Comment communiquer en grande-voie

Posté en tant qu’invité par le messager de la corde:

[quote=« VivienD, id: 1770172, post:8, topic:157408 »]Si j’ai anticipé le risque de biscornu ou de vent, je prend des talkie-walkie.

Si j’ai rien anticipé, c’est trois coups (sifflet ou corde) pour dire « relais », puis je bourrine pour avaler le mou de corde afin que le second comprenne
puis c’est un long coup (sifflet ou corde) pour dire « départ » et je tire comme un sourd sur la corde pour faire comprendre là aussi :smiley: et je veille à assurer bien sec au départ pour pas que l’autre ait de doutes.

Par contre, il m’est arrivé la chose suivante dans un fourvoiement impliquant l’absence de contact visuel ET sonore avec mon second. Puisque fourvoiement, il y avait beaucoup de tirage, et j’ai chuté au niveau d’une dégaine (clipée). Le tirage a complètement amorti le faible choc pour le second et a ralenti ma descente, ce qui fait que ledit second n’a même pas compris que j’avais chuté et a cru que j’étais passé, me donnant ainsi autant de mou que ma descente en demandait. J’ai du attendre de retrouver un contact visuel pour lui dire d’arrêter :rolleyes:
Particulièrement frustrant![/quote]
pourquoi tant de violence, pourquoi bourriner ?? Qu’est ce que c’est compliqué ton protocole… Et brouillon…↲
Tout est dans la façon de fair les 3 coups !!
3 coups bien faits, consécutifs, avec amplitude à chaque fois, jusqu’à sentir le sec de son assureur, et après ça plus aucun doute possible sur le fait que le relais est fait !

Posté en tant qu’invité par le messager de la corde:

ou sinon, quand c est un cab’ à chaque corde au relais, le fait de tirer une grande longueur de corde pour le 1er cab’, puis de tirer une autre grande longueur avec l’autre corde pour le 2e cab’ te fait bien comprendre que l’autre est vaché…et voilà, le tout éventuellement avec 3 coups, plus aucun doute. Aprés tout ce qui suit n’est que logique, plus besoin de signal ou quoi que ce soit, y compris le départ du second ça se ressent.

[quote=« Michel, id: 1770363, post:18, topic:157408 »]

[quote=« Fabien Matte, id: 1770125, post:1, topic:157408 »]Salut à tous,
comment faites-vous pour communiquer avec votre partenaire en grande-voies quand vous ne pouvez pas vous entendre ou vous voir (vent ou toit ou voie biscornue par exemple) ?[/quote]

Moi qui pensait avoir affaire à des grimpeurs modernes ? Vos techniques de corde et sifflet, c’est quand meme le moyen age.
Pour ma part, c’est comme à la ville, SMS, Facebook et tutti quanti … ou alors le téléphone arabe via la cordée d’a coté, ça marche tres bien.[/quote]
Chacun sa méthode , moi j’utilise la technique africaine le " Tam Tam " :smiley:

C’est beau les certitudes. Moi après quarante ans de grimpe et de montagne, des doutes j’en ai encore. Je pense avoir rencontré 95% des situations possibles et je peux te dire qu’il y en a un paquet où je n’ai aucune certitude: quand c’est le second qui part pas de problème, j’assure donc il peut partir quand il veut, mais si c’est moi qui suis en second c’est une autre histoire: relais ou pas relais ??? Relais plus loin que prévu où on arrive ric-rac, tirage, corde qui coince, long arrêt pour bricoler un point d’assurage, erreur d’itinéraire, traversée à la corde (si ça se trouve il y en a ici qui n’en ont jamais fait) etc …

Talkie Walkie si pas de réseau, sinon je pose mon natel en haut parleur et appelle mon second de cordée…

Faut savoir utiliser les moyens modernes, au moins là on est 100% sur qu’il n’y a pas confusion :slight_smile:

[quote=« rbonnet, id: 1770354, post:17, topic:157408 »]

[quote=« Basi, id: 1770339, post:16, topic:157408 »]

[quote=« pedro06, id: 1770223, post:11, topic:157408 »]Mouais :confused: tu risques gros avec cette methode
Si le second tombe alors que le 1er vient d’avaler 20m de mou (quand il arrive en bout de corde, forcement elle se tend) et qu’il prepare son assurage.[/quote]
Sauf si le premier a installé son assurage avant d’avaler tout le mou :wink: Dans ce cas là on est forcément toujours assuré. C’est certes pénible d’avaler tout le mou à travers le reverso, mais c’est la manière la plus sûre que les 2 grimpeurs soient toujours assurés dans les longueurs où l’on ne s’entend pas.[/quote]

On lit de ces trucs sur C2C :wink:
Non avaler le mou à travers le reverso n’est absolument pas une bonne méthode, ni une méthode sûre ! En montagne le temps et la fatigue ça fait aussi partit de la sécu !![/quote]
Relis ce que j’ai écrit… Je n’ai jamais dit que c’était la meilleure méthode à appliquer dans tous les cas. J’ai juste dit que c’est un moyen d’être sûr que l’on est toujours assuré, je n’ai pas parlé des « à côtés ». Comme toute méthode, elle a ses avantages et ses inconvénients ; il faut les connaître et s’adapter évidemment. Je me suis peut-être mal exprimée, désolée.

