Comment communiquer en grande-voie

Salut à tous,
comment faites-vous pour communiquer avec votre partenaire en grande-voies quand vous ne pouvez pas vous entendre ou vous voir (vent ou toit ou voie biscornue par exemple) ?

Avant tout par la corde, en faisant les relais sur 1 brin : qd un seul brin est tiré sur plusieurs mètres, c’est que l’autre construit son relai.
Ensuite, il tire la corde jusqu’au bout, puis le 2nd monte de 1m.
Qd « son mètre » est enfin tiré, c’est que le 1er a tt installé, et l’assure.

Sinon, le sifflet avec code préétabli. Perso, c’est plutôt pour les rappels (2 cps pour libre, 3 si je remonte)

Je jette des cailloux. Petit caillou, c’est « fais gaffe ». Le frigo c’est « seeeeeeeeeeeeeec »

:smiley:

Posté en tant qu’invité par le messager de la corde:

tout passe par la corde… elle en dit beaucoup, et même tout, et tout cela dans un silence d’or !

1 règle: Corde tendue=tu pars, sinon tu assures. (et donc corde presque tendu=tu commences à défaire le relais.)

Posté en tant qu’invité par R2K2:

+1
Éventuellement, on peut convenir d’un code si, ce jour-là, on ne grimpe pas avec son partenaire habituel.

Si j’ai anticipé le risque de biscornu ou de vent, je prend des talkie-walkie.

Si j’ai rien anticipé, c’est trois coups (sifflet ou corde) pour dire « relais », puis je bourrine pour avaler le mou de corde afin que le second comprenne
puis c’est un long coup (sifflet ou corde) pour dire « départ » et je tire comme un sourd sur la corde pour faire comprendre là aussi :smiley: et je veille à assurer bien sec au départ pour pas que l’autre ait de doutes.

Par contre, il m’est arrivé la chose suivante dans un fourvoiement impliquant l’absence de contact visuel ET sonore avec mon second. Puisque fourvoiement, il y avait beaucoup de tirage, et j’ai chuté au niveau d’une dégaine (clipée). Le tirage a complètement amorti le faible choc pour le second et a ralenti ma descente, ce qui fait que ledit second n’a même pas compris que j’avais chuté et a cru que j’étais passé, me donnant ainsi autant de mou que ma descente en demandait. J’ai du attendre de retrouver un contact visuel pour lui dire d’arrêter :rolleyes:
Particulièrement frustrant!

nous on utilise des talkiewalkie…ca marche très bien !

sauf quil faut se mettre sur un canal éloigné…pas le 1 qui est encombré…sinon tu entends de tt et c’est pas agréable… :rolleyes:

Je tire 3 fois la corde quand j’arrive au relais et le second confirme en tirant 3 fois. Je tire 4 fois pour dire au second qu’il peut partir et il tire 4 fois la corde pour dire qu’il part.

Mouais :confused: tu risques gros avec cette methode
Si le second tombe alors que le 1er vient d’avaler 20m de mou (quand il arrive en bout de corde, forcement elle se tend) et qu’il prepare son assurage.
d’ou l’interet des codes (genre tirer 3 fois), a ceci pres qu’on se sent pas toujours les secousses quand il y a du tirage, mais si le 1er tire avec insistence on finit par y aller.

Cela me semble pas efficace voire potentiellement dangereux: s’il y a un peu de tirage, le second ne sent pas les « 3 fois » ; si le second tire « 3 fois » en croyant que tu es au relais mais que tu n’y es pas (et il y a pas mal de situations où cela peut se produire)… Bref, pas de recette magique sauf talkie-walkie.

Générakement si l’on connait la manière dont son partenaire fait son relai, on le devine sur la corde, dans le doute quand je n’arrive pas à communiquer j’assure au descendeur jusqu’à arriver en bout de corde (c’'est chiant mais safe) et je pars uniquement si la corde est tendue sur les 2 brins, et m’arrête de grimper si trop de mou.

Pour ma part, quand j’arrive au relais, je m’auto assure puis:
j’avale l’un des deux brins avec assez de mou (2- 3m, assez pour que ça ne ressemble pas à une corde passée dans une dégaine)
j’avale ensuite 1m avec les deux brins -> mon second peut lâcher son assurage et commencer à se préparer pour grimper (on a donc un déséquilibre entre les deux cordes)
je ravale les deux brins jusqu’à ce que le premier soit tendu
j’installe les deux brins dans ma plaquette et je ravale le mou restant
quand les deux brins sont tendus, mon second peut partir en toute sécurité

Et puis, si j’ai pas assez de corde pour faire un déséquilibre, j’installe directement les deux brins dans la plaquette et assure mon second, quand c’est bien tendu, il démarre.

