Comment faire une traction ?

Comme il est tout à fait possible de grimper 10, 100, 500 voies sans jamais avoir réussi à faire une traction…

L’est drôle c’te discussion, elle ne serait pas dans la rubrique « escalade » qu’on se croirait sur un forum de muscu…
Si l’idée est de savoir faire des tractions, doit y avoir des méthodes en effet, mais à part pour briller en société… :smirk:(et dépend de quelle société on parle, en plus !).
Si l’idée est d’se mettre à la grimpe, plutôt que de conseiller tous pleins de joujoux et de programmes d’entraînement, personne n’a pensé à lui conseiller de grimper ? (et d’y prendre son pied, surtout !)

Jamais réussi à faire une traction moi (doit faire un moment que j’ai plus essayé tellement j’en suis loin…), jamais eu de muscles (quoique les épaules ont triplé de volume après 3 mois de béquilles, mais ce n’est pas forcément un entraînement à conseiller…), ce qui est loin de m’empêcher de parcourir tout plein de classes voies : stop à la souffrance et a l’entraînement, place au plaisir… :sunglasses:

3 Likes

Ôte moi d’un doute, tu parles bien d’escalade en falaise et pas de cet ersatz qui se pratique dans des salles sombres et poussiéreuses.

Ma réponse ne va pas être différente des autres, je ne sais pas dans quel niveau plus grimpe, probablement pas beaucoup plus de 6a puisque tu te dis débutante et là tu n’as pas besoin de plus de muscle que ceux nécessaires à utiliser une zapette. Est-ce que tu ne compenses pas un manque de placement par une nécessité de te crisper sur les prises de main ?
Alors comment faire ? J’ai envie de te conseiller de toujours chercher à te relâcher sur les prises de main. Quand tu prends une prise de main il faudrait chercher à l’utiliser le moins possible.

Il me semble que la question n’est pas de savoir si faire une traction est utile mais de comment réussir à en faire.

2 Likes

tu faisais des tractions sur un bras !!!

Ben oui, j’étais un peu bête à l’époque… Je croyais que peut-être, si y j’arrivais à égaler les garçons sur leur terrain (baby foot, tractions, blagues grasses etc) j’aurais aussi le droit d’être une fille qui doit sourire, faire la vaisselle et se taire.

Bon, depuis j’ai compris que ça ne marche pas comme ça.

1 Like

Tu confondrais pas traction et pompe

EXCLUSIF !!!
une photo de hedera qui éclaire ses propos :

3 Likes

Mais si ! Relis bien. Tout le monde lui conseille de prendre son pied et de bien le placer.

2 Likes

Yep il m’a semblé aussi, mais si c’est le cas, pourquoi poster dans « escalade, techniques etc »?
Les réponses seraient peut être plus pertinentes dans la rubrique « entraînement »…

Parce que le lien entre les techniques d’escalade et les tractions, à mon sens, c’est à peu près le même qu’entre la broderie et les tractions : 2 jeux forts distincts :relaxed:!

1 Like

sauf que lorsque j’ai publiée j’ai vu que trois rubriques, et pour moi « matériel et technique » englobe les techniques de grimpe…et quand j’ai cherché dans le forum pas mal de gens ont publié ici pour les sujets qui concernent l’entrainement. Après faut voir avec les modérateurs afin de créer une rubrique entrainement… en tout cas merci pour toutes vos réponses.

Un débutant qui se plaint de ne pas avoir assez de force est sur la mauvaise piste pour progresser. Il serait donc stupide de se contenter de répondre bêtement à la question et ne pas chercher à aider vraiment la personne qui la pose dans sa progression en escalade.

3 Likes

Ah mais pas d’soucis, ton intervention vient éclairer le but premier : c’était bien une technique d’escalade que tu cherchais avant tout, et pas forcément à savoir faire une traction, même si tu pensais que c’était utile…
Du coup il semblerait que tu aies les réponses à tes questionnements dans ce fil : tu peux oublier les gros bras et prendre soin de tes pieds !
Bonnes escalades, du coup ! :slight_smile:

1 Like

Je confirmes… tu peux oublier. Je suis pas débutante et j’ai du mal a faire une traction surtout en partant bras tendus. Quant à en enchaîner plusieurs d’affilée … je n’y pense même pas. Et c’est vrai qu’au club ça surprend un peu les gens quand je dis que non, je ferai pas de traction parce que je n’y arrive pas :smiley: ça rassure, on peut grimper, se faire plaisir, et progresser sans tracter.
Mais j’avoue je comprends pas non plus pourquoi les mecs y arrivent plus facilement que les filles.

Probablement une différence physiologique entre homme et femme, due à quoi ?
Je fais plus facilement un exercice de force qu’un exercice de souplesse par exemple. Je tolère facilement des blessures osseuses ou dermiques plutôt que sur des organes, tandis qu’une femme semble moins sensible aux douleurs d’organes (et heureusement pour les règles et la gestation) et symptômes viraux.

1 Like

J’en suis incapable aussi (ou une les jours de folie). Et il me semble être un homme :blush:

Voilà, tu as trouvé où est ta part de féminité :grin:

1 Like

Tu me prendrais pas pour une demeurée ?

Je vois pas comment on peut faire des tractions avec une chaise ou un estrade à moins d’être un hobit

Ben, je suis donc une hobbit…

Sinon, si tu réfléchis un peu, tu comprendras que ça dépend aussi à quelle hauteur la barre est installée.
La barre sur laquelle j’ai parfois l’occasion de tirer est trop haute pour que je l’attrape en sautant. Du coup je mets de toute façon une estrade.

1 Like

Il n’y a pas de secret, pour progresser en traction, il faut faire des tractions. :slight_smile:
Les infos se trouvent dans tous les livres sur la musculation.

Grosso-modo, il faut progressivement augmenter la charge de travail. Si on part de loin, sous-entendu en étant incapable de faire une traction, il faut se faciliter la vie en s’allégeant (elastique, contre-poids avec poulie …), ou utiliser une Lat Machine.
Pour éviter de se blesser, il faut respecter le b.a. BA de l’entrainement physique : échauffement, hydratation, étirement … et ne pas hésiter à ré-équilibrer l’articulation du coude en faisant des pompes.
La musculation, et notamment la traction, a néanmoins que peu d’intérêt pour débuter l’escalade.

En cascade, des exercices de suspension sur pioche + traction + lest permettent de travailler sa conti avant le début de saison. C’est chiant mais efficace. Néanmoins, ça ne remplace pas la technique.