Comment chuter dans des voies "faciles" ?

Hello tout le monde,

Quand on parle de chute en escalade, notamment quand je regarde des vidéos sur Internet, c’est le plus souvent dans des voies bien lisses en dévers, où la corde fait pendule dans le vide et te pose tout en douceur contre la paroi, mais comment gérer (que ce soit du point de vue du grimpeur ou de l’assureur) les chutes dans des voies plus faciles, en dalle, inclinées et/ou avec des gros reliefs ?? En gros, comment chuter dans des voies pour débutant ?? Je parle en particulier de « chutes volontaires », quand on se retrouve coincer entre deux points et qu’on a pas d’autres solutions de se laisser tomber (genre désescalade impossible)…

Je n’arrive pas à imaginer ce que ça donne, dans une voie inclinée, si on se jette en arrière et qu’on demande à l’assureur de dynamiser comme en dévers ?? Est-ce qu’on ne va pas lamentablement s’écraser contre la paroi ?? Ou se retrouver la tête à l’envers ?? Sans parler des éventuels reliefs sur lesquels on risque d’atterrir ??

Lorsqu’on est à peine au dessus du point, n’est-ce pas mieux de demander à l’assureur de tendre la corde et de se laisser tomber gentiment, limitant ainsi la chute à 1-2m max, quitte à s’en sortir avec quelques éraflures ?

Ou alors un mix, des deux, se jeter en arrière, mais sans être dynamiser ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Ben si.
Inutile de dynamiser, car en dalle la plus grande partie du choc ne sera pas supporté par la corde mais par toi et la paroi. Tout allongement de la chute risque de se traduire par des bleus et des égratinures supplémentaires.
Donc l’assureur bloque la corde, et l’élasticité de la corde fait le reste (c’est fait pour ça !).
J’ai chuté plusieurs fois au début d’une section verticale dominant une dalle à 45-50° (avec reliefs) : chutes de 5 à 6m en m’explosant sur la dalle (chute juste avant de clipper au-dessus de moi, donc du mou dans la main + l’assureur qui m’en donne). La première fois, la corde m’a arrêté après le 2ème rebond sur la dalle. La 2ème fois, elle a supporté 20-30% du choc quand j’ai touché la dalle (donc un seul rebond).
Dans ce genre de config, il faut se mettre en mode « cascadeur qui débaroule dans des escaliers ». Un casque est très conseillé : ça permet de ne pas se focaliser sur la protection de la tête, j’ai pu cogné la tête sans risque, et ça permet de protéger les os saillant et la colonne pour que ce soit les muscles qui prennent le choc. A priori, plus on est rembourré, moins on a de risque de se faire mal. :slight_smile:

Autre chute dans du 4c/5a : 8m de chute en restant en contact avec le rocher, en dérapant avec les chaussons. Ca ne fait pas du bien aux chevilles, mais je n’ai pas eu le temps de réfléchir à comment tomber.
Idem dans dans du 3c : 10m de glissade sur les pieds, arrêt sans tendre la corde.
Dans du 75-80°, on tombe sans toucher la paroi normalement, à part à la fin, assez en douceur grace à la corde. Ne pas se jeter, normalement le simple effort sur les mains/pieds qui n’ont pas encore lachés repoussent assez en arrière.

#troll ! C’est facile, tu ne chutes pas! Sinon c’est dur, V+!:kissing_smiling_eyes:

1 Like

Moi j’ai ma méthode: dès que je flaire un endroit pourri, j’envoie mon joker @hedera ouvrir le pas de façon à passer en second ensuite. J’évite ainsi la chute ou chute de très peu.

Blague à part il m’est arrivé une fois de chuter en dalle où j’ai pu amorcer une «course arrière» sur les pieds jusqu’à tension de la corde, donc pas trop de mal.
Après, pour les chutes dans des voies alpi faciles, je ne vois pas trop comment éviter de se faire mal car on touche bien souvent le sol avant un arrêt par la corde (ressauts généralement courts, corde tendue jamais vraiment tendue…).

En GV ou en couenne , il est important de maitriser le niveau obligatoire , sinon tu t’exposes à des chutes dangereuses.
En gros plus ton niveau est élevé et plus tu t’éloignes de la zone à risque que représente les passages faciles

1 Like

Voilà un avantage pour moi !

Les escaliers sont un bon entraînement à la douleur.

Bien protéger chevilles et genous.

