Comment diminuer le poids de la corde en solo assuré

Si c’est le backup qui doit arrêter ta chute, tu en es revenu à l’encordement direct avec la corde autour de la taille. Dommage d’avoir un baudrier pour éviter d’exploser les cotes. :slight_smile:
Note que cela soit motiver à ne pas tomber. :slight_smile:

Au fur et à mesure que je monte, je replace sur l’encordement principal la boucle de backup suivante de manière à n’en avoir qu’une devant. Testé évidemment.

Pourquoi compliquer les choses? C’est plus simple de fixer les boucles au baudrier?

pfffff. C’est suite à cette remarque :

En vrai, si tu as le nombre de boucles nécessaires pour une longueur de corde de 30 m par exemple, c’est vrai que ça peut être très encombrant placé devant ! Mais bien d’accord que l’on peut stocker tout ce beau monde sur les porte matériels et n’accrocher sur l’encordement qu’un backup à la fois. Après je dis ça, je dis rien…

Autre solution si le terrain le permet : faire une nouvelle boucle backup juste avant de dénouer celle qui se présente en butée.

Une nouvelle et dernière fois des messages ont été supprimés. Merci de rester courtois et polis, et d’éviter digressions et attaques personnelles.

Devant ou arrière le poids est le même

Bien, j’ai zappé ta réponse! Cela évite tout ce beau monde sur le baudrier. De toute façon c’est la méthode secondaire de sécurité car le bout libre de la corde est déjà fixé au baudrier.
C’est délicat sur les voies courtes, en rochers d’escalade. Exemple: la voie de 30m, la corde - 40m. Il faut s’encorder de façon pour ne pas arriver au sol dans le cas si le système ne fonctionne pas. Wren dit aussi:
L’escalade et l’alpinisme sont potentiellement dangereux . Toute personne utilisant Silent Partner est personnellement
responsable de l’apprentissage des bonnes techniques;
assume tous les risques ainsi que l’entière responsabilité des dommages et les blessures, y compris la mort, résultant de son utilisation.
L’escalade en solitaire est particulièrement dangereuse car elle est plus technique et exige une plus grande confiance en soi que de grimper avec un partenaire.
Si vous n’êtes pas prêt à accepter les risques liés à l’escalade en solo n’utilises pas le dispositif de Silent Partner.
Aucun dispositif ne rendra l’escalade solo dépourvue des dangers.

A l’idée ( saugrenue) de me retrouver dans la configuration d’une progression en solitaire auto-assuré je préférerai avoir la corde dans un sac à dos qu’en train de pendouiller sous moi en une ou plusieurs boucles pour des problèmes de sécurité comme :

  • encombrement au baudrier et gêne à la progression ( défaire les noeud )
  • risque d’accrochage des boucles de corde sous le grimpeur
  • prise au vent de la corde
  • chutes de pierre par (et sur) la corde
    Deux exemples (technique identique ou presque) qui optent pour la corde ( à simple) dans les sac:
    Plus le grimpeur monte plus le sac s’allège.
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Bon fais ce que tu veux, mais sur les passages difficiles tu ressentiras le poids du sac!

Une autre remarque à propos de nouer la corde aux points lors de la montée : en plus de l’éventualité que les protections risqueraient de ne plus travailler dans le bon ses, cela aurait pour effet de diminuer la longueur de corde déployée, donc amoindrir la capacité à encaisser de l’énergie lors d’une chute. En trad notamment et le grimpeur solo ne pouvant pas dynamiser, les protections seraient alors plus fortement sollicitées. Voilà, bonne grimpe :slight_smile:
A bien considérer, le poids de la corde (augmenté parfois par le tirage) reste identique que l’on grimpe en tête, assuré par un second ou en solo. Donc gérable à priori.

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Je ne crois pas, on fait ça de temps en temps!
Dès que la chute commence la corde est sollicitée et les ficelles (les attaches) vont casser. Donc il ne faut pas faire la boucle avec la corde même;

Non. En solo le poids de la corde agit sur le noeud où l’appareil utilisé (pe. sur le Soloiste). Avec un partenaire le grimpeur ressent une partie de ce poids, c’est à dire la corde entre lui et celui qui l’assure. Il ressent pas le poids en dessous du relais. Je préfère que la corde entière flotte dans le vide, même si elle pèse. D’où le délestage avec les ficelles cassantes.

Super ! Alors je retiens pour ma part l’idée des boucles sur les points, que je ne conaissais pas… peut-être même forment-elles une sorte d’absorbeur en cas de chute !

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Non, c’est difficile d’expliquer à distance. Tu parles de quelles boucles? Celles attachées au baudrier? Si c’est le cas ce n’est pas un absorbeur mais l’assurance supplémentaire. Les ficelle sur la corde - juste pour diminuer le poids de la corde, gênant à partir de le moitié de chaque longueur.

Voir Vidéo : Les boucles que le grimpeur place sur les points à la montée et qui se défont en tirant dessus.

J’ai mon système bien vérifié! Il vaut mieux apprendre sur le tas car certaines vidéos proposent des choses discutables! Le délestage de la corde n’est qu’une option. Il vaut mieux se concentrer sur la sécu et se familiariser avec la méthode choisie pour être bien à l’aise dans les difficultés.

précision : Robbie parle de la la video du haut de Max Hunter dans le post au-dessus de Reveric (à 12mn28)

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Oui, je l’ai vu déjà!

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J’ai l’impression que après mon article du GHM la discussion tourne dans le mauvis sens. Je ne harcèle personne pour changer l’avis!

Comme ton pseudo le suggère vivement que tu nous fasse une vidéo ( et démonstration magistrale ) aux petits oignons sur ta méthode de progression en solo histoire de mettre tout le monde d’accord une bonne fois pour toute !

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