Club sans cadres diplomés ...?

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Dans ton club peut-être, nous on a tout autant besoin
d’initiateurs à la belle saison en falaise.
Heureusement nous on en a tout plein, au moins 3-4 nouveaux
chaque année.
oui mais je crois quand même qu’un bon paquet de pratiquants pratique dans le nord de la france, essentiellement en SAE, et ne voient pas souvent de falaises
c’est un constat, et donc ça génère des besoins en SAE, pas forcément en falaise

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Les 8 jours de stage d’initiateur escalade sont essentiellement
une validation des acquis en plus d’un complément de formation,
.

S’il faut 8 jours à un guide pour valider tes compétences,
c’est au guide de changer de métier.

« Essentiellement » ça ne veut pas dire « uniquement ».
C’est sûr que ça pourrait durer moins de 8 jours et n’être qu’un simple examen mais si tu détailles :
L’UF1 c’est essentiellement l’apprentissage de nombreuses manips, essentiellement des réchappes. Le guide doit expliquer puis chacun doit pratiquer chacune des manips et sachant qu’on grimpe également un peu les 4 jours sont vite passés.
Pour l’UF2 on a passé une journée à encadrer des gamins, une journée en grande voie, plus d’une journée à faire de l’équipement.

Ok, j’ai pas l’initiateur escalade mais celui d’alpinisme : TA
et neige. Cela change quoi.

A mon avis l’alpinisme demande bien plus d’expérience pratique sur le terrain. l’escalade sportive se déroule dans un cadre bien mieux défini qui permet d’être autonome bien plus rapidement. On peut très facilement avoir le niveau en escalade pour encadrer après un an de pratique.

Il faudrait plus de temps en
Escalade pour valider des acquis?

Le stage d’initiateur d’escalade ce n’est pas uniquement une validation. Il y a une part de formation et une part de vérification du niveau.

Ces stages sont malheureusment assez nul

Passe au moins un de ces stages avant de dire qu’ils sont nuls.

car il mélange à la
fois formation d’encadrant et formation de quasi-débutant.

Ceux qui sont « quasi-débutant » comme tu dis ne sont pas admis et c’est moins une question de grimpe que de connaissance des manips de base (assurage, rappel, etc…).

Mon avis est que pour prétendre devenir initiateur tu dois être autonome, on est autonome bien plus rapidement en escalade qu’en alpinisme.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Je pense, j’en suis meme sur, quand tu as des accidents « bénins », suivant la possibilité, le mieux,c’est encore de faire une déclaration légèrement « maquillée » et qui mets l’accidenté seul en cause (genre, entorse, foulure, mettre en cause un footing, et n’y méler personne), les témoins sont les premiers emmerdés dans le cas contraire, because les assurances. C’est beaucoup lpus simple quand il est possible d’agir comme ca. Ian.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Rassure toi, je ne vais pas insister avec J2.
Cette discussion est caractéristique de pas mal d’autres : les grandes théories et la réalité pratique sur le terrain.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je me suis probablement mal exprimé.

J’ai l’impression que les stages Initiateurs se sont transformés progressivement en stages pour débutants ou quasi débutant voulant se former pour pratiquer alors que cela devrait s’adresser à des pratiquants avertis souhaitant encadrer et apprendre les spécificités de l’encadrement. J’ai observé cela en TA et Alpinisme mais je suppose que ce n’est guère différent dans les autres disciplines.

Un stage regroupant des publics aussi différent ne peut pas être efficace. Même en SAE, un débutant souhaitant se former pour pratiquer n’a pas besoin d’apprendre les mêmes chose qu’un pratiquant averti souhaitant se former pour encadrer. C’est un peu comme si tu essaie des faire des cours dans une classe avec des gamins apprenant les maths et avec des futur profs de maths apprenant à enseigner les maths : ça ne fonctionne pas. La moitié du public se fait chier ou est totalement dépassé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

Je me suis probablement mal exprimé.

J’ai l’impression que les stages Initiateurs se sont
transformés progressivement en stages pour débutants ou quasi
débutant voulant se former pour pratiquer

Je n’ai pas constaté ça, je ne fais pas de stage tous les 6 mois non plus.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Paul, le problème de ses stages n’est pas le niveau des encadrants professionnels mais le niveau disparate des stagiaires.

