Club sans cadres diplomés ...?

Posté en tant qu’invité par françois:

raoul loubar a écrit:

Attends J. Marc, je comprends pas. Une sortie ca peut ne rester
q’une sortie entre amis. Le club et le président peuvent rester
en dehors des sorties grimpe.
nous faisons des sorties « entre amis » tous les weekend entre membres du club. chacun à la liste des numeros de telephone et ça s organise comme ça, spontanément
mais nous organisons une fois par mois une sortie « club » annoncée officiellement, et pour ça il est évident qu un initiateur au moins doit être présent, sans quoi la sortie ne se fait pas
et dès le mois de mai, nous délaissons la SAE pour aller en falaise le soir (mais là le problème ne pose pas, il y a toujours assez d’initiateurs!!!)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

raoul loubar a écrit:

Attends J. Marc, je comprends pas. Une sortie ca peut ne rester
q’une sortie entre amis. Le club et le président peuvent rester
en dehors des sorties grimpe. Ian.

Je parlais évidemment des sorties officielles inscrites au programme, avec encadrement à la clef !
Pour les sorties « privées », no problem !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour les sorties entre amis, on a mis en place un outil qui permet malgré tout de ne pas laisser dehors les nouveaux : la liste de diffusion.
Tout adhérent au club y est inscrit d’office. Mais tout le monde peut demander à être radié, bien-sûr. C’est un outil d’échange pour vendre du matos, signaler une sortie imprévu, proposer une soirée.
On voit des messages sur des sorties officielles. Mais aussi quantité de sorties « entre amis ». Chacun voit si l’organisateur lui convient ou non, et décide en connaissance de cause s’il veut y aller.
Pour se trouver un équipier de grimpe pour le we, ca marche très bien.

Posté en tant qu’invité par Gé06:

Dans un post précédent, j’avais écrit au sujet de l’AFPS , Je me cites ci dessous …

<<<AFPS : peut trés bien ce faire lors d’une démarche personnelle ou en groupe, auprés de diff. organisme (au fait ! petite info à ce sujet : savez vous que les Comités Olympiques Départementaux, organisent ces stages d’afps, du moins est c’est sûr dans le 06 Renseignez vous et croyez moi , vous ne serez pas déçus) …>>>>.

Hier, comme ns avions une session, pour AFPS, je me suis renseigné auprés du « responsable » organisateur du C.O 06…
Et malheureusement, j’ai appris, que c’était tout simplement qu’une initiative locale du 06, et que ds les autres départements ça ne se faisait pas…
*

Aussi, je suis désolé de vs avoir donner cette fausse info et vs prie à tous de m’en excuser…

Quoique, peut être , cette fausse info, pourrais permettre d’éveiller qlqs idées, et d’aller un peu voir s’il n’y aurait rien à faire de ce côté là !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire.

Aussi , si les huit palces, ne seront pas prises et bien tant pis, on en selectionnera que les + méritants qui seront les meilleurs…
Car perso , (et pour le guide aussi),il est hors de question de cautionner une mascarade de diplôme, même si la majorité sont des amis de grimpe !!! Ils sont déjà averti , ou ils sont les meilleurs ou ils dégagent !!!
Ce ne sera qu’a cette condition , que je m’impliquerais à fond pour ce stage …

Ce genre de phrase fait plaisir à lire mais je doute que la majorité des stages soit dans cette optique.

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

Le PB est bien là… Nous ne sommes ni FFME ni CAF…
Nous ne sommes qu’un petit club qui propose plusieurs activités en sport loisir, sans licence.
Pas frocement facile de s’en sortir comme cela…
Pour reprendre un post « je ne suis pas sur qu’il faille etre diplomé pour etre compétant »…
Je ne pensai pas que ce sujet était si virulant entre vous… lol…
Merci

Je ne pensai pas que ce sujet était si virulant entre vous… lol…<<<<

Je ne penses pas que les échanges ont étè trop virulents, effectivement dans ce genre de post y a tjrs des dérapages, mais que veux tu , ns sommes tous (en principe) des passionnés et des fois la parole dépasse la pensée (et surtout l’écriture avec l’ordi)…
Ces échanges de point de vue, n’ont pas été complétement négatifs et « comiques » (lol), et je souhaite que pour toi et ton assoss, qlqs liens et conseils utiles, ont pu vs éclairer sur ce réel pb d’encadrement !!!
*

Le PB est bien là… Nous ne sommes ni FFME ni CAF…>>>>

**** Dans le monde sportif pour le milieu naturel, il n’y a pas que ces deux fédés qui existent, il y en a bcp d’autres, qui que même moins importante , doivent avoir des statuts qui sont aussi trés valables et qui méritent que on leur prête attention …****

""Un truc que je comprends pas : vous êtes un club (gd ou petit, pas le pb), vs n’avez pas de licence, vs ne faites donc pas en principe, partis d’une qlq fédé, si vous ^tes club , vous devez avoir des statuts, non !!! ou des régles de fonctionnement !!!
Certainement un autre sujet, qui ne concerne plus l’encadrement …
Le débat est ouvert !!!