[quote=« rbonnet, id: 1770354, post:17, topic:157408 »]C’est :

  1. Très facile de reconnaitre la différence entre le 1er qui vient d’arriver à bout de corde (et qui tire un bon coup puis relâche…), et le 1er qui assure sec au reverso (il tire fort en continu sans relâchement…)[/quote]
    Je suis peut être pas douée, mais je ne trouve pas toujours ça « très facile ». Surtout dans les voies avec du tirage, qui sont justement souvent celles où l’on ne s’entend pas et où ne sent pas bien les coups sur la corde… :confused:

Ça je suis bien d’accord :wink:

De toute façon, même sans rien entendre, vient un moment où le 2nd se trouve « en bout de corde ».
Il reste vaché sur un point pendant qqs 10ne de secondes, puis monte de 50cm ou 1m, et attend de voir ce qui se passe.
Si son mètre est tiré, c’est - relai ou pas - qu’il est en bout de corde.
Tant que celle-ci est avalée, il peut continuer.
Au pire, c’est de la corde tendue…

y aurait-il une situation qui ne correspondrait pas ?

Qu’est-ce que c’est que ça ? de la corde tendue ?
Sinon, parfois on clippe un brin sur une dégaine assez haute, puis on se rend compte que la suite est en traversée ou descente, et on clippe le second brin pour limiter le tirage (ça dépend, mais dans certaines configurations où la corde doit faire 90°, mettre les 2 brins sur la dégaine génère moins de tirage qu’un brin sur la dégaine et l’autre qui frotte sur le rocher ou se coince dans une fissure à côté d’un béquet).
Dans ce cas, le second peut croire qu’on est arrivé au relai en confondant avec la mise en place des 2 cabestans…

Posté en tant qu’invité par Bob:

[quote=« Bubu, id: 1770413, post:28, topic:157408 »]

Qu’est-ce que c’est que ça ? de la corde tendue ?[/quote]

:o relis Livanos, Dulfer ou Buhl ! Une traversée ou tu progresses souvent en descente, retenu par la corde tendue, qui peut aller jusqu’au pendule.

cela dit je n’ai jamais eu de souci réel de communication. au pire, quand la corde se tend et qu’il ya plus de mou, tu pars… c’est la base.

Posté en tant qu’invité par Bob:

sinon hier en salle j’ai vu un mec qui communiquait avec un petit micro (comme les motards) avec son compagnon. Nul doute que nos fabricants de casque se penchent sur la question et que dans qq dizaines d’années ce sera généralisé.
(en tous cas ils devraient, car vu la geekerie générale des pratiquants de sports de montagne, ca fera un tabac)

[quote=« pedro06, id: 1770223, post:11, topic:157408 »]

Mouais :confused: tu risques gros avec cette methode
Si le second tombe alors que le 1er vient d’avaler 20m de mou (quand il arrive en bout de corde, forcement elle se tend) et qu’il prepare son assurage.
d’ou l’interet des codes (genre tirer 3 fois), a ceci pres qu’on se sent pas toujours les secousses quand il y a du tirage, mais si le 1er tire avec insistence on finit par y aller.[/quote]

  1. Si j’ai avalé 20 mètres de mou, je suis à 30 mètres de mon 2nd et sauf cas exceptionnel, je le vois ou je l’entends. (ou alors c’est facile et tu tires pas forcément des longueurs)
  2. J’arrive encore à savoir à +/-5m au pire 10 m quelle distance j’ai grimpé => En l’absence de communication possible je repasse dans le reverso au moindre doute.
  3. Mon 2nd à un cerveau: si 20 mètres de corde sont avalés aussi rapidement qu’on peut le faire quand on ravale du mou, c’est surement que c’est ce que le leader est en train de faire, donc c’est pas idiot de prendre son temps pour défaire le relais.

Bref 3 raisons chacune suffisante pour qu’il n’y ait pas de chute du 2nd sans être assuré à corde tendu.
C’est la solution qui me convient le mieux, mais tout le monde n’aime pas.

Le vrai « problème » de la méthode c’est que le 2nd peut être inquiet de ne pas savoir si il grimpe à corde tendu ou assuré sur un bon relais… même si la différence se voit vite en montant.