Ca m’est arrivé une fois qu’un des deux brins se coince donc mon second a eu du mal à comprendre la manip : je ne pouvais pas avaler la corde, il avait du mou sur un brin, il a donc attendu un petit moment avant de se lancer (surtout qu’il y avait du vent et qu’on ne pouvait vraiment pas communiquer autrement que par les cordes). Après, c’est une question d’habitudes de grimpe entre partenaires.

J’ai grimpé pendant pas mal de temps au talkie, mais ça n’est pas vraiment très pratique. Je me souviens notamment d’une journée à Chamrousse (via ferrata, parapentes, grimpeurs) où les 7 ou 8 canaux étaient déjà blindés (et pour des discussions pas très « utiles »). Et puis au bout d’un moment, ils se dérèglent et tu perds des canaux, voire ils ne communiquent plus du tout entre eux, il faut donc en racheter.

Très franchement, le talkie walkie est un confort qui pour moi est devenu indispensable, essayer c’est adopter! :cool:
La seule contrainte: penser à les recharger :wink:

[quote=« pedro06, id: 1770223, post:11, topic:157408 »]

Si le second tombe alors que le 1er vient d’avaler 20m de mou (quand il arrive en bout de corde, forcement elle se tend) et qu’il prepare son assurage.[/quote]
Sauf si le premier a installé son assurage avant d’avaler tout le mou :wink: Dans ce cas là on est forcément toujours assuré. C’est certes pénible d’avaler tout le mou à travers le reverso, mais c’est la manière la plus sûre que les 2 grimpeurs soient toujours assurés dans les longueurs où l’on ne s’entend pas.

[quote=« Basi, id: 1770339, post:16, topic:157408 »]

[quote=« pedro06, id: 1770223, post:11, topic:157408 »]

Si le second tombe alors que le 1er vient d’avaler 20m de mou (quand il arrive en bout de corde, forcement elle se tend) et qu’il prepare son assurage.[/quote]
Sauf si le premier a installé son assurage avant d’avaler tout le mou :wink: Dans ce cas là on est forcément toujours assuré. C’est certes pénible d’avaler tout le mou à travers le reverso, mais c’est la manière la plus sûre que les 2 grimpeurs soient toujours assurés dans les longueurs où l’on ne s’entend pas.[/quote]

On lit de ces trucs sur C2C :wink:
Non avaler le mou à travers le reverso n’est absolument pas une bonne méthode, ni une méthode sûre ! En montagne le temps et la fatigue ça fait aussi partit de la sécu !!

C’est :

1. Très facile de reconnaitre la différence entre le 1er qui vient d’arriver à bout de corde (et qui tire un bon coup puis relâche…), et le 1er qui assure sec au reverso (il tire fort en continu sans relâchement…)
  2. Très rapide de mettre la corde dans le reverso qui est déjà installé sur le relais avec son mousquif. Ça prend 10 à 30s si on n’en est pas à sa première utilisation :wink: Donc dans le doute tu attends 1 minute et tu es tranquille !

Pour ma part la communication c’est standard (« relais » puis attente 30s, je ravale et je mets le reverso, « départ ». pas besoin de plus !) et si on s’entend pas alors c’est pas un soucis, je fais toujours un briefing des gens que je connais pas et on se comprend très bien sans se parler :slight_smile:

[quote=« Fabien Matte, id: 1770125, post:1, topic:157408 »]Salut à tous,
comment faites-vous pour communiquer avec votre partenaire en grande-voies quand vous ne pouvez pas vous entendre ou vous voir (vent ou toit ou voie biscornue par exemple) ?[/quote]

Moi qui pensait avoir affaire à des grimpeurs modernes ? Vos techniques de corde et sifflet, c’est quand meme le moyen age.
Pour ma part, c’est comme à la ville, SMS, Facebook et tutti quanti … ou alors le téléphone arabe via la cordée d’a coté, ça marche tres bien.

Posté en tant qu’invité par GeniedesalpAges:

Ben si il y a du reseau, c’est what.s App…et photo au passage

Si il y a pas de reseau, je tire 3 fois, le second tire une fois pour dire depart.

Ou est le blem?

Quand les cordes ne tirent plus et ne répondent plus, et que ça dure… c’est que le leader est au téléphone avec madame. :mad: