Comment faire une traction ?

Suivant la configuration, une personne qui débute en musculation pourra utiliser une chaise ou une estrade pour ne pas démarrer bras tendu (et donc limiter l’effort ainsi que les risques de blessures sur l’articulation du coude).
Ça dépend également de la hauteur de la barre.

1 Like

T’as jamais vu les « défi de la table »? Truc sympa a faire en fin de soirée…

1 Like

Il y a du gainage là, j’ai essayé sur ma table basse qui ne possède pas d’avancée après les pieds et:

Ça m’étonne que sa table ne se renverse pas sur lui quand il est à son extrémité, je me suis fait mal à la mâchoire…
#jaloux

La table est clairement stabilisée. Probablement pas fixée directement au sol, mais à une base plus large qu’elle comme on peut en voir dans cette vidéo : YouTube

bien trouvé

Je ne suis pas sûr que les exercices naturels (je veux dire sans machine) fassent automatiquement les gros bras, il me semble que cela vient des différents types de morphologie. Je vois des filles faire des dévers alors qu’elles sont minces et sans muscles excessifs., parce que leur poids est faible
Personnellement j’utilise une barre achetée chez Decathlon et fixable/transportable dans le cadre d’une porte.
Combiné avec des élastiques pour faire différents mouvements (ils en ont de résistances variables) et comme indiqué se servir d’un support pour les pieds au début pour faciliter les mouvements.

Le Figaro santé a la réponse !
(oui, bon, je suis tombée sur le lien par google, hein !)

3 mois d’entrainement et seulement 4 participantes sur 17 réussissent à effectuer une traction ?!

Plutôt étonné de tout ce négativisme autour des tractions… ça fait partie des mouvements de l’arsenal au même titre que les lock-off, lolottes, drapeau, ballant, rose move…

C’est pas rare de devoir en faire une dans un pas de 6 un peu bloc

En calcaire et donc sur petites prises, l’élément musculaire limitant me semble plutôt la capacité à tenir les prises (c’est-à-dire les avant-bras) que la capacité à tracter avec les gros muscles. C’est différent en salle et sur grosses prises (par exemple fissures avec verrou de main).
Par ailleurs dans la plupart des activités sportives, y compris l’escalade, il est préférable d’appendre en premier la technique. Il est toujours temps ensuite, en ayant acquis ces solides bases techniques, d’améliorer son physique par de la musculation et des étirements.

La musculation et la préparation physique sont indispensables en ski pour progresser au delà d’un certain niveau. Mais, on n’apprend pas à skier en faisant des squats ou de la presse.

1 Like

C’est quoi tout ça ?

Faire une traction dans du 6 ???

Un traction ça suppose pour commencer qu’on est uniquement suspendu par les mains, qu’on a pas de pied. On monte donc la tête à hauteur des mains à la force des bras et ensuite ?.. soit ça permet de monter un pied mais où peut bien être cette prise de pied pour qu’elle ne soit pas accessible ou exploitable bras tendus ? Ou alors il faut se bloquer sur un bras pour relancer et aller chercher une prise avec la main libre ? Dans du 6 ???

Il serait curieux que tu nous donnes des exemples de voies dans du 6 où tu dois faire des tractions.

1 Like

il doit y avoir pas mal de voies de 6 dans des SAE où des gros bras peuvent compenser un manque de technique.

Il ne s’agit pas tant de faire des tractions dans du 6 que de faire des tractions pour gagner en blocage. Certes dans le 6 c’est pas la priorité de bloquer bras carré. Mais dans le toit de la beda à buoux 6a+ ça peut servir.

Excusez moi mais il me semblait qu’on parlait d’escalade

Je ne sais pas comment ça se passe mais du 6 en no foot c’est quand même exceptionnel.

Le Blond passe avec un crochetage talon, pas de traction donc.

pour rebondir sur femme et tractions : j’avais lu un article sur le marronnier des différences sportives hommes femme.
En gros, les femmes arrivent à 90% de celles de hommes.
Sauf (étrangement) dans certains sports comme les lancers, type javelot où on atteint seulement 70%.

L’article imaginait (bon, on en pense ce qu’on veut) des reliquats de notre passé d’homme préhistorique, où seuls les males allaient à la chasse (même si on en sait rien en fait)

Mais il me semble que traction et lancer sont pas si éloignés musculairement : muscles du dos et biceps prépondérant.

ceci dit, les blocages me paraissent bien plus importants qu’une traction pour grimper (comme dit plus haut). et je suis sur que les filles bloquent aussi bien que les garçons.

à voir dans [quote=« J2LH, post:50, topic:217602 »]
Il serait curieux que tu nous donnes des exemples de voies dans du 6 où tu dois faire des tractions.
[/quote]

où je grimpais ado, j’ai « ouvert » (enfin mouliné puisque le point qu’on a posé à ma demande n’a jamais vraiment servi, le risque de se tuer en cas de chute étant de 100% à peur près) une voie (enfin-bis, un mouvement - de bloc ) bref… y’avait un truc à faire où il fallait se suspendre par les bras le temps de mettre un talon à hauteur des mains.

edit : 6b c’était coté comme truc - pas par moi

Ca non plus ce n’est pas une traction, tu poses le talon et reste donc bras tendus.

Oui c’est très exceptionnel. Je n’en ai pas en mémoire où la méthode obligatoire est de se pendre puis tracter et bloquer sur un bras pour prendre la prise suivante . Il doit y avoir très peu de voies en France qui impose cette méthode. C’est la raison pour laquelle il faut sortir du discours depuis le début de la traction comme technique de mouvement. C’est une manière de s’entraîner physiquement pour prendre du muscle . Autre que le biscoto d’ailleurs. Ca peut aider à progresser en suspension, triceps épaules, gainage etc.
Certes pas très utile dans de la dalle. Quoique le gros 6 c’est pas que de la dalle…

je n’arrive pas à faire ça. et n’ai jamais vu personne passer sans faire la traction permettant d’aller mettre le talon en crochet pour se rétablir en sortie de toit. il faut bien faire une traction. essaie de te mettre bras tendus puis de mettre le talon au niveau des mains…

bon aller je t’accorde qu’il n’est pas nécessaire de partir bras tendus, pieds dans le vide. PUIS de tracter. si tu t’y prends bien tu attrapes le bord du toit bras tendus mais pieds encore verrouillés dans le toit. tu laisses partir les pieds dans le vide, tu gaines pour limiter le balan puis tu tractes, alors que tu balances un peu, ça aide à la traction si tu tires au bon moment.

Compte tenu de notre mode de reproduction, avec donc les femmes portant les enfants puis les allaitants, il n’est tout de même pas étonnant que la sélection naturelle n’ait pas favorisé les mêmes gènes chez les femmes et chez les hommes.

Est-ce qu’il y a un primatologue dans la salle ? Chez les grands primates, est-ce que le mâle dominant, sous-entendu se reproduisant, n’est pas le plus « fort » et le plus capable d’assurer la sécurité de la femelle et des petits ? C’est une question.

Néanmoins, nos propos concernent la moyenne. En moyenne, les femmes sont moins performantes que les hommes sur le plan sportif (dans 95% des disciplines). Au delà de la moyenne, il y a la diversité des individus, avec donc des femmes plus fortes et plus puissantes que des hommes, y compris en escalade. :slight_smile:

Ca de toute je n’y arriverais pas, pas assez de gainage, sauf peut-être dans une situation idéale (sur une barre fixe par exemple) mais ça me semble tout de même bien plus faisable que de faire une traction pour ensuite monter le talon. Faire une traction c’est déjà me mettre dans le rouge alors faire un truc en plus…