En solo auto assuré un bout de la corde est amarré au relais, l’autre au baudrier. Le reste de la corde flotte dans le vide. Certains préconisent garder la corde dans le sac à dos avec un nœud d’arrêt au bout. Cette méthode est à proscrire (poids supplémentaire). Le bout de la corde doit être fixé au baudrier.
Pendant la progression le grimpeur-soliste ressent de plus en plus le poids de la corde dans le vide , ceci se manifeste surtout à la moitié de chaque longueur quand pratiquement tout « pendouille » dans l’espace!
Pour résoudre ce phénomène il faut alors délester ce poids.
Deux solutions sont
envisageables :-
Fixer la corde (tous les quelques mètres) aux points d’assurance avec une ficelle ou un élastique de faible résistance (par exemple les élastiques utilisés par les filles pour les cheveux) qui casseront pendant la chute éventuelle. Un nœud quelconque fera l’office. C’est la meilleure solution (fig. 1.).
-
Fixer la corde avec un nœud au moyen d’une cordelette. Cette solution est proposée dans les manuels du Soloiste et du Silent Partner. L’idée à proscrire car dans le cas de la chute au dessus du pointa d’assurance le grimpeur-soliste risque la force de choc égale à 2 ( fig. 2).
Ce délestage concerne tous les techniques du solo (Bachman, Barnett ainsi que l’assurance avec les « engins » mécaniques (Soloist, Silent Partner, Grigri ou autres). PS. le croquis 'modifié) vient du manuel RockExotica (Soloiste et Silent Partner)