Posté en tant qu’invité par stef:
salut,
On a fait de stage de formation la semaine derniere on a fait essentiellement des cordées de 3, en neige et arrete.
Si ca depasse pas le III (voir tres exceptionnelement le IV) la cordée en ligne est le mieux.
Je preconise (et je suis pas le seul) de mettre tjs le meuilleur en tete de cordée, le plus faible au milieu et l’autre derriere.
Celui du milieu s’encorde au prussik (avec une astuce on peut eliminer la presence du mousqueton pour relier le prussik), ce qui lui confère une grande souplesse. sur un passage dure il va assurer la tete de cordée et se coller au troisième. En travservé c hyper secu vu qu’il assuré par deux cotés.
Le seul point negatif qu’on eu à rencontrer c’est en terrain à chamois où l’on pratique un encordement tres courts (quelques mètre) le malheureux est un peu tiré de tout les cotés. mais en encordemment mi long (10 à 15m corde pas trop tendu) c’est une formule assez souple et efficace, nettement moins emmerdante que les cordées en V.
Par contre c’est fait pour faire du corde tendu … si vous faite des longueurs preferer le V.
voilà ma modeste experience
Stephane