Je suis débutante en escalade et j’ai pas de force dans les bras (comme pas mal de mes copines d’ailleurs). Je voudrais faire quelques tractions pour me muscler un peu mais j’arrive à peine à faire une traction .
Je suis dégoûtée de voir les mecs faire ça si facilement (même un débutant tout mince arrive en faire 3 ).
tu ne progresseras pas en faisant des tractions.
(pas avant le 7). Apprend plutôt à poser les pieds. Tu progresseras plus vite que les gros bourrins qui compteront que sur leurs gros biceps …
d’abord le débutant il y arrive par ce qu’il est mince. ensuite pour progresser en grimpe faut grimper. les tractions et tout ça sert à rien juqu’au 7 comme le dit @mollotof.
Jusqu’à un certain niveau, pas besoin de tractions. Il suffit de bien placer les pieds et de pousser. Les bras sont là pour garder l’équilibre et stabiliser. Si tu débutes, tu vas certainement avec quelqu’un qui sait. Je suis surpris qu’il ne t’en ait pas parlé.
On s’entraine plus aux tractions en grimpant aux arbres qu’en grimpant dans du 5.
Donc il est tout à fait possible d’être capable de faire 10 tractions sans avoir jamais grimper une voie.
Mieux que les tractions, tu peux faire des suspensions, en essayant de tenir le plus possible : ça donne une idée de ta résistance dans les doigts (une petite idée, car ce n’est pas vraiment représentatif).
Si tu veux t’entrainer aux tractions, il faut commencer en sautant pour se mettre avec les bras en équerre, et de forcer autour de cette position. Et augmenter l’angle petit à petit, d’une séance à l’autre, en étant bien échauffé et bien hydraté. Quand on part de 0, et qu’on a 20 ans, en 1 ou 2 mois on peut y arriver. Ca ne sert à rien de bruler les étapes. Mais encore une fois ça n’améliore pas le niveau de grimpe (ou vraiment à la marge).
Faire une traction en partant bras et épaule détendu demande des muscles et tendons adéquats. Or en forçant trop quand on est faible des épaules, on peut vite se faire mal aux épaules et autres muscles du dos (tendinites, etc), tout ça pour un geste inutile dans la plupart des voies (les tractions ne sont utiles que dans des mouvements en no foot, tu as encore de la marge avant d’en avoir absolument besoin).
Merci pour vos retours d’expérience, je vais essayer d’améliorer mes positions de pieds. Je vais tâcher aussi de faire des suspensions. Ça, je sais que je peux le faire.
Merci encore.
C’est marrant, quand une femme demande comment faire une traction, elle n’a que des réponses d’hommes (qui savent pas non plus en faire ) qui lui disent que ça ne sert à rien de savoir en faire.
Si je lui donne des conseils pour éviter des tendinites, c’est bien parce que j’ai du arrêter d’en faire à cause d’un début de tendinite…
Au début je faisais des suspensions, mais comme c’est ennuyeux j’ai fini par faire des tractions pour passer le temps. Je faisais 15 séries de 10 par jour à un moment. Totalement inutile, mais il y a toujours les hormones de l’effort qui aident à être addictif à ce truc inutile.
C’était il y a près de 20 ans.
Se muscler les doigts (et avant-bras) est bien plus utile.
Une simple balle de tennis que tu compresses suffit, sinon prendre une pomme et essayer de la fendre en 2 en la comprimant entre 2 ou 4 doigts.
S’habituer à regarder longtemps en l’air est utile aussi, au début ça peut faire mal au cou (utile quand tu assures).
Faire des séances de cardio tranquilles ponctuées de gros sprints: c’est un effort que tu retrouveras dans une voie.
Moi (fille) ça m arrive d’en faire en fin de séance de bloc. 2-3, mais franchement j’ai pas l’impression que ça serve beaucoup a part finir de se péter les bras avant la bière!
Hello,
Comme d’autre l’on dit effectivement la force n’est pas le plus important en escalade. Et les suspensions assez rébarbatif !
La souplesse, la coordination, le mental, l’endurance, etc… et aussi surtout la technique et l’équilibre.
Néanmoins la force a aussi une part à jouer dans les voies verticales, les dévers, etc… et particulièrement aussi où il faut poser ses protections soi-même.
En priorité ce sont les avant-bras, les muscles du troncs (très important) qu’il faut renforcer et ensuite tout de même les biceps/triceps.
Il faut toujours aussi renforcer les muscles antagonistes.
Ce que je dis est bien sûr surtout valable lorsque tu veux dépasser un certain niveau de difficulté, pour ma part, je dirais 6b et plus.
Pour les avants-bras, ici des exemples avec une poutre:
Si c’est vraiment la force que tu veux entraîner, l’idéal étant de te faire un circuit training avec ce que tu veux renforcer.
Fais-toi conseiller par un physio ou moniteur d’escalade pour établir un plan d’entraînement.
Bonne grimpe !
Comme j’étais un peu féministe sur les bords au lycée, j’ai décidé de faire des tractions pour pouvoir en enchaîner autant que mes camarades masculins.
J’ai commencé par les faire avec une chaise, pour commencer bras déjà un peu pliés, puis avec une petite estrade juste pour pouvoir me reposer souvent, sans avoir à sauter.
Puis j’ai commencé les séries, jusqu’à réussir à en faire 15-20. Et enfin je me suis amusée à les travailler à un bras.
Bon, aujourd’hui je n’en fais plus et je plafonne à 10-15 lors de mes tests d’aptitude de caserne, mais peu importe ça suffit très largement pour ce que je fais.