Comment descendre 2 seconds efficacement en course d'arête ?

Bonjour,

J’envisage d’emmener 2 seconds en course d’arête ou mixte facile, mais qui comprend cependant de courtes descentes en rappel. L’encordement logique dans ce cas me semble être en ligne sur corde à simple, avec les 2 seconds proches l’un de l’autre et anneaux de buste pour moi en tête. (J’ai aussi vu l’alternative du V / flèche avec décalage ici: Gérer une cordée de 3 qui me semble intéressante mais plutôt pour des courses plus techniques).

J’ai l’habitude de mouliner mon second le plus possible pour gagner en efficacité (et de descendre moi-même en désescalade ou auto-moulinette pour limiter les désencordements).

Mais comment faire pour mouliner 2 seconds dans ce cas? Ça me semble impossible. Quelle est donc la meilleure solution pour de courtes descentes efficaces, limitant les désencordements ?

Merci d’avance !

Si tu estimes pouvoir désescalader, tu descend le 1er en le moulinant, puis le 2nd en le moulinant.
Ce serait mieux que le 2nd à descendre te mette un ou deux points de renvoi pour que tu ne désescalades pas en solo, mais ca nécessite une certaine compétence (comprendre la géomètrie, les pas délicats, et placer les protections en fonction. Pas simple si débutant)

Le problème avec ce que tu proposes c’est que si tes 2 seconds sont encordés à la suite, relativement proche, il faut que le second qui est au milieu se désencorde le temps que le second qui est à l’extrémité descende, puis il se réencorde et descende et se réencorde enfin plus près de l’extrémité (et à condition que la corde soit suffisamment longue = 2 x la descente).
Ou alors si la corde n’est pas suffisamment longue, il faut que le 2ème second se désencorde, le 1er second descend et se désencorde une fois arrivé en bas, que tu remonte la corde pour que le 2ème second s’encorde et puisse descendre.

Bref, ça fonctionne si tu es en flèche, c’est beaucoup moins évident en ligne.

@perneto : si tes 2 seconds ne sont pas lourds, tu peux peut-être descendre les 2 en même temps (celui en bout de corde se vache sur l’autre) ?

Salut,

pas toujours simple de gérer cette situation, le mieux est surement d’accepter de prendre plus de temps sur les manips, et de garder les choses simples et sûres ! Donc de faire

  • Soit une desescalade des seconds assurés si c’est suffisamment facile
  • Soit un vrai rappel lorsque ça se complique. Tu peux alors mouliner chaque second sur un brin de la corde, puis descendre en rappel. l’avantage c’est que tu n’as pas à gérer comment se vachent les second en bas du rappel, ni à les pré-installer sur le rappel.

Sinon les manips seront toujours complexes et plus dangereuses en cas d’erreur, donc c’est peu probable que tu y gagnes vraiment à moins d’être très à l’aise et d’avoir bien appris sur le terrain :wink:
Attention pour descendre deux seconds, il ne faut pas utiliser n’importe quel système de freinage (double demi-cabestan selon le poids, reverso sur relai avec vertaco, …) sinon tu risque de les lacher. Pour descendre les deux en même temps, il faut gérer la mise en place (pas de second vaché sur l’autre ce sera l’horreur) et c’est pénible…

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Encorde celui du milieu sur son réverso (+ autobloquant en option) . Ainsi il pourra laisser filer de la corde autant que nécessaire pour le premier à descendre. Le second à descendre utilise le réverso et sera contre-assuré par celui qui se trouve en bas. Ça aboutit à créer une longueur d’encordement variable avec celui du milieu qui ajuste au besoin la longueur de corde plus aisément selon les passages ( et même de te reprendre en tête si besoin)

Vrai.
J’avoue qu’à trois je préfère un fonctionnement en flèche.
En dehors du glacier, quel avantage pour un fonctionnement en ligne ? Ca me semble compliqué en arête rocheuse de gérer une corde devant et une autre derrière…

