Cotation double entrée Equipement/Exposition sur c2c

ben pour moi, et je l’ai déja relevé, c’est le système de cotation P1,2,… de C2C qui n’est pas bon.
Par exemple, le pilier Martin au Gerbier (je donne tjrs ce exemple parce que je le connais, mais y’en a plein d’autres) est coté P1. Hors, l’équipement est majoritairement sur pitons, et y’a 5 points max par longueur. Du coup, la chute y est franchement déconseillée (surtout que c’est du 4, donc pas raide).
Désolé, mais c’est pas ce que je m’attends à trouver après avoir lu (en diagonale certes) l’échelle de cotation « équipement ».

Pour moi, une échelle comme ceci serait plus simple à utiliser sans devoir faire une requête SQL sur « équipement » et « exposition ».

P1 ca devrait être « équipé comme en couenne » (merci de ne pas polémiquer sur « oui mais y’a des couennes équipé hyper expo… », vous voyez très bien ce que je veux dire :

P2 : « équipé franchement loin, il faut prendre des coinceurs pour compléter ou être tres au dessus du niveau de la voie ».
P3 « : peu équipé. On fait la majorité sur coinceurs et de temps en temps il y a un point fixe, par exemple, au niveau d’un pas dur difficile à protéger. »
P4 « pas ou quasi pas équipé ».

Ceci dit, personnellement, ca ne me gène pas que l’équipement soit éloigné dans les longueurs hyper faciles par rapport au niveau général de la voie. Mais je suis bizarre, j’ai un niveau de merde, mais , même en couenne, j’aime bien exposer en sautant des points quand c’est hyper facile. Quitte a être régulièrement en danger de chute au sol. Par contre, dans du 6a, avec les pieds au niveau du point, je flippe ma race (et au delà, je tire au clou).

Je suis d’accord que P1 pour le pilier Martin, c’est pas super sympa pour ceux qui seront juste dans le niveau…

La cota des « P » sur camptocamp ne doit pas être utilisée seule, couplée à la cota des « E » elle permet de savoir si les points sont éloignés et/ou mal placés ce qui revient au même en cas de chute

c’est bien ce que je lui reproche :wink:

Mais c’est ce qui évite de mélanger des choux et des carottes.
Une voie P1, ça signifie que ça passe avec juste des dégaines (et pour certaines voies, c’est aussi uniquement des dégaines : impossible de rajouter un coinceur).

Et si c’est équipé franchement loin, mais que tu ne peux rien ajouter ?
La cotation P2 te laisse croire que tu pourras ajouter qqch pour limiter l’exposition, alors qu’en fait pour les voies équipée à 6m sans possibilité de rajouter, l’exposition est obligatoire.

Il y a le même raisonnement pour les voies peu équipées.
Dans certaines voies, il y a des fissures partout, sur lesquelles on grimpe et où on peut ajouter des friends où on veut, y compris pour les relais.
Et dans d’autres, on ne peut poser des friends ou autres que tous les 5-6m voire plus, avec retour sur vire par endroit, et on ne peut pas faire de relai n’importe où (il faut trouver au moins 2 possibilités de poser un coinceur/sangle, pas trop éloignés, et pas sur les même fissures si elles ne sont pas pleine roche).
Ces 2 voies pourront être P3 ou P4. Mais une voie sera E1, et l’autre E4.

ben va faire une voie en 6b avec 5 pitons par longueur cotée P1 et reviens ici dire que « ca passe juste avec des dégaines ». Oui ca passe. Mais tu vas te chier dessus non ?

ben je ne cote pas ca P1 déja, et c’est là que effectivement faut regarder la cot’ exposition.
Mais dans du P1, je ne la regarde pas.

C’est là ton erreur !
La cotation exposition doit être utilisée pour tous les types d’équipement.
Pour l’instant, seul 27% des grandes voies P1 ou P1+ ont la cotation exposition de renseigner, mais c’est mieux que les itinéraires P2 à P4+ (20%).
Par contre en Drôme + Isère, le taux tombe à 17% pour les voies P1(+).

Ben oui.
C’est pour ça que je n’irai pas si j’ai l’info de l’exposition (dans le 6b, je ne suis pas capable de grimper dans du E3, et encore moins dans du E4 bien sûr - sauf peut être si les pas de 6b obligé sont juste au-dessus des points, et que le reste est dans le 5b/c).
Au pire si je veux vraiment tenter le coup, je prends la perche :slight_smile: (auquel cas j’ai plus de matos que simplement des dégaines).