Un « débutant » souhaitant se former pour pratiquer n’a pas besoin d’apprendre les mêmes chose qu’un pratiquant averti souhaitant se former pour encadrer. C’est un peu comme si tu essaie des faire des cours dans une classe avec des gamins apprenant les maths et avec des futur profs de maths apprenant à enseigner les maths : ça ne fonctionne pas. La moitié du public se fait chier ou est totalement dépassé.

Comme parfois, il faut faire du « volume » et remplir les stages, on se retrouvent très facilement avec des publics très différents qui n’ont pas les mêmes objectifs et le même niveau.

Bien évidement, il y a des domaines où la cohabitation des 2 types d’enseignements se passe pas trop mal. Je ne peux juger que le TA et l’alpinisme mais dans ces domaines je peux t’assurer que la cohabitation est très difficile.

je pense qu’on apprend toujours qq chose,
Tu as raison mais quand ce quelque chose est petit et qu’il te coute 1 ou 2 WE. Ca fait chier. Il y a que 4-5 we par mois. Mon dernier recyclage alpinisme s’était très bien passé car le temps était pourri. Mais franchement cela m’aurait vraiment gonflé s’il avait fait beau et que j’aurais pu sortir en montagne (en encadrant ou non).

Posté en tant qu’invité par Gé06:

«  »"""« quand tu as des accidents « bénins », suivant la possibilité, le mieux,c’est encore de faire une déclaration légèrement « maquillée » «  » »"

*****Là, je suis pas d’ac du tout avec toi « le loubard », il est ou l’intéret de maquiller même légérement, un accident même bénin… surtout si tu fais parti d’un club d’escalade et que tu as pris l’assurance du club (pour FFCAM c’est la MAIF)…

«  »""« les témoins sont les premiers emmerdés »""""

***** sur ce point (accident pas trop grave, mais sérieux tout de même), perso, je me suis « vautré » au sol, lors d’une journée « init-porte ouverte », par ma faute à 100 % !!! résultat des courses :double fract. àla cheville (45 j de plâtre), tête du peronné fracturée, 2 lombaires touchées !!!
J’ai fait ma déclaration normale, sur laquelle j’ai mentionné 2 noms de témoin, et à qui le seul emmerdement pour l’un, est venu de moi : son adresse exacte !!!
Comme tu peux le constater, rien de méchant.
La guérison à suivi son cours, peinarde, un an plus tard, convocation chez l’experte de l’assurance, 2 mois + tard, j’ai touché un petit pécule venant de l’assur. suite aux séquelles !!!
Mes témoins , pendant tout ce temps, n’ont eu aucune convocation ou quoi que ce soit !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

J2, j’ai fait le stage initiateur alpinisme TM en 1997 et 2004 pour le TA (cela faisait désordre d’encadrer sans).

Posté en tant qu’invité par Gé06:

«  »""""" Paul, le problème de ses stages n’est pas le niveau des encadrants professionnels mais le niveau disparate des stagiaires. «  »"""

C’est vrai, c’est pour ça, que dans le stage que je vais essayer de faire au mieux avec mon « guidos », nous avons voulu placer la barre un peu haute, pour la journée selection,(deux 5c+ et un 6a à vue) + diffts. manips de corde !!!
Alors qu’est demandé simplement pour l’UV1 du 5b à vue et pour l’UV2 du 6a à vue…
Aussi , si les huit palces, ne seront pas prises et bien tant pis, on en selectionnera que les + méritants qui seront les meilleurs…
Car perso , (et pour le guide aussi),il est hors de question de cautionner une mascarade de diplôme, même si la majorité sont des amis de grimpe !!! Ils sont déjà averti , ou ils sont les meilleurs ou ils dégagent !!!
Ce ne sera qu’a cette condition , que je m’impliquerais à fond pour ce stage …

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, c’est peu etre risqué pour le president en cas de crash.
les benevoles peuvent etre competents

Posté en tant qu’invité par blister:

salut ,
ça m’ embète toujours d’etre d’accord avec j2 mais il est vrai que la formation ffme demande une sacrée motivation !! ( le caf je ne sais pas )
tetof aussi a raison, melanger debutants et confirmés ce n’est pas logique du tout.
et pendant qu’on y est, le contenu des formation est vraiment rock and roll !
si tu veux apprendre / reviser des techniques peu courantes tu est obligé de grimper dans

du 6b en compet ( passeport violet)
du 7a en compet ou une liste de voies comme le be (passeport rouge )
j’ai passé l’initiateur avant le temps des passeports, maintenant je ne le ferais pas, beaucoup trop chiant !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

J2, j’ai fait le stage initiateur alpinisme TM en 1997 et 2004
pour le TA (cela faisait désordre d’encadrer sans).