Tout dépendra de la longueur des difficultés à descendre aussi non ?
J’en serais presque à m’encorder en flèche avec les 2 autres et utiliser une autre corde ( ou cordelette style beal backup pour le poids) pour mouliner tout le monde sans décorder personne et même descendre en rappel dessus (avec les techniques qui vont bien si cordelette)

Eh si, c’est possible…
Mon frère, qui a une obsession pour le gain de temps, adore faire ça avec mon copain et moi même. On a fait ça lors de la traversée du Pelvoux, dans l’arête sud du petit Pelvoux aussi, à le descente de l’Olan.
On s’encorde en file, moi au bout, mon copain sur un autobloquant 2 mètres au-dessus. Il nous mouline sur un demi-cab, les 2 en même temps.
Bon, il faut avouer c’est épique. Il faut se coordonner, on peut se faire mal car s’il y a des ressauts, des vires, des petits surplombs, ça secoue. On a quand même testé dans un grand moulinage d’une trentaine de mètres au moins, en fil d’araignée car mon frère nous soutenait mordicus qu’on allait gagner du temps. Bon, on a surtout bien fait marrer les gens qui nous ont vus dans une scène assez grotesque.
A proscrire donc pour des rappels longs.
Par contre, pour des courts rappels (10 m), c’est un gain de temps, mais je pense qu’il faut bien maitriser la tenue du demi-cab et avoir des seconds de bonne volonté. « Qui acceptent la gravité » comme dit mon frère.
Il m’a quand même soutenu que TOUS ses copains guides font ça avec leurs clients ! (j’attends toujours des témoignages qui l’attesteraient)

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Oui, ça me semble bien. Ça me permettrait aussi de descendre en auto-moulinette sur un des 2 brins, n’ayant donc besoin de défaire que l’un des deux noeuds.

Mais tu supposes un encordement en flèche il me semble?

Le souci de l’encordement en flèche c’est que pour les passages faciles où on marche anneaux à la main, ça doit être compliqué ?

Avec l’encordement en flèche que tu me sembles supposer, il est sûrement plus simple de mouliner les 2 seconds un par un – je pense que le gain de temps vient plus du fait que les 2 seconds restent encordés.

Si vous êtes systématiquement moulinés à 2, quel est l’intérêt de l’autobloquant par rapport à un encordement direct? Car ça a le gros inconvénient d’être moins sûr en cas de chute.

On s’encorde comme ça pour toute la voie, ça permet plus de flexibilité, augmenter ou réduire l’écart entre les seconds si besoin. Qu’est-ce que tu entends par encordement direct ?
Ceci-dit, ça ne veut pas dire que c’est ce qu’il faut faire.

Un noeud sur la corde principale, par exemple noeud en 8 sur ganse / noeud papillon / … + mousqueton directionnel, ou bien un noeud d’encordement classique (8, chaise) réalisé à double avec toute une ganse, ou bien encore une tête d’alouette ou noeud de fou réalisée en passant les pieds dans une grande ganse (cette dernière solution permet aussi d’ajuster la position du second en desserant le noeud et faisant coulisser la corde avant de resserrer, comme avec un cabestan; voir Encordement avec la tête d alouette - PDF Free Download)

En ligne, il n’y a qu’une seule corde à gérer pour le premier: les deux seconds sont derrière et s’apparentent à un seul (lourd :slight_smile:) second.

En terrain d’arête où l’on assure en mouvement en passant la corde sur becquets c’est plus simple; quand on veut faire venir ses seconds, l’assurage rapide sur demi-cabestan est plus commode qu’avec 2 brins; et enfin, quand on passe en corde courte en terrain facile ou pente de neige ça me semble aussi plus facile; vous faites comment pour marcher anneaux à la main en flèche ?

