[quote=« zorro, id: 1770505, post:39, topic:157408 »]Ca veut simplement dire ce que cela veut dire. Se poser la question de la communication, alors qu’il n’y a generalement pas besoin de communiquer, denote effectivement une faible experience de nos terrains. Se focaliser sur la communication est un truc de grimpeur de couenne ou de salle habituée a communiquer (c’est social). En montagne, avec l’usage abondant de la corde tendu, de l’assurage en mouvement, parfois de cordes de 60m, des meteos et des terrains limitant la communication, on se rend vite compte qu’il n’y a pas besoin de communiquer oralement.
La communication orale n’est qu’un confort.
Mais, ça se comprend sur le terrain et donc en pratiquant ![/quote]
C’est drôle, qd tu parles avec moins de mépris, j’ai un peu plus envie de lire (mais tu as encore des progrès à faire : pourquoi « catégoriser » tes interlocuteurs, en te disant que ce sont des grimpeurs de couennes ???)
Tu écris cela parce que tu comprends « communication orale, ou sonore ».
Il y a évidemment communication, qui le + souvent passe par la corde chez les habitués - on est d’accord.
Pour revenir au sujet, on peut aussi rajouter un truc commode qui consiste à anticiper les moments où on ne pourra plus communiquer, genre en sortant de la cheminée ou du surplomb « c’est facile, je vois le relai au bout d’une PF à 10m ». Je crois que c’est Terray qui ds ces situations disait qq chose comme « terrain à vache »