Club sans cadres diplomés ...?

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Tu dis ça parce que tu es dans un club où il y a de la
compétition mais ça concerne quel pourcentage de grimpeurs la
compétition ? 5% ? 10% ?
dans mon club? 0%?
mais participer à une compèt une fois dans sa vie, c’est pas grand chose (me^me en tant qu’orgisateur!)

Parce que
va expliquer à un juge que tu étais compétent même sans brevet
alors qu’il y a eu un accident.
c’est le président qui sera inquiété, et c’est à lui de prouver qu’il avait pris les dispositions pour assurer la sécurité
le diplome initiateur n’est qu’un des éléments d’appréciation du juge

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tetof a écrit:

AFPS
UFCA : Unité de formation commune = 1 WE

Pas obligatoire. D’ailleurs l’UFCA ne concerne que la rando pédestre et n’a de « commune » que le nom.

Ceci dit je n’aurais rien contre le fait que le contenu de l’UFCA soit intégré dans le cursus de formation des initiateurs escalade. 2 jours de formation sur la montagne (météo, orientation, faune, flore, etc…) pour un initiateur escalade ça me semble quasi-indispensable.

UV 1 = 4 jours

Ca s’appelle UF1

Stage pédagogie de l’initiation = 4 jours

Ca s’appelle UF2.

=> au total = 11 jours.

Non 9

Bravo. 11 jours et vous trouvez que c’est simple. Que penseriez
vous d’un employeur augmentant votre temps de travail de 2
semaines pour de la formation et vous demandant de payer.?

Il ne s’agit pas d’un employeur et tu es libre d’accepter ou non le stage. La plupart des CAF remboursent la formation et offrent des avantages aux initiateurs (prêt de matos par exemple) et c’est normal, les initiateurs sont là pour l’encadrement en club, ça ne sert à rien de le passer pour soi-même.

Je ne doute pas que ces stages ont leur utilité pour une
personne débutant l’activité. Mais pour une personne pratiquant
depuis quelques années, il serait bien d’alléger au maximum si
on veut faciliter les vocations.

A mon avis c’est déjà alléger au maximum.
On peut être compétent après un an de pratique, incompétent après 10 ans et il faut bien un moyen unique pour vérifier les compétences.
Et puis il faut refaire le point sur les techniques que tu vas ensuite enseigner, ce n’est pas parce que tu pratiques depuis des années et en utilisant des techniques sures que ce sont ces techniques que tu dois enseigner.

Surtout que les compétences
necessaires pour assurer la sécurité en salle sont minimes.

Ce que tu as donné c’est le cursus falaise, pour la SAE c’est plus simple.

françois a écrit:

mais participer à une compèt une fois dans sa vie, c’est pas
grand chose (me^me en tant qu’orgisateur!)

Pour moi ce n’est que sélectionner les cadres qui s’intéressent à la compétition afin de pousser les jeunes vers la compétition. Un des rôles d’une fédération délégataire est de gagner des médailles.
Si cela va de soi pour un sport où la compétition est une chose naturelle ça l’est beaucoup moins pour des sports où la compétition est une pratique secondaire et qui, dans le cas de l’escalade, est une version artificielle et detournée de l’activité telle qu’elle se pratique habituellement.
La SAE est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation (ça ne veut rien dire mais je trouve ça drôle)

c’est le président qui sera inquiété

Justement, aucun président de club ne devrait accepter d’encadrant non brêvetés.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mes sources :
http://www.ffcam.fr/fr/activites/index.php?le_num_rub=3&le_num_sous_rub=4
Je te laisse le soin de sodomiser les diptères sur les subtils nuances que tu as pu relever. Tu aimes la théorie => UFCA est obligatoire, regarde le cursus.

A mon avis c’est déjà alléger au maximum.
J2, je vais être méchant. C’est vrai qu’en lisant certains de tes commentaires, il est parfaitement possible de croire qu’il faut des semaines, des mois ou mêmes des années de stages initiateurs pour apprendre à être compétent dans l’encadrement. Commence par réellement tourner en courses d’alpinismes autonome et ensuite seulement passe l’initiateur alpinisme. Tu raconteras moins de demi-verité et tu auras besoin de moins de stages d’initiateur qu’en inversant le parcour : d’abord les stages initiateurs puis les courses. Evite moi l’argument de la liste de course qui est bidon.

Je me repète mais pour moi l’encadrement et donc les stages initiateurs s’adressent à des pratiquants averties et non pas à des débutants souhaitant se former.

Tu es probablement l’exemple parfait de la personne qui ne pratique guère sur le terrain mais qui a du faire tous les stages initiateurs et croit connaitre toutes les théories livresques.

Au lieu de passer 11jours (9 jours sans AFPS) à ne pas faire grand chose, il serait un peu plus intelligent de faire une validation des acquis pour les personnes ayant de la bouteille. Une journée (ou un WE) à emmener une cordée sous le regard d’un guide ou BE permet de juger très rapidement du niveau de compétence d’un encadrant.

Posté en tant qu’invité par Gé06:

tetof a écrit:

Plus simples au CAF!!! Je n’ose pas imaginé ce que signifie
compliqué.
Pour l’Initiateur sites naturels
AFPS
UFCA : Unité de formation commune = 1 WE
UV 1 = 4 jours
Stage pédagogie de l’initiation = 4 jours
=> au total = 11 jours.

**** Notre formation (voir + haut) vas durer : 8 jrs au total (4 WE)!!! les journées seront longues , mais nous y arriverons !!!
La journée selection (facultative, car c’est nous qui l’avons imposée) à été ajouté afin de pouvoir "diplômé"les meilleurs, car ns avons beaucoup de demande, et il y aura que 8 places pour le cursus définitif …
Ensuite, pourquoi le WE !!! Tout simplement, pour que les stagiaires, ne soient pas obligés « de prendre sur leurs jours de congés », et à mon humble avis , ça c’est un plus, pas trop contraignant…
UFCA : peut trés bien ce faire pendant les heures de ce stage (en soirée par ex, au lieu de boire et de raconter des conneries, nous étudierons ), à ce sujet nous demanderons à nos stagiaires (chacun le sien)de préparer à la maison, un expo (pas trop long)…
AFPS : peut trés bien ce faire lors d’une démarche personnelle ou en groupe, auprés de diff. organisme (au fait ! petite info à ce sujet : savez vous que les Comités Olympiques Départementaux, organisent ces stages d’afps, du moins est c’est sûr dans le 06 Renseignez vous et croyez moi , vous ne serez pas déçus) …

Bravo. 11 jours et vous trouvez que c’est simple. Que penseriez
vous d’un employeur augmentant votre temps de travail de 2
semaines pour de la formation et vous demandant de payer.?

**** Les personnes qui font ce genre de démarche, ne sont pas attirées par « l’appât du gain », c’est tout simplement pour eux et ensuite de mettre leurs compétences « BENEVOLEMENT », au service de la collectivité !!!

**** Autre chose, ce diplôme, « si j’ai bien compris » pourra servir de « dispense et équivalence » au test de selection dans l’optique de vouloir faire un « BPJEPS », et ça aussi , à mon avis n’est pas négligeable, pour un futur emploi !!! a lire pour plus de détails à ce sujet : un post sur CC : « La spé « escalade » du BPJEPS,8/02/2007 », un lien intérressant a voir !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Houla, encore un matche J2 / tetof !

Je prendrai le problème différemment. Sur les formations, je ne peux juger de l’escalade. J’ai terminé le cursus « ski de rando », alors que j’avais bien 10 ans d’expérience.
Et bien j’avoue sans honte que j’ai bcp appris pendant les formations.
J’avais pratiqué la course d’orientation, et je crois me débrouiller assez bien. Et bien j’ai malgré tout appris pendant le we sur le sujet.

