Comment diminuer le poids de la corde en solo assuré

En solo auto assuré un bout de la corde est amarré au relais, l’autre au baudrier. Le reste de la corde flotte dans le vide. Certains préconisent garder la corde dans le sac à dos avec un nœud d’arrêt au bout. Cette méthode est à proscrire (poids supplémentaire). Le bout de la corde doit être fixé au baudrier.

Pendant la progression le grimpeur-soliste ressent de plus en plus le poids de la corde dans le vide , ceci se manifeste surtout à la moitié de chaque longueur quand pratiquement tout « pendouille » dans l’espace!

Pour résoudre ce phénomène il faut alors délester ce poids.

Deux solutions sont

envisageables :

  1. Fixer la corde (tous les quelques mètres) aux points d’assurance avec une ficelle ou un élastique de faible résistance (par exemple les élastiques utilisés par les filles pour les cheveux) qui casseront pendant la chute éventuelle. Un nœud quelconque fera l’office. C’est la meilleure solution (fig. 1.).

  2. Fixer la corde avec un nœud au moyen d’une cordelette. Cette solution est proposée dans les manuels du Soloiste et du Silent Partner. L’idée à proscrire car dans le cas de la chute au dessus du pointa d’assurance le grimpeur-soliste risque la force de choc égale à 2 ( fig. 2).

Ce délestage concerne tous les techniques du solo (Bachman, Barnett ainsi que l’assurance avec les « engins » mécaniques (Soloist, Silent Partner, Grigri ou autres). PS. le croquis 'modifié) vient du manuel RockExotica (Soloiste et Silent Partner)

certains (dont moi) utilisent un bout de chambre a air, quelques images pour eviter un long discours:


Fabian Buhl utilise une grosse pince ressort

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C’est un peu trop gros. T’es sur que c’est pour le solo? Dans l’époque on vendait les bouts de caoutchouc (String) pour bloquer un mousqueton dans la dégaine.
Et le fil électrique s’est encore une trouvaille?
Fabian Buhl c’est ton copain? Il a fait une voie en solo, mais peut être en solo intégral. C’est pour éviter les longs discours. Le dispositif dont j’ai parlé doit casse au moindre choc.

ha ça; pour lires des bêtises;;;;( la cordes dans un grigri ou un barnet ou autres), la corde dans un kit bien lové en vrac… dans le dos elle passe sur l’épaule, passe dans le " système " et dans les points de la voie…jusqu’au relai du départ…
ton système fonctionne sans doute en dalle, mais sur un site avec une architecture découpé, ça va coincé…un peu comme les rappels.

laisse tomber, encore un expert. Porte ta corde dans un sac si tu veux. tu dois pas être un grimpeur du solo, je me marre!

On tient un champion, enfin surtout pour copier coller des photos et schémas réalisés par d’autres, et donc en contrevenant au droit d’auteur. Cf ta photo pompé sur climbing magazine et/ou probablement le schéma ci-dessus.
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Ca fait 1-2 décennies que des grimpeurs utilisent des bouts de chambres à air. Si on fait du vélo, on accumule des chambres à airs non réparables très pratique pour servir de string !

Dans un autre post, tu critiquais le backup. Dans ce post, tu préconises un backup. Un sacré rigolo !

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Porter la corde n’est pas nécessairement une mauvaise idée dans un terrain « facile ». Ca m’arrive de pratiquer de cette façon en alpinisme, qd la configuration du terrain est propice aux galères avec la corde.

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Inutile d’envenimer volontairement l’échange devant quelqu’un qui arrive sur le site sans savoir encore qu’il est effectivement nécessaire de créditer les photos qu’on poste sur un forum en donnant un lien sur leur provenance.
Foxvideo vous avait lui-même déjà renvoyé à Climbing Magazine dans une de ses réponses, il ignorait simplement qu’il fallait le faire pour chaque photo citée.
Restez-en au domaine technique, et l’échange se déroulera normalement.

Les autres schémas, et notamment celui plus haut, sont probablement du même acabit en terme de non respect du droit d’auteur et autre copyright. [modéré]
Par exemple : https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/8/3/834e50a1c4d826b4d77965ba4d5d1160b526c2d0.jpeg dont la source est aisément trouvable.

Le bout de la corde u baudrier n’est pas un backup! J’ai parlé d’autres solutions proposées par certains: un dispositif sup. en plus de grigri. Quelqu’un a proposé cette solution. Il faut pas que le solo devient une galère avec le mato inutile.

ps chambres à air, je pense que c’est hors sujet. J’ai parle du délestage de la corde qui pendouille! Le sujet était mal compris par limbo.

Ce type de propos est de trop.

Progresser seul sans auto-assurage, progresser seul avec auto-assurage, avec un partenaire de cordée en progression simultanée, avec un partenaire en progressant chacun à son tour (que cela soit avec assuré par le partenaire ou par un dispositif « automatique ») est juste un choix, avec bien évidement des compromis et notamment sur la sécurité.
Il faut juste le connaitre (le compromis) et l’assumer (le compromis).

Je pense au vu de la photo de @limbo qu’il a très bien compris le sujet et que le caoutchouc qu’il met en place sur sa photo d’illustration montre exactement la fonction que tu décrivais avec une ficelle ou un élastique…

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J’en suis pas certain car il ne s’agit pas de coincer la corde dans le mousqueton. D’ailleurs le bout de la chambre à air est trop résistant. Mais le choix est libre!

La résistance du bout de la chambre à air dépend simplement de la largeur du morceau découpé.
idem pour son freinage dans le mousqueton.

ok, j’ai oublié la source de la photo, mais le schéma n’est pas copié!

Pourquoi? Pour ceux qui débutent en solo ce style d’escalade peut paraître compliqué. Certains proposent les absorbeurs de choc ou le deuxième dispositif d’auto assurage. C’est ça le matos en trop.

C’est de trop parce que c’est à chacun de choisir son niveau de sécurité.

Pour ma part, et qd bien même, je prends parfois plaisirs à progresser sans corde, je privilégie parfois/souvent la sécurité qd je progresse en m’auto-assurant du bas. C’est au cas par cas.
Si c’est pour me poser une corde, je vais maximiser la sécurité.
Si c’est en montagne, je vais souvent privilégier la rapidité.

A nouveau, s’encorder en bout de corde, en plus du grigri ou du barnett, c’est également du backup !

Ok et merci! Il me semble que je n’ai rien « pompé » de Climbing.
je vais m’ exprimer pour la dernière fois au sujet du solo dans un autre post.

Pas d’accord. C’est la règle de sécurité de base. Si le système ne fonctionne pas le grimpeur tombera et arrivera jusqu’au bout de la corde. Et même si cette dernière possède un noeud d’arrêt, il cassera probablement. Les buckups dont j’ai parlé ce sont les noeuds supplémentaires et les absorbeurs de choc, options proposés par certains sur ce site. Charles Cole a dit; « Rien ne rendra le solo sans danger ».

Dans les domaines gérant au mieux la sécurité, par exemple l’aérien ou le nuke, la sécurité, c’est avant tout la redondance des systèmes qui fait la sécurité.

Bien évidement, cela trouve rapidement ses limites en montagne, notamment par le poids et la difficulté à gérer l’usine à gaz.

Mais pour se poser une corde dans une couenne, ou même artifer, ce n’est guère un soucis de mettre un backup limitant les conséquences d’un mauvais fonctionnement du système primaire.
Même en top rope sur une couenne, il peut y avoir défaillance du système primaire, simplement par erreur humaine.