Le jour du drame aux 2 Alpes il n’y avait pas de grands évenements donc les media de l’info font comme ils peuvent pour meubler leur infos en boucle!
Les stations vendent leur beau potentiel hors pistes mais… détestent ce genre de drame car on va potentiellement associer telle station à drame/mort/danger, pas bon pour le marketing donc.
Aux Arcs, station quand même vachement bien pour le hors piste potentiellement craignos, lorsque tu demandes aux pisteurs ceci ou cela ils essayent plutot de te dissuader d’y aller, c’est souvent trop dangereux ils disent. Faut dire que si il y a drame, enquete, ca peut leur retomber dessus… Donc je ne leur pose plus trop de questions sur les conditions, au pire si je vais faire ceci ou cela je leur dit que j’ai mon arva si ca part car aux Arcs bcp de hors pistes sont visible des remontées.
Mais bon on est dans une société qui ne supporte plus les drames alors que voilà dès que tu sors des pistes tu devrais savoir ce que tu risques (sauf si t’es trop jeune) et t’en prendre à toi même si tu merdes, ou au pélots au-dessus s’ils te déclenchent une avalanche dessus.
Mais bon il faudrait toujours un responsable…
Sinon je suis d’accord avec Pedro, les pistes ça me fait bien plus flipper que les hors pistes que je fais.
Combien de mort sur les dizaines de milliers de traces en hors piste potentiellement avalancheux sur les Alpes en une saison?
Avec…
Combien de mort car pas de ABS, de DVA, de casque…?
Combien de mort parmis les gens qui savaient où ils étaient, avaient le matos mais… ils étaient vraiment dans des pentes super raides ou un gros risque (BRA à 4, voir 5).
Hedera j’ai un bon CV de prise de tête avec les pisteurs, même qu’à Meribel j’étais allé voir le responsable il y a 15 ans.
A l’époque (maintenant je suis plus grand on me parle moins mal), les pisteurs avaient tendances à grave abuser de leur autorité, inventant des lois. Alors que le directeur avouait etre dens l’entre deux. ’ Le pisteur a tord et toi aussi’
Donc pour ton cas il faudrait voir si l’on est dans le flou juridique à la ‹ il y a des lois protégeant la station si un pélot se fait couper en deux par un cable ou autre/il n’y a pas de loi interdisant formelement l’accès montagne ›.