Donc pour info cette histoire de mouliner deux personnes en même temps sur un seul brin il faut quand même noter que ça a déjà causé un accident. J’arrive plus à retrouver la référence mais en gros un guide qui moulinait deux personnes en même temps exactement comme tu décris, et zipette-balancier… il se trouve que quand on double la charge la résistance des cordes au cisaillement s’effondre, phénomène bien étudié par Edelrid quand ils ont développé leurs cordes à gaine kevlar.
Juste voilà peut-être suggérer à ton frère d’arrêter avec cette technique…

Ah voilà j’ai retrouvé la page d’edelrid là dessus: Schnittfestkeit von Seilen | EDELRID

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Pour l’encordement du second « au milieu » sur terrain rocheux (dès qu’il y a risque de chute et pas seulement glissade), on proscrit l’utilisation d’un mousqueton pour s’encorder :+1: Donc noeud textile sur textile, par exemple le nœud de chaise.

@petit.glacon : on apprend effectivement à mouliner deux seconds en formation guide, et certains le pratiquent (attention à bien faire un double demi cab sinon ça craint vite…), mais à ma connaissance c’est plutôt à la marge tellement c’est galère et vu la dangerosité de la manip. Ça m’arrive de l’utiliser dans de courts rappels rectilignes, mais c’est rare.
Comme @MarcMB l’a évoqué, le danger est grand de sectioner la corde s’il y a du frottement !!

@perneto : j’utilise toujours l’encordement « en ligne », plus pratique à gérer :wink: donc pour un rappel tu changes l’encordement du second « au milieu » en lui donnant le second bout.

Cela confirme ce que je pensais déjà : j’ai jamais aimé me faire descendre comme ça.
Mais c’est vrai que malgré cela, j’ai toujours tendance à faire confiance à mon frangin, puisqu’il a appris ce genre de techniques en formation de secouriste.
La prochaine fois, j’aurais un argument imparable !

Ca je ne savais pas. Quelle en est la raison ?
Je demande car lors de course d’arête rocheuse à 3 j’encorde toujours quelqu’un au milieu avec deux mousquetons à vis. L’intérêt est pour moi justement de facilement et rapidement « déplacer » le second en cas de descente à faire : par exemple si j’ai un ressaut de 15m à descendre et que l’on est encordé tous les 10m, je vais déplacer la personne au milieu de quelques mètres pour pouvoir mouliner les deux seconds l’un après l’autre, sur le même brin. Mais indépendamment de la relative facilité à gérer la longueur de corde, je trouvait ça plus pratique de s’encorder comme ça. Du coup je suis curieux de savoir ce qui ne va pas dans cette approche ?

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Pour ceux qui connaissent pas ton frangin, je corrige l’ambiguïté : on parle d’un secouriste en montagne professionnel, pas d’un brevet de secouriste :wink:

« Argument imparable » : euh, le frangin saura-t-il écouter sa « tite soeur » (même si elle est plus âgée, en fait), ou « Tata-glaçon » ? :sunglasses:

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C’est la bonne pratique enseignée aujourd’hui, car on considère que l’encordement sur mousquetons est moins fiable que textile/textile (mousquetons qui peuvent se dévisser, tourner, qui ont une résistance plus faibles selon les configurations,… ). C’est pour ça que personne ne s’encorderait sur mousqueton pour grimper en tête.
Pour la facilité que ça apporte, j’imagine que tu fais une potence mobile ? Il y a quelques manières de faire sans mousquetons :+1:

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Pour toi qui est en tête.
Mais pour le second qui se retrouve au milieu, il doit gérer une corde devant et une corde derrière (passage de dégaine/sangle/béquet), il se fait tirer par devant et par derrière, etc.
J’ai testé 1 fois lors de ma première traversée de la Meije : l’horreur, j’ai passé 100% du temps à gérer la corde et les tractions/mous devant et derrière, je n’ai pas du tout profité de la course. Plus jamais ça !
Depuis je n’inflige pas cette torture à un second si on est 3 et si je suis en tête (et si je suis en second je refuse l’encordement en ligne bien sûr).

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