Bon cette fois j’arrête. Sur ce forum plusieurs gens mettent en doute les techniques vérifiées par des solistes comma Destivelle, Lafaille ou Moulin. J’en ai échangé avec certains quand j’étais à Chamonix et j’a appris certains astuces. Avant critiquer une technique il faut d’abord la comprendre et la pratiquer. On peut améliorer certaines choses, pourquoi pas. J’ai une impression que certains gens parlent beaucoup du solo, mais en vérité ils le font pour faire bien.
Comment diminuer le poids de la corde en solo assuré
… et il faut le reconnaître : ça fait bien !
Ça fait bien de lancer 4 fils sur le sujet en 3 jours, tout en traitant à peu près 100% des contributeurs qui y répondent d’incapables ou de prétentieux.
iI est occupé sur d’autres fils
C’est désolant que les gens répondent hors sujet, c’est fatiguant
tu te targue de SAVOIR…! et donc les autres ne sont que des ignorants… dont jz ferais parti, d’après tes écris…
…rigole j’ai commencè avec Patrick… continuè avec Catherine ( que tu dit connaitre)
et klk mois d’hosto, mon appris la nuance et le respect, tu devrais essayer…
je n’aime pas des propos hors sujet.
« Horsujet » ça tirait bien pourtant comme non…a te lire au travers des différents fils.
Oui, la ponctuation marseillaise. Je t’ai dit que j’arrête. On dit « A » et les gens répondent « Z ». Et pourtant le dessin est clair, J.-C. Lafaille en a parlé dans Vertical. Puis j’ai échangé avec lui quand j’étais à Chamonix. C’est une astuce pratique, pas une obligation.
Quelques messages ont été retirés de la discussion : Merci de rester dans le sujet.
Equipe de modération
[Modéré. Merci de ne pas faire allusion à des posts retirés]
Ben oui, mais certains utilisent d’autres systèmes [Modéré]
Par exemple, pour mettre l’élastique comme sur ton image, il faut maniper un peu: ça ne demande jamais deux mains ? Ça passe avec des gants ? Avec le système illustré par @limbo il suffit apparemment de descendre l’élastique de là où il est déjà, et la petite tirette (textile, pas fil électrique de toute évidence) ça doit aider ?
(merci à la modération)
Tu as retrouvé ton article publié sur le site du GHM ?
Ca t’intéresse? Il y est depuis deux semaines, mais le site est bloqué depuis quelques jours. Personne ne peux y accéder
juste une remarque : sur l’illustration du post, le fait de lier la corde à chaque point au fur et à mesure de la progression peut, selon la configuration et en voies non équipées, faire qu’une ou plusieurs protections inférieures travailleront dans une direction inappropriée… ou pourront sauter.
Quant au poids de la corde (cas avec réserve dans la sac) il peut être reporté pour partie sur le baudrier en augmentant la longueur de corde déployée entre le sac et le dispositif d’assurage. Peut-on éviter des longueurs trop importantes ? Jusqu’à une trentaine de mètres, le poids reste soutenable.
Je n’ai jamais dit sur tous les points d’assurance (tous les quelques mètres). Bon je corrige: tous les quelques points (sorry). En artif il ne faut pas utiliser les attaches sur les pitons qui tiennent de justesse (A3 et plus) ni sur hooks etc.
C’est vrai on ressent le poids à partir de la moitié de la corde environ. Tu peux faire des longueurs courtes si tu veux sous réserve de trouver un relais solide! Pour le sac je ne me prononce pas. C’est un poids supplémentaire (voies difficiles).
Dans la notice de Wren on lit:
Pour question de solidité, c’est mieux que les boucles soient installées sur quelque chose de solide d’où le choix du baudrier (pas les porte-matériels par ex. ) On pourrait imaginer faire un tour mort autour de la taille avant de fermer le nœud de 8 ; sur lequel les boucles de mou viendraient se placer sur les côtés ou au dos du grimpeur.
C’est une sécurité (backup). Ca ne peut donc fonctionner que fixer sur le point d’encordement.
Les documents de Wren sont intéressants mais tout de même relativement anciens. Il peut donc y avoir des choses à améliorer. Par exemple, il existe des mousquetons omnidirectionnels, par exemple l’OMNI, garantissant une résistance quelque soit l’axe de sollicitations.
C’est pour cela que (pour ma part) je fais un tour mort autour de la taille avant de boucler le nœud de 8, ce qui a pour effet de prolonger en quelque sorte le point d’encordement. Ça reste solidaire du pontet dans tous les cas.
Fais comme tu veux, je suis pas chaud pour la boucle autour du corps.
Certes la notice Waren date, mais les mousquetons nouveaux n’améliorent pas la méthode. Pourquoi vouloir tout améliorer? Certains on voulu améliorer la méthode de Barnett qui pourtant a fait ses preuves . Le post en question est, il me semble, supprimé du site.
Un mousqueton omnidirectionnel permet de garantir une résistance suivant tout les axes (15kN pour l’OMNI). C’est mieux que la résistance du petit axe de la plupart des mousquetons (et moins bien que la résistance grand axe). Ca me semble tout de même pas mal de ne pas avoir à se demander si le mousqueton travaillera tjrs aligné sur son grand axe.
Je peux me tromper mais j’imagine que Wren indique d’attacher le Silent avec 2 mousquetons à vis justement pour ce genre de raison. Idem pour les porte-à-faux notamment sur le système de verrouillage du mousqueton.