Hello tout le monde,
Quand on parle de chute en escalade, notamment quand je regarde des vidéos sur Internet, c’est le plus souvent dans des voies bien lisses en dévers, où la corde fait pendule dans le vide et te pose tout en douceur contre la paroi, mais comment gérer (que ce soit du point de vue du grimpeur ou de l’assureur) les chutes dans des voies plus faciles, en dalle, inclinées et/ou avec des gros reliefs ?? En gros, comment chuter dans des voies pour débutant ?? Je parle en particulier de « chutes volontaires », quand on se retrouve coincer entre deux points et qu’on a pas d’autres solutions de se laisser tomber (genre désescalade impossible)…
Je n’arrive pas à imaginer ce que ça donne, dans une voie inclinée, si on se jette en arrière et qu’on demande à l’assureur de dynamiser comme en dévers ?? Est-ce qu’on ne va pas lamentablement s’écraser contre la paroi ?? Ou se retrouver la tête à l’envers ?? Sans parler des éventuels reliefs sur lesquels on risque d’atterrir ??
Lorsqu’on est à peine au dessus du point, n’est-ce pas mieux de demander à l’assureur de tendre la corde et de se laisser tomber gentiment, limitant ainsi la chute à 1-2m max, quitte à s’en sortir avec quelques éraflures ?
Ou alors un mix, des deux, se jeter en arrière, mais sans être dynamiser ?
Merci d’avance pour vos réponses !