu’à faire des tractions/suspensions ou de la « musculation » (quelle horreur)… loin de là.
Ce serait simplement dommage de faire croire aux « débutants » qu’il ne peuvent pas faire de progrès en faisant du cross-training ou d’autres exercices de renforcement simples et peu exigeants.

Tu parles d’un débutant avec une pratique régulière du sport; travailler le gainage, la respiration et effectuer des exercices de placement de pieds dans un pan ne nécessite pas un physique au dessus de la moyenne…

Un(e) débutant(e) en escalade peut néanmoins posséder des connaissances en diététique et en récupération de l’effort, connaissances qu’il peut d’ailleurs acquérir très facilement les fesses posées devant son écran une fois la séance passée sans se risquer à faire des tractions.

Je ne parlais pas d’un programme d’entrainement à la Magnus Midtbo ni de « musculation ». :slight_smile:

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« Inscrit 22 nov. 2016 »
Deux ans et toujours de l’étonnement ? C’est que tu es encore un padawan c2ciste, bientôt tu ne seras plus étonné… tu atteindra le stade de l’émerveillement perpétuel pour le camptocampeur !

@Fante : Amen !

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Le travail de renforcement musculaire et notamment les tractions permet de maintenir une condition physique acceptable pour faire de l’escalade . Il me semble entendu que la pratique pure est le meilleur moyen pour progresser. Cependant tout le monde ne peut pas nécessairement pratiquer plusieurs fois par semaine ou par mois (exemple que j’ai souvent vu quand tu fait de l’escalade en débutant et que tu es cramé en 20 minute t’es un peu dégouté et tu te dis ah tiens je pourrais retravailler ma technique dans 3 semaines.)

C’est dans ce genre de contexte que le travail de traction entre les séances prend son sens pour les débutants et je m’étonne que certains le déconseille. Concernant la récup et le temps : 2 à 3 séances de 10 à 15 min de tractions bien réalisées/semaine (échauffement, étirement, hydratation, écoute de son corps,bonne gestuelle etc.) suffit amplement : simple, rapide et efficace, réalisable n’importe ou (je pense à ceux qui ont un petit logement) (+ renforcement des muscles du dos et de la sangle abdominale donc plutot intéressant en terme de santé).

C’est un bon exercice, difficile, avec évidemment des limites ( à éviter en cas tendinite de l’épaule, surpoids, etc.)

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10-15 minutes par semaine en comptant l’échauffement, les étirements … ?
Tu ne vas aller loin avec ça, même sans compter l’échauffement et les étirements. Ce n’est pas avec ça que tu vas faire des tractions. La musculation n’est pas quelque chose de compliqué mais il faut tout de même y passer un minimum de temps avec un minimum de sérieux pour que cela serve à quelque chose.
Si tu grimpes toutes les 3 semaines, ça va servir autant, ou aussi peu, que de courir toutes les 3 semaines. Autant dire que tu ne souhaites pas progresser. En grimpant 1 fois par mois, il est, à mon avis, plus intéressant d’aller boire des bières que de faire des tractions pendant 15 minutes. :slight_smile:

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