Posté en tant qu’invité par claire:
Que dire d’un club d’escalade qui fonctionne sans cadres diplomés, uniquement avec des bénévoles.
Et qui acceuil une session enfant… Tout est bénévole… et la cotisation n’est pas élevée…
Qu’en pensez vous ?
Posté en tant qu’invité par claire:
Que dire d’un club d’escalade qui fonctionne sans cadres diplomés, uniquement avec des bénévoles.
Et qui acceuil une session enfant… Tout est bénévole… et la cotisation n’est pas élevée…
Qu’en pensez vous ?
Posté en tant qu’invité par Cédric:
que c’est le cas de nombre de club en france ! Le sport en France, escalade ou autre , ne fonctionnerait, n’existerait pas sans les bénévoles !
Posté en tant qu’invité par françois:
la question est de savoir si le bénévole est diplomé (initiateur au minimum) et s’il ne l’est pas, si il est supervise par un autre bénévole diplômé
Posté en tant qu’invité par rodec:
Il ne faut pas confondre bénévole et diplômé. On peut être l’un ou l’autre…et même l’un et l’autre.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Les « brevets » des bénévoles attestent simplement qu’ils sont suivi un certain cursus de formation.
En cas de pépin, ils sont l’un des élément qui permettent au Président du club (bénévole également) de montrer à la justice qu’il avait mis des moyens de sécurité nécessaires.
Si le Pt est d’accord, les activités peuvent être encadrés par des bénévoles non brevetés. Par exemple, parce que leur expérience est reconnu. C’est assez fréquent.
A côté de cela, certains (rares) clubs utilisent des professionnels, type BE. Comme il faut les rémunérer, les coûts des cours correspondants seront vraisemblablement + élevés.
S’il y a un contenu pédagogique, (exercices divers pour apprendre les techniques et la gestuelle), c’est justifié.
Posté en tant qu’invité par Gé06:
« »""« Que dire d’un club d’escalade qui fonctionne sans cadres diplomés, uniquement avec des bénévoles. »""""
*** Dans l’encadrement pour adultes, aucune contrainte réglementaire sauf si rénumération … Dans ce cas, seules peuvent encadrer, les personnes titulaires des diplômes permettant rénumération !!! (BE)
*** Pour les mineurs: ( hors rénumérations)
je parles exclusivement que pour l’escalade (sur sites naturels), car c’est le sujet que je connais pas trop mal, pour les autres actvités, se renseigner auprés de personnes compétentes (FFME, FFCAM, Jeunesse et sports …)
*En présence des parents *: pas besoin de brevet pour les cadres puisque pas de délégation de pouvoir des parents …
Escalade hors site en sortie club
—Breveté fédé Caf initiateur T.A
—breveté fédé CAF ou FFME, init. d’alpinisme
Escalade sur site en sortie club…
---- BAPAAT dans la limite de ses prérogatives.
----Les mêmes que pour le hors site club.
----breveté fédé CAF Init.esc.sur site sportif.
---- breveté fédé init.esc.FFME…
En plus de tout ça, il y a d’autres contraintes pour diffts cas de figure, qui seraient trop fastidieux de dévelloper ici.
D’autres normes d’encadrement ont vues (ou vont voir ) le jour d’ici peu.
C’est pour ça qu’il est impératif de bien se renseigner, afin d’éviter pas mal de déconvenues !!!
Source : Notice FFCAM, (encadrement des mineurs), sur le site FFMEaussi pas mal de renseignements à ce sujet…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par LoulouFou:
y a pas de personne(s) avec diplome(s) dans notre petite asso…
c’est effectivement avec l’experience des plus chevronnés que nous fonctionnons… ça fonctionne!!!
c’est un risque à prendre je crois pour pouvoir continuer dans notre passion. on fait peut etre un peu plus attention avec des nouveaux que d’autres clubs.
Petite cotisation, et donc pas d’argent pour payer des gens pour cela… ça ne nous empeche pas d’avoir accès aux salles de notre ville, même celle mis à disposition de la mairie.
Par contre nous regardons tout de même pour avoir un initiateur… au moins 1.
D’ailleur si vous avez des doc la desssus… niveau/formation/formateur/et autre je suis prenneur.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
LoulouFou a écrit:
Par contre nous regardons tout de même pour avoir un
initiateur… au moins 1.
D’ailleur si vous avez des doc la desssus…
niveau/formation/formateur/et autre je suis prenneur.
Si c’est un club FFME je peux comprendre que de petits clubs aient du mal à avoir des initiateurs vu le parcours du combattant à accomplir et qu’ils soient en quelque sorte obligés par leur fédération à s’en passer. Pour les clubs CAF c’est bien plus simple : AFPS + 2 petits stages (niveau 6a souhaité) et le tour est joué.
