Comment communiquer en grande-voie

Tiens tu as maigris ou elle a grossi -)
Sinon complétement d’accord avec toi, sur la manière de gérer la chose, c’est d’ailleurs ce que je disais au message #13

En plus tu as plus que raison… C’était pas My ! 40 kilos sont plus réalistes.

T’es lourd !-) Se vacher au plus proche ne signifie pas cravater le premier brin d’herbe venu.

Pour avoir tiré des enseignements de l’accident précité, c’est que je soupçonne que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres (en plus d’en avoir vécu…). Avoir un accident, n’empêche nullement de se poser des questions.

Qu’auraient du faire tes potes ? Le leader, loin du point selon toi, dans un terrain improtégeable et plus de corde. Le second fait quoi ? Il attend ? Il attend quoi ? Et le leader, il attend quoi ?

Merci à tous pour vos réponses fournies !! … même si on sort un peu du sujet parfois :wink:

Je suis content de voir que l’article qu’avait écrit mon pote Lilian sur notre blog recense à peu près tout ce qui a été dit ici: http://grimpe-a-vue.com/manip-secu/comment-communiquer-en-grande-voie/
Et aussi de voir qu’il y a des adeptes de la communication par la corde, que je trouve personnellement efficace dans la grande majorité des cas. Pour ma part c’est 5 GRANDS et LONGS coups quand le relais est prêt et que le second peut partir. D’après moi c’est le seul moment où il y a besoin de communiquer. Si doute c’est corde tendue.

Les talkies je trouve ça bien aussi, même quand il n’y a pas de vent, c’est rassurant et ça « dépollue auditivement » les falaises, ce qui n’est pas négligeable :slight_smile:

Bah c’est toujours le sujet, non ? « comment communiquer en grande voie » ?

Je suis juste curieux de savoir, à quel moment tu les trouves « les plus utiles » ? Entre les accompagnants au sol et les grimpeurs ?
(j’ai eu une période talkie à une époque, mais j’ai arrêté depuis)