Posté en tant qu’invité par beu…:
[quote=beu…|1356921]
perdu mon message…
juste pour dire que si tu encadres tu encadres, si tu grimpes tu grimpes…
[quote=beu…|1356921]
perdu mon message…
Vous avez peur de quoi au juste?
Les conséquences judiciaires d’un accident mises à part, même sans conséquences physiques graves on pourrait par exemple se faire retirer l’accès aux SAE.
Chez nous ça ne peut pas se passer comme ça, le responsable grimpe. D’ailleurs si l’encadrant ne pouvait pas rester ce serait simple : il n’y aurait plus de volontaires pour le faire. Les personnes qu’on encadre sont sensées être autonomes.
Posté en tant qu’invité par Fopapousser:
[quote=« tiery, id: 1089193, post:39, topic:104972 »]si on veut la jouer à fond sécurité, alors on doit:
-Contôler que chaque « utlisateur »: sait assurer a)en tête b)en moulinette
:Faire son noeud d’encordement
:Que ses EPI (baudrier mousquetons et casque) soit conformes
:Porte un casque (un minimum pour une activité qui comporte des risques de chutes)
:n’ ait pas une alcoolmémie supérieur à la moyenne
:n’ait pas consomer de stupéfiant dans les 3 derniers mois
:Ne téléphone pas pendant qu’il assure son pote etc…
Et pour contrôler tout ça et le reste ,car la liste n’est pas exhaustive, le mieux c’est de demander une subvention à au ministre de l’intérieur pour équiper la salle de la vidéosurveillance[/quote]
Mise à part le casque (sae) et les stupéfiants (difficilement contrôlable) je pense que en gros c’est normale. (Ca sent le troll là…)
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« Bonoboin, id: 1089204, post:40, topic:104972 »]tiery t’as été président de club toi?
Permet moi d’en douter vu la manière dont tu tournes ce sujet à la dérision.
Pas sur que si ton gosse se viande en sortie scolaire tu vas pas demander des comptes à l’instit.
Et ton garagiste foire une réparation sur ta bagnole tu finis dans une chaise roulante tu vas pas demander des comptes.
Faut arrêter de joué au con dés fois c’est soulant.[/quote]
Et bien oui mon grand, j’ai été président de club, et je le serai encore bientôt probablement.Je ne joue pas au con , je le suis vraiment .Mon activité montagnarde ne se résume pas au forums de C2C .
Mon vécu de président de club qui a connu un accident très grave ,me fait dire ,et je le répète ,que (souvent) l’orsque un club est mis en défaut ,c’est que l’assuance de la dite victime ne veut pas assumer financièrement toute seule.La responsabilité PENALE est extrêmement rare (heureusement).
Après ,il y a le traumatisme lié a un accident dont il n’est pas nécéssaire de faire etat ,puisque celui-ci est présent que l’on soit « dans son bon droit » ou non
[quote=« tiery, id: 1089243, post:45, topic:104972 »]
[quote=« Bonoboin, id: 1089204, post:40, topic:104972 »]tiery t’as été président de club toi?
Permet moi d’en douter vu la manière dont tu tournes ce sujet à la dérision.
Pas sur que si ton gosse se viande en sortie scolaire tu vas pas demander des comptes à l’instit.
Et ton garagiste foire une réparation sur ta bagnole tu finis dans une chaise roulante tu vas pas demander des comptes.
Faut arrêter de joué au con dés fois c’est soulant.[/quote]
Et bien oui mon grand, j’ai été président de club, et je le serai encore bientôt probablement.Je ne joue pas au con , je le suis vraiment .Mon activité montagnarde ne se résume pas au forums de C2C .
Mon vécu de président de club qui a connu un accident très grave ,me fait dire ,et je le répète ,que (souvent) l’orsque un club est mis en défaut ,c’est que l’assuance de la dite victime ne veut pas assumer financièrement toute seule.La responsabilité PENALE est extrêmement rare (heureusement).