J2LH a écrit:
Si c’est un club FFME je peux comprendre que de petits clubs
aient du mal à avoir des initiateurs vu le parcours du
combattant à accomplir et qu’ils soient en quelque sorte
obligés par leur fédération à s’en passer. Pour les clubs CAF
c’est bien plus simple : AFPS + 2 petits stages (niveau 6a
souhaité) et le tour est joué.
arrête J2 , c est exactement pareil à la FFME
la seule différence, c’est le délai obligatoire (1 an je crois) entre initiateur SAE (premier stage) et initiateur falaise (deuxième stage).
pour répondre à LoulouFou, renseigne toi à ta fédé (FFME ou CAF?) pour les stages
et ça ne coute pas grand chose, ça peut etre subventionné (fédé, ville, Jeunesse&Sports)
la pratique des clubs en général, c’est de faire payer le stagiaire et de le rembourser par la suite au fur et à mesure des services rendus (ex: le stagiaire paie 50% du stage de sa poche, et le club lui rembourse en 3 fois tous les ans).
françois a écrit:
arrête J2 , c est exactement pareil à la FFME
la seule différence, c’est le délai obligatoire (1 an je crois)
entre initiateur SAE (premier stage) et initiateur falaise
(deuxième stage).
Les stages ne sont pas organisés comme ça au CAF, tu n’as pas besoin d’être initiateur SAE avant d’être initiateur tout court. A la FFME Il faut avoir un « passeport vert » ce qui ndemande d’avoir participé d’une façon ou d’une autre à la compétition.
J2LH a écrit:
Les stages ne sont pas organisés comme ça au CAF, tu n’as pas
besoin d’être initiateur SAE avant d’être initiateur tout
court. A la FFME Il faut avoir un « passeport vert » ce qui
ndemande d’avoir participé d’une façon ou d’une autre à la
compétition.
ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un parcours du combattant, faut pas exagérer (et décourager les bonnes volontés au passage)
pour le premier stage (SAE) tu n as pas besoin d’avoir participé à une compèt
pour le second, c’est vrai, mais (même si je ne suis pas trop d’accord avec ça) c’est pas la mer à boire quand même
encore une fois:
pour le reste, la différence entre FFME et CAF, l’intérêt d’avoir fait de la compèt, ou le contenu pedago des stages, on peut ouvrir un autre sujet, mais sans moi…
Posté en tant qu’invité par raoul loubar:
Ca peut etre ni compliqué, ni cher comme tu l’entends mais enfin 300 euros, ce n’est pas rien. J’ai des « difficultés » pour "l’encadrement dans mon club, mais suffisamment de personnes compétentes, ce qui nous permets les débutants. Les futurs initiateurs, s’il y en a, devront s’engager moralement, mais n’auront pas à se soucier du problème du financement, la section s’en chargera tant que j’en serai responsable du moins. Ian.
****Voilà, louloufou, tu clic sur ce lien et tu auras tous les renseignements que tu recherches…
C’est sûrement mieux de te rendre compte par toi même , ce qu’il faut exactement faire et savoir.
<http://www.ffcam.fr>
**** De plus rien ne t’empêches d’aller sur le site de la FFME, et à ce moment tu pourras comparaitre par toi même…
**** Par contre si tu es proche de la région Niçoise, j’organise avec un pro , un « stage d’init. escalade » diplômant FFCAM…
Ce stage se déroule sur 9 jours:
— Le 24/03/07 :::::::::::: Test de selection
---- WE du 14-15/04 et WE du 21-22/04/2007 ::::::::::::: UF1
---- WE du 5-6/05 et WE du 12-13/04/2007::::::::::::::::UF2
Plus d’info sur : http://www.cafnice.org … Dans programme… escalade…
Pour nous à Nice c’est pareil.
Le stage d’initiateur qui vas être fait vaut 280 €.
Le futur diplômé, aprés engagement moral et écrit (noté sur fich d’inscription du stage) , d’encadrer des sorties, au moins 12/an. Son stage sera remboursé : 50% la 1ere année et le reste la 2eme année…
Par contre si d’encadrer par la suite (ce qui ne se fait pas en principe), ne l’intéresse pas , libre à lui de faire comme bon lui semble, et à ce moment là, son stage ne verras aucun remboursement …logique : Non !!!
Posté en tant qu’invité par OPS:
Pense tu qu’il faille nécessairement être « diplomé » pour être compétent?