Comment peux tu émettre un jugement sur une tendance à partir de seulement 2 stages ? Tu as peut être constaté en 2004 qu’il y avait plus de débutants qu’en 1997 mais il s’agissait de 2 brevets différents et on de toute façon tu ne peux pas dire qu’en 1997 tu n’avais pas de débutant dans d’autres stages alpi ou qu’en 2004 tous les stages TA étaient pleins de débutants. Chaque stage est différent.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Nous sommes tous assurés Caf, FFME, c’est la sécu qui prends en charge le gros des problèmes. Le CAF, la FFME, ramassent ton fric. je pense que nous avons toi et moi des expériences différentes.J’ai des exemples de personnes qui ont eu quelques pépins en rando (marches en été )des personnes accompagnées, et dont les compagnons, témoins, n’ont pas arrété d’etre emmerdé par les assurances. je sais que si je me ramasse en montagne et que je suis accompagné, il ou elle ne me servira pas de témoin.Ceci dit,tu donnes ton exemple,et la plupart du temps, c’est le bon. Ian.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

C’est devenu hyper chiant, d’accord avec toi. Ian.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans mon club CAF, il y a 27 encadrants en escalade, tous initiateurs escalade, dont 10 sont aussi initiateurs TA et/ou alpinisme.
Il y a des diplômes FFME (pour les anciens comme moi), et des diplômes CAF.
La plupart ont encadré (dans le passé) ou co-encadré (récemment, on a bétonné au niveau des responsabilités), avant de passer leur diplôme.
Tous ceux qui ont encadré au moins 10 journées en 2 ans, dont au moins 6 en niveau initiation, ont été intégralement remboursés de leur stage.
Pratiquement tous ont été ravis de leurs stages, qui n’étaient pas des stages de formation, mais de confirmation (pour la technique) et de méthodologie (pour l’encadrement) ; faut pas oublier qu’avoir de la bouteille c’est bien, mais enseigner à un groupe de débutants requiert des compétences pédagogiques qui ne sont pas forcément innées.

Voilà, je n’ai pas tout lu (!), mais je voulais témoigner qu’il n’est pas si compliqué de devenir initiateur lorsqu’on est dans un club avec une structure dynamique, et qu’on est motivé par l’encadrement.

Posté en tant qu’invité par Gé06:

ciao, Jean Marc …

Qu’est ce que tu veux dire par :

«  »""""(récemment, on a bétonné au niveau des responsabilités)""""",

**** Merci de m’éclairer…
@ +

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Gé06 a écrit:

Qu’est ce que tu veux dire par :

«  »""""(récemment, on a bétonné au niveau des
responsabilités)""""",

Ca veut dire que depuis 4 ans, on ne laisse plus un cadre non diplômé organiser seul une sortie. C’est purement interne à notre club, il n’y a aucune obligation juridique, mais je comprends le président qui a pris cette décision : en cas de crash, c’est sur lui que ça retombe…
Mais bien sûr les non diplômés peuvent co-encadrer avec des diplômés.

A+
J.Marc

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Attends J. Marc, je comprends pas. Une sortie ca peut ne rester q’une sortie entre amis. Le club et le président peuvent rester en dehors des sorties grimpe. Ian.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

raoul : "Une sortie ca peut ne rester qu’une sortie entre amis. Le club et le président peuvent rester en dehors des sorties grimpe. "

A condition que la sortie ne soit pas au programme du club, et que les choses soient bien claires pour tout le monde.
Chez nous, on a essayé de développer une activité « canyon », alors que nous n’avons aucun breveté. L’exercice est délicat, je comprends que le Président soit vigilant sur la responsabilité du club.