Je ne sais pas si le chapeau est trop grand, mais les fiches de recommandations que l’on trouve pour les sorties ski alpin sur les sites des académies de Grenoble, Marseille et Clermont-Ferrand signalent toutes : « le hors-pistes est interdit », c’est clair pour ces académies-là. Je ne le trouve pas sur le site de l’académie de Lyon, mais tous leurs documents ne sont peut-être pas accessibles.
Le matin même, le professeur référent refuse de passer par cette (non-)piste le matin même … Le professeur qui emmène les enfants l’après-midi dans cette pente prend une responsabilité énorme, ne croyez-vous pas ?
Après, si le professeur a effectivement des problèmes de gestion de ses classes avérés et des problèmes psy, sans doute que la chaîne de responsabilité remontera plus loin : prof référent qui a fait le choix de laisser le prof avec les élèves, proviseur, inspecteurs, recteur, … la ministre ? l’état ? Le professeur ne sera pas le seul mis en cause, c’est clair. Après, je ne me prononcerai pas pour dire si le chapeau est grand ou petit.
Selon mes sources, cette pente a été tirée la veille. Un tir ne garanti cependant la tenue de la pente. Aucun tir ne le peut, la variabilité spaciale du manteau neigeux est trop importante pour cela, surtout s’il y a peu de neige.
Je ne comprends pas certains intervenants : souhaitez-vous plus de police en station afin de palier l’irresponsabilité des skieurs ? S’il faut vraiment des gardes-fous pour tous les comportements à risques, je pense qu’assez rapidement cette société interdirait toute activité en montagne guides ou pas. Et ce sera en plus obligation de résultats pour tous comme on l’a en industrie, et pas seulement obligation de moyen comme actuellement en montagne et autres activités sportives. Je crois que lorsque nous en serons là, le monde sera moins drôle.