Après ,il y a le traumatisme lié a un accident dont il n’est pas nécéssaire de faire etat ,puisque celui-ci est présent que l’on soit « dans son bon droit » ou non[/quote]
Ben tu vois quand on te bouscule un peu, tu apportes une contribution intéressante.
Au lieu de jouer au troll, fais nous partager ton expérience d’ancien, chacun dans nos clubs nous sommes amenné à se poser ce type de question, et il est parfois intéressant d’avoir un avis extérieur.
[Mise à part le casque (sae) et les stupéfiants (difficilement contrôlable) je pense que en gros c’est normale. (Ca sent le troll là…)
Et dans combien de sae on voit débarquer des mecs qui se remettent à grimper après 15 ans d’arrêt ,avec un baudard qui a 20 ans .J’ai jamais vu personne allé lui dire " excuse-moi mais au niveau EPI tu dois être dans les clous sinon on pourrait être emmerdés".A partir du moment où un accident grave se produit ,les sommes en jeu sont conséquentes et là…
et il est parfois intéressant d’avoir un avis extérieur.
Oui tout à fait d’accord sur l’avis des risques ,mais pas sur comment fliqué tout le monde .
[quote=« J2LH, id: 1089235, post:43, topic:104972 »]
Chez nous ça ne peut pas se passer comme ça, le responsable grimpe. D’ailleurs si l’encadrant ne pouvait pas rester ce serait simple : il n’y aurait plus de volontaires pour le faire. Les personnes qu’on encadre sont sensées être autonomes.[/quote]
C’est comme qu’on voit les choses chez nous également (dûmoins aux seins d’un des 2 clubs dont je suis menbre)…
Et dans combien de sae on voit débarquer des mecs qui se remettent à grimper après 15 ans d’arrêt …
Les grimpeurs, des anciens tollard ???
[quote=« FredIci, id: 1089259, post:50, topic:104972 »]
Et dans combien de sae on voit débarquer des mecs qui se remettent à grimper après 15 ans d’arrêt …
Les grimpeurs, des anciens tollard ???[/quote]
non même pas ,ça serait pus classe d’ailleurs.
Oui tout à fait d’accord sur l’avis des risques ,mais pas sur comment fliqué tout le monde .
Certe le but n’est pas fliquer les gens, mais comment justifier auprès des adhérents, qui payent leur cotise, qu’on ferme les yeux lorsque des personnes s’incrustent.
Et dans combien de sae on voit débarquer des mecs qui se remettent à grimper après 15 ans d’arrêt ,avec un baudard qui a 20 ans .J’ai jamais vu personne allé lui dire "
Ben je peux te dire que dans mon club il y a un encadrant qui se gêne pas.
Mieux encore quand on fait des sorties club, un des encadrants (futur BE) ne se gêne pas pour allez voir les cordées extérieur au club, pour leur signifier que ce qu’il font n’est pas trés sécurite, mais gentiment et calmement, toute façon vu la masse personne ne l’a encore envoyé promener.
Posté en tant qu’invité par Fopapousser:
Et dans combien de sae on voit débarquer des mecs qui se remettent à grimper après 15 ans d’arrêt ,avec un baudard qui a 20 ans .J’ai jamais vu personne allé lui dire " excuse-moi mais au niveau EPI tu dois être dans les clous sinon on pourrait être emmerdés".A partir du moment où un accident grave se produit ,les sommes en jeu sont conséquentes et là…
Oui sans doute les plus dur à gérer (et pas que pour le matos)… Au moins on essaye de leur faire comprendre. Je dis pas qu’on leur refuse purement l’accès (encore que ca ne me choquerais pas). Que tu n’ai jamais vu personne aller leur faire de remarques ne veut pas dire que personnes ne le fait et qu’il ne faut pas le faire.
et +1 pour le fait qu’en cas de pépin c’est surtout des histoires de fric et d’assurance. Mais si on peut éviter d’aller au tribunal c’est quand même pas plus mal.