[%sig%]

LoulouFou a écrit:

je ne suis pas sur que ce soit un problème
la FFME ou le CAF doivent accueillir des non licenciés dans leur club
au pire, le stagaire prend une licennce « hors-club » s’il le faut vraiment

Nous ne sommes qu’un petit club qui propose plusieurs activités
en sport loisir, sans licence.

connais tu l’UFOLEP ou la FSGT ? ce sont des fédés multisport qui peuvent convenir à votre situation (avec une cotisation très minime).

Au point de vue cotis. tu devrais voir avec Claire (l’auteur du « post » de départ), qui apparemment son club fonctionne aussi avec des petits moyens !!!

Posté en tant qu’invité par Denis AJ:

LoulouFou a écrit:

Nous ne sommes qu’un petit club qui propose plusieurs activités
en sport loisir, sans licence.
Pas frocement facile de s’en sortir comme cela…
Pour reprendre un post « je ne suis pas sur qu’il faille etre
diplomé pour etre compétant »…

rien ne t’empêche de passer les diplômes d’initiateur, même si tu ne fais pas parti de ces fédés.
Je te rejoins, le diplôme ne fait pas tout, mais en cas de pépins (que je ne te souhaite pas) le Président de ton club sera certainement heureux de savoir que tu est diplômé.
Sinon, il va falloir qu’il justifie ton niveau de compétences (ce qui est plus compliqué que de présenter des diplômes).

[%sig%]

effectivement nous sommes une asso avec des Status un bureau des Ag et tout et tout…
L’adhesion annuel ne sert qu’a payer l’achat de nouveau materiel.
Mais effectivement les differents échanges sont riche en enseignements.
Merci
LoulouFou

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

pour résumer : en cas de pet, c’est le président qui rend compte.

ds le cas d’encadrants diplomés, c’est simple de montrer que l’encadrant était ok, c’est un des intérêts des initiateurs en club. après, on peut tjrs imaginer une plaidoirie du style : certes, ils sont diplomés, mais l’encadrement (nombre notamment) est insuffisant.

ds le cadre d’encadrants non diplomés : plus délicats de montrer la compétence de l’encadrement mis en place, mais bcp de présidents prennent le risque.

d’ailleur, merci, jusque là, ça m’a tjrs permis de rendre service en club en encadrant. Par contre, ce qui est sur, c’est que je ne passerai pas de diplomes escalade, trop contraignants, pas bcp de we, si en plus il faut les sacrifier pour pouvoir rendre service, ça commence à faire bcp. surtout quand on a encadré depuis pas mal de temps…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

p’tetbenquoui a écrit:

Par contre, ce qui est sur, c’est
que je ne passerai pas de diplomes escalade, trop
contraignants, pas bcp de we, si en plus il faut les sacrifier
pour pouvoir rendre service, ça commence à faire bcp. surtout
quand on a encadré depuis pas mal de temps…

Pourquoi vois tu ça comme une contrainte ? Ce sont des week-end de grimpe où tu rencontres d’autres grimpeurs et où tu apprends pas mal de choses.

Posté en tant qu’invité par OPS:

Dans le même cas que toi et 100% d’accord avec ton analyse et ta vision…

y a du bon et du moins bon dans tout cela. A chacun de prendre des riques limités pour faire survivre sa passion.
Par contre un peu plus haut y a eu un post sur le niveau des postulants à la formation initiateur… en parlant d’amateur qui les font pour prendre un peu d’experience…
C’est quoi normalement le niveau de base pour ces stage… on me parle de 6 ou 6a?? c plus trop débutant à 6 tout de même???

je pense qu’il faut décorréler le pur niveau de grimpe du niveau technique.
je connais pas mal de très fort grimpeurs en salle (bien meilleurs que moi) qui sont incapables de confonctionner un simple palan, un balancier contrepoid ou effectuer un dégagement sur corde…

LoulouFou a écrit:

C’est quoi normalement le niveau de base pour ces stage… on
me parle de 6 ou 6a?? c plus trop débutant à 6 tout de
même!!???

Le niveau de grimpe est une chose, les connaissances techniques en sont une autre. On peut être un bien meilleur initiateur avec un niveau dans le 5 qu’en étant régulier dans le 7. On peut de plus être débutant en grimpant régulièrement dans le 6.

Le niveau requis est 6a mais ce n’est pas le plus important.

Ceci dit pour initier il faut quand même etre capable de conseiller judicieusement (donc savoir) sur certains enchainement et notament le positionnement des pieds qui est primordial.
Ce n’est qu’à partir du 6 que cela devient nécessaire et ce niveau minimal requis me parait donc loin d’être abberrant pour un initiateur qui a pour vocation l’encadrement et le conseil avisé.

OPS a écrit:

Ceci dit pour initier il faut quand même etre capable de
conseiller judicieusement (donc savoir) sur certains
enchainement et notament le positionnement des pieds qui est
primordial.
Ce n’est qu’à partir du 6 que cela devient nécessaire et ce
niveau minimal requis me parait donc loin d’être abberrant
pour un initiateur qui a pour vocation l’encadrement et le
conseil avisé.

Tout à fait.

J2LH a écrit:

Pourquoi vois tu ça comme une contrainte ?
ben quand on a un boulot/famille/enfants/amis/perroquet, et si en plus on a d’autres activités que la grimpe, c’est une contrainte
la FFME proposait des stages sur plusieurs weekends, ce qu’ils font de moins en moins
c’est dommage, car moi, par rapport à ma vie de famille, il est hors de question que je prenne une semaine de congés pour ça