Encore une fois, c’est bien ce que je reproche au système c2c. C’est une usine à gaz de geeks qui ont cherché le truc parfait, mais qui dans la pratique est chiant à utiliser. Vous avez mis en place un truc satisfaisant intellectuellement, mais qui dans 71 % des cas ne permet pas de savoir si on va sortir la voie tranquillement ou si on part dans une galère sans nom… :slight_smile:.

C’estr pas un reproche hein ? Vous avez abattu un travail énorme. C’est juste une remarque.
(pi on disgresse en plus…).

Je vais vous la faire courte: le système de cotation de C2C est absolument imbitable même après explications.
Et je veux bien parier qu’à part ceux qui l’ont mis en place et une poignée de super-habitués personne, je dis bien personne, n’est fichu d’avoir une idée de la différence d’'equipement/d’engagement/de chute entre une P1/E3, une P1+/E2, ou même une R2D2 :smiley:
C’est le pb permanent de C2C, au lieu de faire simple, accessible et ergonomique on pond 9 fois sur 10 des usines à gaz incompréhensibles et donc inutilisées… A bons entendeurs salut !

Petit historique de la cotation exposition sur c2c…

Il n’est pas imbitable, mais encore faut-til bien le renseigner (cf. notre débat sur la cotation de la pointe des cinéastes).

Ce système de cotation à double entrée doit avoir dans les 30 ans chez les anglo-saxons. Plusieurs pays l’utilisent sans problème. Ce n’est vraiment pas un truc développé sur C2C … Il a été adapté d’autres systèmes.

C’est clair que ce n’est pas simple, et pour ma part, je m’en sers pas. Pour autant de là à considérer qu’il s’agit d’un truc de geek ou de nerd, vu qu’on en parlait dans Vertical dans les années 90 (une fois que les grands débats sur les cotations de difficulté se sont un peu taris), je sais pas si la bonne vision ne serait pas de considérer que vous manquez cruellement de culture alpine.

Je vous conseille de lire :

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y’avait déja des nerds dans les 90’s hein ? :wink:

Ouais, c’est pas faux. D’ailleurs, y zont pondu ce truc de skirando.ch et ça tout de suite été le bordel sur les cotations attendu qu’ils ne voulaient pas utiliser les cotations tbsa mais le nouveau machin à Shasha, les 5.1 et consorts.

Je ne comprend pas trop ce qui est gênant dans une cotation a double entrée, d’ailleurs quand on regarde un topo sur C2C, ne regardez vous que la cota max ?

Perso je regarde tout, cota obligatoire, engagement, risques objectifs… La seule cotation dont je peux me passer c’est la cota globale car les autres répondent de façon plus précises à mes questionnements…

Je me rappelle mes débuts sur ce site, en effet cela faisait bcp d’info à ingérer mais après réflexion je ne vois toujours pas comment rendre plus concis autant d’informations et le cerveau humain à sans doute une capacité bien plus grande que 7 ou 8 paramètres à prendre en compte confortablement assis dans nos canapés à préparer la prochaine sortie :wink:

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L’exception (et encore…) qui confirme la règle: :wink:
Piola est toujours très clair dans ses topos sur l’équipement, donc pratiquement pas de mauvaises surprises, on est informé.

Pour chercher une voie, c’est pas pratique. Bien sûr en lisant le descriptif (si y’en a un) et les commentaires de la sortie (si y’en a suffisamment) on a une idée précise de la voie. Mais c’est pas à ca que sert une cotation. Une cotation ca sert en un coup d’oeil à savoir s’il faut aller lire le topo ou si c’est trop dur/trop facile pour ce que tu cherches.

Euh c’est le contraire. Grace à la cotation expo, on peut filtrer bien plus finement.
Avant l’introduction de la cot expo, la cotation équipement était de plus en plus souvent utilisée pour indiquer l’expo par des grimpeurs ne faisant que du P1.
On a vu des voies cotées P4 alors que c’est P1/E4 !

oui, quand on est un spécialiste de la requête SQL.
non quand on est un grimpeur de base qui cherche juste à se [quote=« olive05, post:19, topic:197032 »]
faire plaisir ou avoir qques frissons au-dessus des points placés judicieusement (mais pas de penser à l’hôpital à chaque clippages).
[/quote].

Je ne suis pas le seul à faire des reproches à ce système de cotation pour nerds.