Et dans combien de sae on voit débarquer des mecs qui se remettent à grimper après 15 ans d’arrêt ,avec un baudard qui a 20 ans .J’ai jamais vu personne allé lui dire " excuse-moi mais au niveau EPI tu dois être dans les clous sinon on pourrait être emmerdés".
c’est sur que ça pète tellement souvent ces vieux baudards…
Chez nous ça ne peut pas se passer comme ça, le responsable grimpe. D’ailleurs si l’encadrant ne pouvait pas rester ce serait simple : il n’y aurait plus de volontaires pour le faire. Les personnes qu’on encadre sont sensées être autonomes.[/quote]
S’ils sont autonomes pourquoi les encadrer ?
Chez nous aussi les encadrants volontaires grimpent, mais à d’autre créneaux. Les BE rémunérés c’est autre chose.
Il faut bien qu’il y ait un responsable de la séance, mais il n’ a pas besoin d’être derrière les grimpeurs même si de temps en temps il peut faire quelques remarques.
Ce que j’ai écrit c’est « L’encadrant responsable de la séance grimpe également et ne peut surveiller tout le monde. »
Posté en tant qu’invité par GG:
[quote=« J2LH, id: 1088472, post:5, topic:104972 »]
Je fais partir d’un club de la FFME et nous voudrions identifier nos adhérents.
Ce sont ceux qui n’arrivent jamais en haut des voies :P[/quote]
Très bon!
[quote=« beu…, id: 1089386, post:55, topic:104972 »]
Chez nous aussi les encadrants volontaires grimpent, mais à d’autre créneaux. Les BE rémunérés c’est autre chose.[/quote]
Nous avons 2 types de séances sur les mûrs auxquels nous avons accès : les cours et les accès libres :
Un cours c’est un cours : on est là pour les autres ; pour l’aspect pédagogique. On ne grimpe pas ou alors pour comprendre et expliquer un pas à un « élève ». Un cous peu être « délivré » par un pro ou un cadre bénévole (un pro obligé pour les mineurs, assisté d’un cadre bénévole). Pour ce qui « nous » concerne, un guide et un BE sont présents sur les créneaux cours mais il y a un ou plusieurs initiateurs avec lui normalement.
Un accès libre c’est pour les personnes autonomes. C’est pour cela que l’on se permet de grimper. Pour ce qui me concerne, « j’enquête » auprès des inscrits afin d’en savoir un peu sur leur pratique et leur autonomie. Et, s’il y a des débutants je reste avec ou pas loin d’eux pour les « surveiller » et/ou les conseiller. Un accès libre est « surveillé » par un cadre bénévole qui doit être identifiable facilement (par un vêtement).
Bien qu’ils soient autonomes, la présence d’un cadre du club pour le créneau correspondant est obligatoire (« ordre » de l’Agglo). D’ailleurs, à ce titre ; si sur un des créneaux il n’y a pas de cadre présent le jour J ; les inscrits n’ont pas le droit de grimper. C’est comme cela que ça fonctionne sur le bassin annécien.
J’ai jamais vu personne allé lui dire " excuse-moi mais au niveau EPI tu dois être dans les clous sinon on pourrait être emmerdés".
Non et non!!!
La réglementation EPI ne concerne que le matériel mis à disposition!!! Le matériel perso, à partir du moment où il n’est pas prêté, n’est pas concerné par la réglementation EPI!!!Pour le moment en tout cas.
Faut pas tout mélanger non plus!!
Posté en tant qu’invité par vieux piton:
[quote=« PandiPanda, id: 1089047, post:25, topic:104972 »]
Je suis très étonné de l’ironie que je sens dans certains messages, et je ne peux que souligner l’importance de ce sujet, et le bien fondé de la question initiale.
+1[/quote]
+1 ceux qui rigolent n’ont jamais été président ou initiateur,mais juste consommateurs !
chez nous, la gardienne du gymnase vérifie à l’entrée : licence (à jour!) + carte d’autonomie délivrée par un initiateur club (au début ça tiquait chez les « forts » pour qui c’est une formalité, mais en fait tout le monde comprend très bien au final)
faut dire qu’on a déjà eu un procès sur le dos dans le passé