Le pb est a mon sens plus d’ordre juridique en cas d’accident.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Plus simples au CAF!!! Je n’ose pas imaginé ce que signifie compliqué.
Pour encadrer en salle :
AFPS
UFCA : Unité de formation commune : A quoi cela sert??? = 1 WE
Stage technique et pédagogique = 6 jours
Pour l’Initiateur sites naturels
AFPS
UFCA : Unité de formation commune = 1 WE
UV 1 = 4 jours
Stage pédagogie de l’initiation = 4 jours
=> au total = 11 jours.
Bravo. 11 jours et vous trouvez que c’est simple. Que penseriez vous d’un employeur augmentant votre temps de travail de 2 semaines pour de la formation et vous demandant de payer.?
Je ne doute pas que ces stages ont leur utilité pour une personne débutant l’activité. Mais pour une personne pratiquant depuis quelques années, il serait bien d’alléger au maximum si on veut faciliter les vocations. Surtout que les compétences necessaires pour assurer la sécurité en salle sont minimes.
raoul loubar a écrit:
Ca peut etre ni compliqué, ni cher comme tu l’entends mais
enfin 300 euros, ce n’est pas rien.
certes, mais on pratique comme je l’ai dit plus haut avec une avance de trésorerie par le stagiaire qu on lui rembourse au fur et à mesure
une fois, on en a eu un qui a encadré la première année, puis la seconde année il n’a encadre que sa copine, puis la troisième année, on ne l’a plus revu. au final, on ne lui a remboursé que la moitié
de plus (chez nous en tout cas) les formations sont en partie remboursées soit par le CDFFME, soit par la ville, soit par le FNDS
enfin, jusqu’à maintenant, tous nos initiateurs ont des bons jobs et l’avance de treso ne leur jamais posé de problème. si on avait un candidat qui a du mal à joindre les 2 bouts, ce serait sans doute différent
OPS a écrit:
Pense tu qu’il faille nécessairement être « diplomé » pour être
compétent?
je me garderai bien de répondre:
j encadre sans être diplomé !!!
(par manque de temps…)
françois a écrit:
ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un parcours du
combattant, faut pas exagérer (et décourager les bonnes
volontés au passage)
pour le premier stage (SAE) tu n as pas besoin d’avoir
participé à une compèt
Il me semble bien que si puisqu’il te faut un passeport vert. Mais bon, être initiateur SAE ça reste extrêmement limité dans un sport qui est essentiellement outdoor, ou du moins dont les problèmes de sécurité concernent essentiellement l’outdoor.
pour le second, c’est vrai, mais (même si je ne suis pas trop
d’accord avec ça) c’est pas la mer à boire quand même
Tu dis ça parce que tu es dans un club où il y a de la compétition mais ça concerne quel pourcentage de grimpeurs la compétition ? 5% ? 10% ?
- on peut encadrer dans un club sans être initiateur
Oui, tant que tu ne te retrouves pas devant un juge. Parce que va expliquer à un juge que tu étais compétent même sans brevet alors qu’il y a eu un accident.
pour le reste, la différence entre FFME et CAF, l’intérêt
d’avoir fait de la compèt, ou le contenu pedago des stages, on
peut ouvrir un autre sujet, mais sans moi…
Mon propos n’est pas là puisque je suis d’accord pour dire qu’on peut être compétent sans être brêveté, donc que le cursus de formation est secondaire. Et c’est d’ailleurs parce que je pense que le cursus de formation est secondaire que je trouve domage que le brevet soit une course d’obstacles.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Francois, je n’ai pas besoin de passer 11 jours dans des stages divers et variés pour encadrer ma copine.
C’est bien là le problème : les stages Initiateurs se sont transformés progressivement en stages pour débutants voulant se former alors que cela devrait s’adresser à des pratiquants avertis souhaitant encadrer et apprendre les spécificités de l’encadrement.
N’oublions pas qu’un encadrant est tout d’abort une personne confirmé qui pratique et non pas un débutant qui souhaite apprendre.
A force de mélanger les genres, je trouve que tout le monde perd son temps dans ses stages initiateurs. Il serait préférable d’avoir de vrai stages non subventionné pour débutant souhaitant apprendre les bases (voir UCPA : super) et de vrai stages subventionné pour encadrants.
Le coût n’est qu’un des problèmes. L’autre problème est le temps. Imaginons un encadrant souhaitant être dans les rêgles et pratiquant plusieurs sport : Alpinisme, Ski de rando, VTT, spéleo. Calcul donc le nombre de jours de formation nécessaire. En plus au CAF, il faut ajouter la remise à niveaux tous les X années. Cela fait beaucoup de journée pour un résultat bien faible.