Circonstances de l'avalanche aux Deux-Alpes

Posté en tant qu’invité par mimi81:

[i]Modération : discussion issue du sujet Avalanche aux Deux-Alpes : des lycéens emportés, afin de ne pas mélanger les hommages à la victime et les commentaires sur les circonstances de l’accident.

Dans les discussions ouvertes sur l’analyse des circonstances, il faut toujours garder en mémoire que des proches des victimes peuvent lire les échanges, et qu’il convient donc être respectueux de leur douleur. La modération se réserve le droit de supprimer immédiatement et sans explication les posts qu’elle juge inconvenants ou déplacés.

Les analyses objectives, mesurées et fondées des accidents -et non les conjectures hasardeuses- revêtent un intérêt tout particulier sur un site de montagne. Elles ne doivent cependant jamais entrer en conflit avec la considération qui est naturellement due aux victimes et à leurs proches.[/i]

[—]

Sur une piste Fermée en raison du risque d’avalanche…!

[quote=« Moon [mod] »|2149603]
[Merci à tous d’éviter toute polémique sur ce dramatique accident][/quote]
surtout qu’on ne sait pas grand chose des circonstances exactes de l’accident.

Par contre, malheureusement, vu les empilements de couches toutes plus pourries les unes que les autres, c’est pas les derniers morts de la saison. Les avalanches risquent de faire beaucoup de dégats cette année…

À cet instant, le PGHM local s’abstient de toute information publique dans l’attente de diffuser un communiqué officiel.
Partant du principe qu’il vaut mieux (expérience faite et refaite) ne pas considérer les éléments véhiculés sur les médias généralistes comme fiables, il est un peu prématuré de commencer à jeter la pierre à quiconque (et notamment aux professeurs et à leurs élèves) : le fait qu’ils se soient retrouvés pris dans une coulée ne veut pas forcément dire qu’ils étaient en train de skier (et sans DVA) sur une piste noire fermée en risque 3 voire 4 : les images du sauvetage et la configuration des lieux peuvent aussi donner à penser qu’ils passaient plus simplement au pied de la pente, sur la partie plate, et qu’ils ont tout pris sur le museau… Entre autres hypothèses plausibles.
Dans un contexte où plusieurs acteurs peuvent être tentés d’ouvrir le parapluie et de se défausser sur des « profs irresponsables emmenant des gamins hors des pistes sans DVA et sans guide », il vaudrait mieux attendre un peu les résultats de l’enquête officielle avant d’imputer les responsabilités aux uns ou aux autres (si tant est que ce soit le rôle d’un forum comme celui-ci, d’ailleurs, et qu’on puisse s’y abstraire d’un minimum de réserve et d’égard pour les victimes et leurs familles).

[quote=« toulaho, id: 1798235, post:3, topic:160408 »]À cet instant, le PGHM local s’abstient de toute information publique dans l’attente de diffuser un communiqué officiel.
Partant du principe qu’il vaut mieux (expérience faite et refaite) ne pas considérer les éléments véhiculés sur les médias généralistes comme fiables, il est un peu prématuré de commencer à jeter la pierre à quiconque (et notamment aux professeurs et à leurs élèves) : le fait qu’ils se soient retrouvés pris dans une coulée ne veut pas forcément dire qu’ils étaient en train de skier (et sans DVA) sur une piste noire fermée en risque 3 voire 4 : les images du sauvetage et la configuration des mieux peuvent aussi donner à penser qu’ils passaient plus simplement au pied de la pente, sur la partie plate, et qu’ils ont tout pris sur le museau… Entre autres hypothèses plausibles.
Dans un contexte où plusieurs acteurs peuvent être tentés d’ouvrir le parapluie et de se défausser sur des « profs irresponsables emmenant des gamins hors des pistes sans DVA et sans guide », il vaudrait mieux attendre un peu les résultats de l’enquête officielle avant d’imputer les responsabilités aux uns ou aux autres (si tant est que ce soit le rôle d’un forum comme celui-ci, d’ailleurs, et qu’on puisse s’y abstraire d’un minimum de réserve et d’égard pour les victimes et leurs familles).[/quote]

+1

Ça c’est dit. :slight_smile:

+1
Evitons les interprétations hâtives basées sur des articles trop vite rédigés.