Les stages sont encadrés par des guides. Si on y va en se disant « je suis bien assez bon », c’est sûr qu’on apprend pas grand chose.
Si on arrive en cherchant à affiner, en vérifiant que ce que l’on croit savoir n’est pas basé sur des a priori, en écoutant les expériences des autres, en s’imaginant des les situations scabreuses, je pense qu’on apprend toujours qq chose, et que ca n’est pas du temps perdu.

En escalade, certains bons grimpeurs ne sont pas brevetés en fin de cursus, parce qu’un peu trop légers sur la pédagogie, ou sur les manoeuvres de sécurité.

tetof a écrit:

Tu aimes la théorie => UFCA est
obligatoire, regarde le cursus.

C’est nouveau, et c’est une bonne chose.

Commence par réellement tourner en courses d’alpinismes
autonome et ensuite seulement passe l’initiateur alpinisme.

Juste pour info, là on est en train de parler d’escalade, le cursus est totalement différent de celui d’initiateur d’alpinisme.

Je me repète mais pour moi l’encadrement et donc les stages
initiateurs s’adressent à des pratiquants averties et non pas à
des débutants souhaitant se former.

Je n’ai jamais dit le contraire.

Tu es probablement l’exemple parfait de la personne qui ne
pratique guère sur le terrain

Et oui, seulement une centaine de jours par an en montagne. (Sans parler de soirées d’escalade en falaise en en salle, une bonne centaine par an également dont une grande partie consacrée à l’encadrement)

Au lieu de passer 11jours (9 jours sans AFPS) à ne pas faire
grand chose, il serait un peu plus intelligent de faire une
validation des acquis pour les personnes ayant de la bouteille.
Une journée (ou un WE) à emmener une cordée sous le regard d’un
guide ou BE permet de juger très rapidement du niveau de
compétence d’un encadrant.

Mais qu’est-ce que tu crois ? Les 8 jours de stage d’initiateur escalade sont essentiellement une validation des acquis en plus d’un complément de formation, tu le saurais si tu l’avais passé. Si le guide juge que tu n’as pas l’expérience nécessaire pour encadrer tu te fais jeter.

Paul G a écrit:

En escalade, certains bons grimpeurs ne sont pas brevetés en
fin de cursus, parce qu’un peu trop légers sur la pédagogie, ou
sur les manoeuvres de sécurité.

Et d’autres grimpeurs qui n’ont pas tout à fait le niveau de grimpe l’ont parce qu’ils sont à l’aise sur le reste.

J2LH a écrit:

La SAE est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à
l’équitation (ça ne veut rien dire mais je trouve ça drôle)
100% d’accord avec toi

• ça ne veut absolument rien dire
  • c’est rigolo

Justement, aucun président de club ne devrait accepter
d’encadrant non brêvetés.
pffffff… entre les grands principes et le quotidien…
nous on s’assure qu’il y ait un initiateur présent par séance
quand on fait des ateliers, ce sont bien sur les initiateurs qui s’en chargent
pour le reste les plus expérimentés surveillent les autres…

françois a écrit:

nous on s’assure qu’il y ait un initiateur présent par séance
quand on fait des ateliers, ce sont bien sur les initiateurs
qui s’en chargent
pour le reste les plus expérimentés surveillent les autres…

A partir du moment où tu as un initiateur c’est bon, tu n’as pas besoin d’avoir un initiateur derrière chaque grimpeur.