1 Like

essaie de passer … souvent c’est dans la tete que ça glisse.
apprendre a descendre ce que l’on monte est aussi profitable.

sinon pense a plier les jambes pour amortir et « saute » vers une zone propre d’obstables pointus.

tu tombes dans du 3c ??? Si Olivier D. lit ça il va s’en donner à coeur joie :smiley:

Pour le reste, je suis d’accord avec #hatetoilentement :smiley:

Casse de prise…
Tu remarqueras que je suis resté sur les pieds. On peut voir ça comme une méthode de désescalade pour revenir dans la voie après un fourvoyage. :slight_smile:

je rencontre le problème aussi avec mon fils qui pour faire de la tête préfère s’en tenir aux voies faciles (donc exposées) et refuse la chute donc la voie en tête dans son niveau max (6b) je flippe lorsqu’il est au dessus d’une vire ou d’un relief…
parfois il m’arrive de bien baliser dans les cheminées ou dièdre soit disant faciles genre 5+ qui ont été ouvertes il y a mille ans et qui finalement sont bien dure… je m’imagine rebondir comme une boule de flipper :slight_smile:

Le fourvoyage c,est l’erreur classique du gars qui veut shunter les difficultés , c’est le gars aussi que tu maudis après avoir reçu plein de pavé sur la tronche.
Après pour revenir au post , il n’y a pas de méthode pour chuter que se soit dans le dur ou le facile ,ll faut juste être capable d’identifier le risque du vol,et l’importance de la maitrise du niveau ,mais surtout d’avoir un bon assureur, car c’est bien souvent une des causes d’accidents en falaise

6b c’est suffisant pour chuter tranquillement dans bcp de cas !

Ce n’était pas le cas ici. Ce n’était pas un fourvoyage.

c’est ce que j’essais de lui faire entendre…

La logique est que lorsque les points sont éloignés, la longueur n’est pas protégé à 100% contre les mauvaises chutes, mais à 60 ou 80%. C’est mieux que rien. Il « suffit » de répérer les zones expo et d’éviter de tomber à ces endroits. Normalement c’est dans des passages dont la cotation est inférieure ou égale à la cotation obligatoire (mais tous les passages de cette plage de cotation ne sont pas expos, juste une partie). Ce qui signifie que dans ces voies, la cotation obligatoire signifie être capable de ne pas tomber (à coup sûr) dans un passage de cotation inférieure ou égale.

Quand on grimpe dans des voies peu équipées, les protections en place + les protections amovibles qu’on ajoute correspond souvent à un équipement similaire : chute protégée à 100% dans les crux, et à 60-80% dans les passages plus faciles. La différence est que parfois/souvent, il y a moyen de protéger à 100% si on le souhaite (mais c’est plus long et on ne le fait pas).

L’équipement de ces grandes voies P1 n’est donc pas totalement aseptisé.
L’avantage d’un équipement éloigné est que ça laisse grimper, on peut choisir de passer à droite ou à gauche, il y a un peu de recherche d’itinéraire, et on n’est pas tout le temps en train de clipper (et ça évite d’avoir besoin de 20 dégaines pour une longueur de 45m, et ça demande moins de goujons, moins de batteries, moins de mèche, etc).
L’ouvreur choisit donc à chaque passage où il met le curseur entre un passage expo et un passage suréquipé. Et il choisit parfois d’avoir 3m protégé, et les 2m suivant expo mais facile avant le point suivant (5m au-dessus du point précédent).

Je peste aussi contre des passages expos, mais le plus souvent c’est mon problème : je n’ai qu’à être plus à l’aise dans ce niveau/ce rocher. Bizarrement, quand je suis plus à l’aise, je ne vois plus de problème…
On peut aussi emporter des coinceurs pour limiter l’exposition, mais généralement on peut rarement en ajouter, et on ne peut protéger que qq passages expo mais pas tous.

45 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Cotation double entrée Equipement/Exposition sur c2c

Salut,

1-c’est clair qu’il vaut mieux pas tomber
2- on ne dynamise en effet que s’il n’y a pas de risque : pas de vire, paroi verticale ou dévérsante, etc Il vaut mieux être séché que s’écraser !

3- des fois en dalle (ca m’est arrivé instinctivement une fois) il faut essayer de « courir en arrière » Mais ca ne marche que quand tu sens que tu vas tomber.

… et sinon pour chuter sans se faire trop mal, vous avez des conseils ?
:slight_smile:

2 Likes

Oui. Sélectionne les voies E1 …