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Ouais, enfin tout ça pour dire que grimper avec un vent à décorner un taureau, ça n’arrive pas tous les jours, et que si tel était le cas, l’inconfort du relais exposé au vent et l’onglée font que je ne demande pas mon reste et file au prochain relais dès que la corde est tendue pour me réchauffer. …

Posté en tant qu’invité par zorro:

[modéré : il n’est pas besoin de formules méprisantes pour dire quelque chose]
Avec un peu d’experience, il n’y pas ou peu de probleme de communication car il n’y a generalement pas besoin de communiquer.
La règle élémentaire est simple : le second avance en bout de corde lorsque la corde est tendue.
Bien evidement, le leader ne doit pas tendre la corde, après avoir avalé le mou, mais avant de l’avoir passé dans le système d’assurance. Le leader avale le mou, etant arrivé en bout il ne tire plus pour ne pas donner l’impression de bloquer le second, il passe la corde dans le reverso et seulement ensuite il tire a fond pour bloquer le second. Yapasbesoin de communiquer !

Posté en tant qu’invité par zorro:

De surcroit, a moins d’avoir des problemes moteurs, ca prend quelques secondes de passer la corde dans le reverso, SI on a installé le matos au préalable.
Bien evidement, c’est autrement tendu du slip si on avale le mou sans avoir fait correctement le relais et installer le reverso au préalable.

[quote=« Bob, id: 1770426, post:30, topic:157408 »]sinon hier en salle j’ai vu un mec qui communiquait avec un petit micro (comme les motards) avec son compagnon. Nul doute que nos fabricants de casque se penchent sur la question et que dans qq dizaines d’années ce sera généralisé.
(en tous cas ils devraient, car vu la geekerie générale des pratiquants de sports de montagne, ca fera un tabac)[/quote]

Faut pas non plus se moquer trop vite, à Grenoble il y a souvent des personnes aveugles qui grimpent avec ce type de micro :wink:

+1
Ça permet de gérer les 2 cas (relais installé ou corde tendue - et en général le second ne peut pas savoir).

Quant au second, tant qu’il n’est pas sûr à 100% que le 1er est vaché au relais, il assure jusqu’en bout de corde, tant pis pour la perte de temps le cas échéant.

Ceci dit, c’est nettement plus agréable de pouvoir communiquer, et comme c’est rarement faisable de vive voix sans gueuler comme un bœuf, j’ai adopté les talkies depuis 5 ans.
Absolument pas obligatoire… mais très déstressant, et puis c’est sympa de papoter un peu entre premier et second :wink:
Mais ce n’est pas au relais que les talkies sont les plus utiles ; seulement ce n’est plus le sujet de ce topic.

NB : j’ai testé depuis 35 ans à peu près tous les autres systèmes de communication via la corde, et d’expérience, aucun n’est assez fiable pour y confier la vie d’un grimpeur…

Si c’est de l’humour, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi c’est drôle ?
Sinon, je trouve que c’est le genre de phrase à décourager de venir sur ce forum.
Ca ne montre que l’égo de son auteur : si les autres ont un avis différent, c’est évidemment qu’ils ont bcp - d’expérience. Il n’y a aucune autre possibilité…

Edit modération : la phrase en question a été modéré.

[quote=« Bubu, id: 1770413, post:28, topic:157408 »]/viewtopic.php?id=281595/viewtopic.php?pid=2121194]pire a écrit :[/url]

traversée à la corde
Qu’est-ce que c’est que ça ? de la corde tendue ?[/quote]
Oui il y a de la corde tendue (au sens propre, bien sûr pas celui de la progression simultanée) là-dedans. Ça s’appelle aussi traversée bavaroise. En googelisant tu dois trouver je pense, à mes débuts c’était bien connu

Posté en tant qu’invité par zorro:

[quote=« Paul G, id: 1770468, post:37, topic:157408 »]

Si c’est de l’humour, j’aimerais qu’on m’explique pourquoi c’est drôle ?
Sinon, je trouve que c’est le genre de phrase à décourager de venir sur ce forum.
Ca ne montre que l’égo de son auteur : si les autres ont un avis différent, c’est évidemment qu’ils ont bcp - d’expérience. Il n’y a aucune autre possibilité…

Edit modération : la phrase en question a été modéré.[/quote]

Ca veut simplement dire ce que cela veut dire. Se poser la question de la communication, alors qu’il n’y a generalement pas besoin de communiquer, denote effectivement une faible experience de nos terrains. Se focaliser sur la communication est un truc de grimpeur de couenne ou de salle habituée a communiquer (c’est social). En montagne, avec l’usage abondant de la corde tendu, de l’assurage en mouvement, parfois de cordes de 60m, des meteos et des terrains limitant la communication, on se rend vite compte qu’il n’y a pas besoin de communiquer oralement.
La communication orale n’est qu’un confort.
Mais, ça se comprend sur le terrain et donc en pratiquant !

Pas trop besoin de communiquer.

  • Arrivé au relais je me vache puis j’avale une corde puis l’autre avec la plaquette et mon second sait que quand j’avale une corde puis l’autre c’est que c’est bon, il peut partir.
  • Avec parole ou plutôt cris, quand je dis relais c’est que le second peut partir.
  • Surtout le moins de mots possible car plus il y en a plus on risque de ne pas comprendre.