J2LH a écrit:

A partir du moment où tu as un initiateur c’est bon, tu n’as
pas besoin d’avoir un initiateur derrière chaque grimpeur.
ben non, je crois qu’en théorie il y a un nb maxi de grimpeurs par encadrant (8 je crois) ce qui est ingérable

tetof a écrit:

Francois, je n’ai pas besoin de passer 11 jours dans des stages
divers et variés pour encadrer ma copine. :slight_smile:
c’est bien pour ça qu’on a arr^été de lui rembourser sa formation
pour info, l initiateur SAE FFME ça doit etre 5 jours maxi…

N’oublions pas qu’un encadrant est tout d’abort une personne
confirmé qui pratique et non pas un débutant qui souhaite
apprendre.
certes, mais le besoin essentiel d’encadrant c’est en SAE les soirs de semaine
pour ça quelques nases suffisent

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je crois que vu le nombre d’initiateurs, et le nombre de pratiquants, les clubs n’ont souvent que le choix entre laisser mourir l’activité escalade, ou accepter l’encadrement par des non brevetés.

françois a écrit:

ben non, je crois qu’en théorie il y a un nb maxi de grimpeurs
par encadrant (8 je crois) ce qui est ingérable

Ca c’est un mythe, il n’y a aucun texte qui fixe un nombre de personnes qui peuvent être encadrées par un initiateur.

françois a écrit:

certes, mais le besoin essentiel d’encadrant c’est en SAE les
soirs de semaine

Dans ton club peut-être, nous on a tout autant besoin d’initiateurs à la belle saison en falaise.
Heureusement nous on en a tout plein, au moins 3-4 nouveaux chaque année.

Paul G a écrit:

Je crois que vu le nombre d’initiateurs, et le nombre de
pratiquants, les clubs n’ont souvent que le choix entre laisser
mourir l’activité escalade, ou accepter l’encadrement par des
non brevetés.

Ca dépend des clubs, nous on a même le problème inverse : l’été en dehors des cours il y a souvent plus d’un initiateur pour une grimpeuse (j’ai dit grimpeuse ?) non brêveté.

J2LH a écrit:

Ca c’est un mythe, il n’y a aucun texte qui fixe un nombre de
personnes qui peuvent être encadrées par un initiateur.

***** Exact !!! C’est à l’initiateur de juger par lui même; le site , le nb d’« encadrés », de proposer un lieu , de faire attention à tous les paramétres : météo, lieu,force du groupe et nb, encadrement etc,…

**** il existe un mémento de l’initiateur d’escalade, produit par la FFCAM, (aussi sûrement par la FFME) que tout bon club de cette Fédé et pourquoi pas des autres , devrait posséder à son siége, afin qu’il soit visible par tous les membres du club, et en le consultant réguliérement, ça éviterais pas mal d’erreurs !!!

Posté en tant qu’invité par OPS:

Donc tu connais la réponse…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Comme bien souvent tu aimes bien les petites mouches.

Les 8 jours de stage d’initiateur escalade sont essentiellement une validation des acquis en plus d’un complément de formation, .

S’il faut 8 jours à un guide pour valider tes compétences, c’est au guide de changer de métier.

tu le saurais si tu l’avais passé
Ok, j’ai pas l’initiateur escalade mais celui d’alpinisme : TA et neige. Cela change quoi. Il faudrait plus de temps en Escalade pour valider des acquis? C’est vrai qu’à te lire, on se posse parfois quelques questions.
Ces stages sont malheureusment assez nul car il mélange à la fois formation d’encadrant et formation de quasi-débutant.

Putin ! les gars (J2 et tof)… Stop !!!

Ce post est assez intéressant à suivre jusqu’à maintenant !!!
Il a été dit certaines idées reçues et non justifiées et d’autres concrétes et prouvées. ce qui ne peut être que du bien !!!
Aussi, soyez sympas, ne le faites pas partir en vrille, et que « votre foire d’empogne », se termine le plus tôt possible, car « l’histoire de l’arroseur arrosé », n’intéresse pas grand monde, à part vous certainement…
C’est un débat public et non réservé à deux personnes qui apparemment ne s’aiment pas trop !!! le linge sale se lave en famille, et si vs avez envie de faire de la lessive, faites le en « apparté »… ou dans « le bistrot », comme ça , même moi (m.d.r), je viendrais balancer certaines niaiseries !!!