Espérons juste qu’on va pas encore dire qu’il faut arrêter d’emmener des jeunes en montagne… (mais c’est comme dab avec ce genre de drame la réaction qui va venir)

Et si on s’abstenait de faire des commentaires sur les causes, pour une fois …

Respecter les parents de ces enfants morts ou blessés (il s’agit de mineurs) me paraitrait bien classe, et donc ne rien dire d’autre que des messages de condoléance et de tristesse sur le fil actu me semble suffisant…

Surtout à chaud.

C’est mon point de vue…

Posté en tant qu’invité par vaxelaire:

ne devrait on pas revoir le degré de risque d avalanche , au lieu de risque 3 marqué , plutôt parler de dangerosité du risque qui serait plus parlant

On n’est pas obligé d’acheter.

Très improbable : le lieu de l’accident sur les photos (on voit le P3 de Bellecombe derrière) ne s’atteint que par cette piste noire de Bellecombe ou par des hors pistes courts mais engagés. Ou alors, il y a un cheminement que je ne connais pas !

Il a la piste de liaison Diable / Lacs / station qui coupe le flanc de Bellecombe puis passe au dessous. Je ne suis plus là haut depuis 5 ans, alors mes repères sont un peu rouillés, mais il n’est pas impossible qu’ils aient été pris sur le « chemin » en passant au pied des pistes du versant là. Enfin, encore une fois, on verra bien.

Le prof a été placé en garde à vue.

Le débat sur la modération (et auto-modération) de cette discussion, ainsi que les discussions sur les accidents en général, a été déplacé ici.

Posté en tant qu’invité par christian73:

Bonsoir nous sommes pas la pour cherché un coupable il ne faut pas tout mélanger ,mais qu’en il y a des victimes beaucoup se posent des questions ,n’importe comment un responsable ils en trouveront un, piste fermée mais je pense pas purgé à la dynamite, après hors piste sans arva , si la piste fermée a été emprunté , passage sous filet, pas mal de question à se poser, et malheureusement en station ces accidents commencent à être fréquent, si un professionnel était impliqué je pense qu’on ne lui aurait pas fait de cadeau???

Non. Cette piste passe à droite du TSD6 de Bellecombe. L’accident se situe à gauche. Il faut remonter sur le merlon qui a été fait en 2008 ou 2009 pour accéder au pied de Bellecombe. Cette piste est à flanc du Rachat, pas des pentes de Bellecombe.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Piste fermée, non pas a cause du risque d’avalanche, mais d’après le Procureur de la République : « tout simplement par manque d’enneigement » et car elle était « trop dangereuse à cause des cailloux et du manque de neige ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/01/14/avalanche-dans-l-isere-l-encadrant-du-groupe-scolaire-en-garde-a-vue-pour-homicides-involontaires_4847611_3224.html#oiIqWDOiQOb8lBmc.99

!!! ça interpelle!

Posté en tant qu’invité par christian73:

D’après certains témoins il y aurait eu un groupe qui serait passé au dessus du groupe qui était sur la piste fermée ,et ce groupe du dessus aurait coupé la pente,et qui aurait déclenché une coulée d’avalanche ,n importe comment les faces nord sont miné entre plaque a vent et gobelet nous sommes servis cette hiver

Moi, c’est ma concierge qui m’a dit que la copine de sa tante lui avait dit que selon son fils qui travaille à la SNCF, finalement, ça s’est peut-être passé comme ça. C’est dire si mes sources sont sûres.

Voici une vue d’ensemble du secteur :

Hier j’avais vu une photo plus nette sur laquelle la ligne de fracture était très visible mai je n’ai retrouvé que celle-ci.
On peut cependant y deviner toute la pente qui est partie (sur la droite) puis a ravagé la piste.

elle est ici :


Comme dit plus haut, cette piste semble souvent fermée par manque d’enneigement en début de saison mais, malgré tout, le coin semble être très utilisé pour y pratiquer le hors piste (ben oui, la piste est fermée !).
Cette « tradition » de hors piste lorsque la piste est fermée me semble un peu ennuyeuse pour la « défense » de la station et certains se poseront certainement la question suivante :
Sachant que ce secteur est utilisée de manière habituelle par les skieurs malgré la fermeture de la piste, quelle est la responsabilité de la station pour ne pas avoir purgé le secteur ?